English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je cultive un rosier arbuste sur mon balcon, variété jubilé prince de monaco pour les connaisseurs (c'est à dire un tronc d'un mètre environ et un feuillage "boule" au sommet). mon rosier allait très bien jusqu'à y a deux mois. maintenant, les feuilles deviennent sèches, vert/jaune un peu tachetées, et ne se renouvellent pas ou peu.
je l'arrose régulièrement et lui met de l'engrais spécial, je l'ai aussi traité au pulvérisateur contre les maladies des rosiers. mais rien n'y fait.
que faire pour le sauver ?
merci de vos réponses sérieuses !!!
PS : ce n'est pas l'odium que je connais pour l'avoir affronté sur mes autres rosiers !!

2006-10-12 22:02:11 · 8 réponses · demandé par infinite 7 dans Maison et jardin Jardinage

8 réponses

Bonjour, d'après les symptômes cela ressemble à "la rouille", les feuilles sont tachetées noires et deviennent jaunes puis tombent ? Si c'est le cas, n'hésitez pas, il faut couper les tiges pour enlever les feuilles abîmées. Fin octobre commencer à le rabattre au 2 tiers (toutes les tiges). Réduisez les arrosages, n'apportez plus d'engrais.
Enfin sachez que tout traitement doit se faire soit le matin très tôt ou le soir, ne jamais traiter en plein soleil. Pour les pulvérisations l'idéal étant après une pluie, autrement on pulvérise en 2 étapes, 1 uniquement de l'eau (sans calcaire) et la 2ème étape : le produit traitant dilué (c'est conseillé), car souvent un peu trop fort.
Jusqu'au printemps prochain, contentez-vous de surfacer la terre (gratter, enlever 5 cm de terre) ajouter du nouveau terreau, et arroser 1 fois par semaine de manière à conserver la surface humide (pas trempée). Vous ajouterez de l'engrais se dispersant lentement (granulés) à partir du printemps seulement.
Enfin n'oubliez pas de protéger le pot et les racines du rosier en l'entourant de plastique, toile de jute, ou tout autre matériau pour le protéger du gel.
l'année prochaine dès le printemps, traitez-le. Il vous le rendra largement.

2006-10-12 22:53:02 · answer #1 · answered by filounette 3 · 0 0

Les purins d'orties ou de prêle fonctionnent bien; laisser macérer quelques jours(+/- 15 j. +/-1l pour 100 g) ces ingrédients dans l'eau puis arroser le matin ou le soir avec le jus; attention à l'odeur mais c'est naturel...
A+

2006-10-13 09:26:57 · answer #2 · answered by bofcool57 2 · 0 0

Les soins

Le rosier étant toujours malade, il est nécessaire de le soigner tout le temps

anti-pucerons
anti-oïdium
anti-tache noire.
engrais
Pour plus de sécurité, on utilisera aussi un traitement total anti-maladies et un insectidide foudroyant à large spectre.

Les feuilles mortes seront ramassées soigneusement, brûlées une à une et les cendres enfouies à 4 fers de bèche, de préférence de nuit et chez un voisin.

Les branches coupées pourront être utilisées pour décourager les voisins de promener leur chien devant chez vous en les déposant, le soir, le long de la clôture ou bien sur la chaussée si des jeunes y font du vélo.


http://www.la-grille-verte.net/neuneu-le-jardinier/rosiers.htm

2006-10-13 08:56:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

tu attend le mois de novembre et tu le taille tu change la terre et si tu peut un pot plus gros ne m'ait pas trop engrais une fois au printemps et t'arrose pas trop

2006-10-13 08:53:08 · answer #4 · answered by jeanben 2 · 0 0

je pense que votre rosier subit une attaque sauvage d'araignées(rouges ou jaunes, invisibles à l'oeil nu)
Produit spécial en jardineries
Bonne chance
Malène

2006-10-13 03:54:55 · answer #5 · answered by Malène 1 · 0 0

l'incinération

2006-10-13 00:44:16 · answer #6 · answered by Kaki la créature poilue 6 · 0 0

Si ce n'est pas de l'odium , c'est peut-être de la chlorose ? ou bien vous avez des araignées rouges dedans qui bouffent tout et font mourir les plantes .
Ne l'arrosez pas trop non plus , et parfois il se peut qu'il y ait un gros ver qui soit dans les racines et fait aussi dépérir le rosier . Faudrait-il mieux de changer la terre éventuellement , et réfraîchir les racines .

Avec mon humble savoir sur les rosiers , bien que j'en ai dans mon jardin .

Amicalement .

2006-10-12 22:17:31 · answer #7 · answered by katiouchka 5 · 0 0

es tu sure qu'il n'a pas pris un arrosage de kérosène ?
des avions s'en déchargent avant l'atterrissage
es tu pas trop loin d'un aeroport ?

2006-10-12 22:10:43 · answer #8 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers