En voilà une question tragi-comique !
Le rire, comme la tristesse sont contagieux !
Ne pas prendre comme une moquerie si une personne tourne en humour un événement tragique, car s'il en parle c'est parce qu'elle se souvient de cet événement et que cet événement l'a beaucoup attristée, mais sans rire du malheur des autres, elle préfère l'humour à la tristesse défaitiste.
Souvent une personne fait de l'auto-dérision sur un événement tragique qui lui est arrivé; moi, par exemple qui a eu un accident de circulation qui m'a fait perdre ma mobilité, je parle de cet événement avec humour, ce qui me remonte le moral.
Je dis fréquemment: "Avant je courrais les filles et maintenant je ne peux plus ! Je m'en fous ! Ce sont elles qui viennent à moi ! " ou encore :" Les gommes de mes béquilles coûtent moins cher qu'une paire de godasses !" et " Ma femme n'a pas besoin de me chercher partout puisque je suis tout le temps accrochée à son jupon ! etc.
N'oublions pas que celui qui a de l'humour est souvent très triste, tels les clowns qui remontent le moral de ceux qui ont été victimes d'une tragédie !
2006-10-13 19:00:43
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
27⤊
2⤋
ça dépend des gens encore une fois. Certains vont dire oui et d'autres non.
Pour moi ça peut être un remède, voir drôle mais peut-être pas pour mon voisin qui vient de perdre son père par exemple. Il y a des gens qui ont besoin de "pleurer" et d'autres de plaisanter. Mais certains qui plaisantent ne sont pas forcément plus rassurés ou se sentent mieux. Ils cachent leur peine dans le drôle c'est tout.
Et puis il y a des périodes, des circonstances, où tu peux avoir de l'humour et d'autres pas. Et aussi on ne peut pas avoir de l'humour avec tout le monde. dès fois on ne peut avoir de l'humour que tout seul sur un événement... on ne peut pas rire de tout avec tout le monde ça c'est sûr (j'ai déjà fais le test plein de fois)
2006-10-12 22:01:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
L'humour? : Un remède qui devrait être remboursé par la sécurité sociale!!!!
2006-10-12 22:30:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Pas s'il deviens un exutoire ... pour s'empecher d'affronter la réalité...et tout tourner à la dérision.
Le tragique a toujour existé, le comique nous sert à dédramatiser.
2006-10-12 21:52:22
·
answer #4
·
answered by juy23 3
·
5⤊
2⤋
Souvent j'arrive à me dire que ce que j'ai considéré tragiquement n'était une tragédie qu'en moi, et ceux qui autour la vivaient essayaient de comprendre, de compatir, mais il est évident que pour eux le "tragique" de l'histoire était que moi je considère un fait comme un drame, et pas le "drame" à proprement dit...
Hors qu'est ce qui est dramatique? Perdre un enfant? un parent? un ami? Oui...
C'est tragique dans un premier temps et je pense qu'il est important de laisser s'évacuer la douleur, ensuite de reconsidérer notre sentiment sans l'égoisme qui l'accompagne pour le transformer et enfin accepter une disparition d'un etre cher par exemple et remplacer sa douleur par une pensée affectueuse tous les jours pour le défunt...
quel que fut sa mort et la façon dont elle fut "programmée"...
Pour conclure, je te dirais très sincèrement que souvent les gens qui font de l'humour sont de deux bords différents:
soit ils aiment la vie et le partagent (spontanément...)
soit ils essaient en vain de refouler leur chagrin et leur humour dans ce cas là n'est pas sans une pointe de cynisme, limite méchant parfois, rigoler au détriment des autres...
Pour ceux qui partagent leur joie, super, mais pour le deuxieme cas je prefererais sincèrement, pour eux, qu'ils prennent le temps de comprendre leur chagrin et de l'exorciser un peu mais surtout autrement qu'en le refoulant derrière l'humour...
2006-10-13 07:49:25
·
answer #5
·
answered by Alex 5
·
4⤊
2⤋
l'humour est le remède contre tout ,quand il n'est pas déplacé
2006-10-13 01:47:23
·
answer #6
·
answered by lafleur 5
·
5⤊
3⤋
L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ...
dès l'instant que c'est aux autres que cela arrive.
2006-10-12 23:21:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
il y a le Prozac
2006-10-14 08:24:22
·
answer #8
·
answered by pixmaniaque 3
·
1⤊
0⤋
salut,
je pense que oui mais avec beaucoup de psychologie. C'est un peut comme "toutes les verités sont bonnes à dire" mais tout depend de la façons de les dire et quand.
Cordialement.
2006-10-13 07:18:00
·
answer #9
·
answered by patricia s 2
·
3⤊
2⤋
je pense qu'effectivement l'humour est un gd remède contre le tragique!!!! et toi qu'en penses tu???
2006-10-13 05:48:45
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋