English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

vous pouvez me dire, quels sont les différentes types du niveaux des études, je ne connais pas la classification en france car je suis mexicaine et je suis très intéresée de me postuler dans un travail

Merci d'avance.

2006-10-12 19:30:03 · 2 réponses · demandé par lobis3 5 dans Éducation Examens, concours et diplômes

2 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas une question si facile, en bref on peut dire qu'il y a 5 niveaux d'étude (ou de formation) :

Niveau 1 et 2 : Niveau supérieur à la licence (Bac +3) Ces deux niveaux sont rarement différentiés officiellement, mais il y a bien sû^r une différence entre un docteur, un ingénieur, et un Bac +3, ils sont cependant tous officiellement dans cette catégorie;

Niveau 3 : Niveau du bac +2 : Brevet de technicien supérieur, diplôme d'institut universitaire de technologie (IUT), ...

Niveau 4 : Niveau du baccalauréat, naturellement, il y a là aussi des différences entre les baccalauréat.

Niveau 5 : Niveau du BEP et du CAP, ce sont des diplômes professionnels pour tous les métiers.

Il y a aussi un niveau 5bis et 6, pour qualifier les titulaires du certificat d'étude primaire (qui n'existe plus) ou les personnes qui n'ont pas de diplômes.

Cordialement

2006-10-12 19:54:56 · answer #1 · answered by philopon 6 · 0 0

Les écoles peuvent être obligatoires ou facultatives, selon les pays.

L'âge de début de scolarisation obligatoire se situe généralement aux alentours de 6 ans (5 ans au Québec et au Canada, 7 ans en Finlande).


École au SoudanL'âge de fin d'obligation scolaire est nettement plus disparate, il varie de 9 ans en Chine populaire à 16 ans dans beaucoup de pays occidentaux; il dépend essentiellement des moyens financiers que le pays peut, ou veut consacrer à l'éducation de sa jeunesse.

Bien que des progrès notables aient été enregistrés dans de nombreux pays, il était constaté en 2000, lors du Forum mondial sur l'éducation de Dakar,que plus de 113 millions d'enfants - surtout des filles -étaient privés d'éducation primaire.

Les délégués de 181 pays de ce forum se sont donc engagés à faire en sorte que d'ici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté et appartenant aux minorités ethniques, aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu'à son terme.

Dans certains pays (la France ou les États-Unis par exemple), ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction des enfants. Dès lors, des parents décident d'instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison.


Financement des établissements scolaires [modifier]
La plupart des états modernes considèrent comme de leur devoir de fournir au moins une éducation de base aux enfants de leurs citoyens. Pour cette raison, beaucoup d'écoles sont possédées et leur enseignement financé par les états.

De nombreux pays possèdent un réseau d'écoles privées ou dites « spéciales », qui utilisent une démarche d'apprentissage qui leur est propre. Elles sont généralement indépendamment de celles du gouvernement, financées par les frais de scolarité versées par les familles dont les enfants fréquentent ces écoles. Cependant, de telles écoles reçoivent parfois également un soutien financier des gouvernements. Beaucoup d'écoles privées sont affiliées à une religion particulière ; celles-ci sont connues en tant qu'écoles confessionnelles.

En France existent différents types d'écoles différenciés par leur mode d'administration (secteur public, secteur privé sous contrat ou secteur privé hors contrat). Dans le secteur public, les enseignants sont rémunérés par l'état tandis que les autres frais restent à la charge des communes dans le cas des écoles primaires, et des régions pour les écoles secondaires. Le secteur privé sous contrat bénéficie d'un financement partiel.

Voir l’article liberté d'enseignement.
Au Québec, la gratuité scolaire est de mise depuis la maternelle jusqu'au niveau collégial. À l'université, les étudiants doivent payer des droits de scolarité.



Âge 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans 18 ans
Belgique Maternelle 1ère à 6ème primaire 1ère à 6ème secondaire
Brésil Educação Infantil Educação fundamental Ensino médio
Finlande JE École primaire École secondaire
France Maternelle École élémentaire Collège Lycée
Irlande Prescool Primary school junior cycle senior cycle
Italie Materna Elementario Media Liceo
Québec Pré-mat. Mat. École primaire Secondaire 1 à 5 Cégep
Suisse Maternelle École primaire Secondaire I Secondaire II
USA Preschool Grammar school Middle school High school

2006-10-14 07:19:30 · answer #2 · answered by cortins 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers