English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous sommes tous à nous "surveiller" et à "former des clans" entre continents, entre pays, entre voisins, entre frères et soeurs, etc..Quelle perte de temps et d'énergie que nous pourrions mieux utiliser!

2006-10-12 17:39:11 · 7 réponses · demandé par java765 4 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

7 réponses

c'est un problème psychologique (la jalousie), social (les comportements sociaux), politique et économique (les comparaisons entre pays) et aussi philosophique (le mimétisme, voir le livre très intéressant de Réné Girard sur le sujet). Je ne sais pas si c'est le propre de l'homme mais en tout cas, c'est une réalité multidimensionnelle incontestable. Merci pour cette question intéressante

2006-10-12 17:57:40 · answer #1 · answered by capitaine flam 2 · 1 1

Bonjour !

Les gens passent leur temps à se surveiller les uns les autres, car comme on le dit, le danger vient toujours de l'autre. C'est certainement une façon de se défendre qui se base sur une bonne connaissance de l'autre. Mais à force d'en faire trop, cela devient malsain.
L'Homme a peur de ce qui'il ne connaît pas, donc il cherche toujours à savoir ce que font les autres et comment ils pensent.

Quant à la comparaison, elle est, va t-on dire, le propre de l'Homme. Beaucoup d'individus vivent selon les stratégies suivantes : être le meilleur ou parmi les meilleurs, être dans la moyenne, éviter d'être le dernier. Cela dépend des objectifs de chacun, et cela répond à un seul et même principe : les plus faibles se font marcher dessus et disparaîsent (un peu comme dans la nature ou la jungle).

Se surveiller et se comparer aux autres est donc pour certains une façon de savoir où ils en sont, je suppose. La formation de clans, de fratrie etc... converge vers la notion de survie. En étant plus nombreux, les gens pensent, à juste titre ou à tort d'ailleurs, qu'ils seront plus fort, qu'ils auront moins de chances de se faire écraser. Exemple des syndicats.

Mais il est bien vrai que cela est une perte de temps et d'énergie inutiles. Les gens feraient mieux de construire plutôt que d'essayer de détruire ce que font les autres. Il a toujours été plus facile, histroriquement de détruire que de construire, et ce n'est pas près de changer.

Pour autant, il ne faut pas y préter attention. Vivons comme on le sent. C'est mieux, ne penses-tu pas?

2006-10-12 19:26:39 · answer #2 · answered by sam bradley 2 · 1 0

tout à fait d'accord, il faut vivre en accord avec soi-même, et ne pas se préoccuper du regard des autres.

2006-10-12 18:20:46 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Péché d'orgueil, d'envie, de luxure....!

2006-10-12 18:22:56 · answer #4 · answered by nonodellavista 5 · 0 0

Je suis 100 % d'accord avec toi, je le pense également. C'est très malsain, car souvent c'est pour se considérer comme meilleur que son voisin, son frère, son cousin. De là, naît la jalousie entre nous.
Je pense qu'il faut savoir être satisfait de ce que l'on a (Dieu merci) et arrêter de regarder ceux qui ont plus sinon on ne peut pas être Heureux car le patrimoine de celui "qui est au dessus", c'est comme l'Horizon, on court vers lui, mais on ne le rattrape jamais.
Alors, essayons de viser des objectifs simples et pérennes, des objectifs que l'on risque pas de regretter dans 20 ans, réfléchissons à dans 20 ans, pas à dans 3 mois maximum comme c'est souvent le cas aujourd'hui.
Toutefois, je pense que c'est dans le caractère de l'Homme de se comparer pour se situer, mais il faut :
1) que ce ne soit pas malsain (pas de jalousie, dans ma religion, il m'est interdit d'envier ou de convoiter le patrimoine d'autrui, ça aide beaucoup!)
2) se fixer des limites dans ses buts et des moyens afin de parvenir au Bonheur car on se le fixe.

2006-10-12 17:49:35 · answer #5 · answered by chichfile 4 · 1 1

Psychologiquement, la construction identitaire de chacun passe par la comparaison avec autrui. C'est un mécanisme de défense de base que d'essayer de se trouver "meilleur" que les autres ou de créer une séparation (parfois malvenue) avec ce que l'on estime être différent.
C'est triste, mais, à la différence des autres animaux, nous somems capables d'en prendre cosncience...

2006-10-12 17:45:46 · answer #6 · answered by BruceDB 3 · 1 1

C'est tout simplement le propre de l'homme...

2006-10-12 17:48:58 · answer #7 · answered by jean-piere g 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers