Malikoum salam (je suis poli) :)
Pas facile à lire, mais essayons de te donner une réponse bien construite.
> on ne dit pas "incroyant" comme beaucoup disent "infidèles". C'est une terminologie très lourde de préjugés.
> Ne pas croire en une religion ne signifie pas ne pas croire en Dieu. Perso, je me définirais plus comme un agnostique (je sais c'est pompeux). Parce que je pense que quand aucune certitude n'est de mise, il vaut mieux s'abstenir de trancher une question. Or, en religion, les certitudes n'existent pas, sinon on ne parle plus de croyance ou de foi, mais de savoir. C'est d'ailleurs toute la noblesse d'une foi.... croire sans être sûr.
> Qui a créé la science? Ben l'homme. Il faut savoir de quoi on parle ici: la science moderne n'est plus une "theoria", comme dans l'Antiquité grecque, qui mettrait à jour une vérité scientifique parfaite , universelle, absolue et immuable. Les théories scientifiques sont des constructions intellectuelles synthétiques (lire Kant): elles font la synthèse logique de phénomènes naturels divers. Comme dit Hume, la science lie (synthétise) du divers sensible.
> Les miracles ne peuvent permettre de concertir un non croyant (lire Blaise Pascal là-dessus). Car il faut déjà être croyant pour voir un miracle. Sinon, on ne voit qu'un phénomène qui contredit notre explication du monde, et qu'on peut interpréter comme étant une exception qui ne fait que mettre en lumière la médiocrité de notre connaissance. Pas forcément un miracle, donc.
> la vie après la mort? Ben quelle preuve apportes-tu dans ce sens? Il n'y en a pas. Profitons plutôt honnêtement de celle-ci.
> En commençant ta question pas "qui a créé..." tu induis déjà la réponse. Et qui te dit que l'univers n'existe pas de toute éternité? Rien ne l'affirme, mais rien ne l'infirme non plus. La croyance en un Dieu créateur est une bonne explication, mais elle n'est pas la seule. La tolérance et l'honnêteté t'oblige à le reconnaître. Après, chacun choisit son camps d'après ses convictions. On n'a pas à juger de ce choix, que ce soit la foi ou l'agnosticisme.
Crois en Dieu autant que tu veux, ça ne fait pas de mal. Mais accepte que d'autres ne partage pas ton avis, je ferai de même, et nous serons amis.
Bon Ramadan et saha ftoukroum.
2006-10-12 22:12:08
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
3⤊
0⤋
ce n'est pas tellement en dieu que l'on ne croit pas c'est surtout en la religion. Comment si tu crois en Dieu qui fait des miracles, qui a créé l'univers, les atomes, les être vivants, la force de gravitation, la lumière, etc.. Comment peux tu croire en même temps que ce Dieu génial ait pu dicter aux prophètes des lois aussi imbéciles dans le style tu ne mangeras pas de porc, ou tu mettras un voile à tes femmes....
S'il avait voulu qu'on ne mange pas de porc ne crois tu pas qu'il aurait placé dans l'homme un mécanisme qui fait que quand il voit un porc il part en courant dans l'autre sens. Par exemple il ne te viendrais pas à l'esprit de sauter depuis 25 metres de haut, non pas parce que c'est écrit dans le coran ou la bible mais parce qu'une force interieur t'en empeche. Alors pourquoi ce n'est pas pareil avec les lois religieuse? Pourquoi Dieu aurait-il eu besoin d'ecrire ça dans un bouquin alors que techniquement il pouvait implanter ces lois directement dans l'esprit humain?
C'est cette absurdité qui fait que je ne crois pas aux religions. Croire que Dieu serait passé par un livre pour dicter sa loi, c'est abaisser Dieu au même niveau qu'un simple être humain. Un livre ça ne sent pas la technique divine....c'est nettenement en dessous de tout le reste de la création, aussi je ne comprends pas que ça ne sème pas le doute chez touts les croyants
2006-10-12 19:39:03
·
answer #2
·
answered by clob 5
·
5⤊
1⤋
Je préfère qu'on dise athée, c'est plus neutre. Incroyants, ça sonne négatif. Non? Ah, c'était voulu? Autant pour moi!
2006-10-12 19:30:28
·
answer #3
·
answered by Breizhonat 6
·
4⤊
0⤋
Moi je veux bien croire à quelque chose qui est au delà de ma (fort modeste) rationalité. Origine de toutes choses, Premier Moteur Immobile etc... ce que je n'arrive pas à avaler c'est la prétention de la part des croyants des religions "du Livre" d'être les dépositaires de la Vérité révélée.
P.S. pas d'accord avec Breizhonat... athée, c'est terne, incroyant c'est déjà mieux... impie, ça ce serait le top!
2006-10-12 20:14:34
·
answer #4
·
answered by Vane 3
·
3⤊
0⤋
Tu connais la chanson : chacun fait fait fait ce qui lui plait....
Du moment que tu ne viens pas me marcher sur les pieds.
2006-10-13 09:37:54
·
answer #5
·
answered by Algor 3
·
2⤊
0⤋
Si il y a un dieu? il n'est certainement pas tout seul? parce quand on vois ce qui se passe il faut etre plusieurs pour s'acharner sur ce pauvre monde si malmemé!
2006-10-12 21:56:21
·
answer #6
·
answered by Blondie 6
·
2⤊
0⤋
Les incroyants, dans un premier temps, ne sont pas forcément des gens qui cherchent à convaincre les autres de la non-existence d'un dieu. Pour ma part, je me fous bien que tu crois ou pas, je souhaite vivre dans la tolérance des autres, n'est-ce pas ce que toute religion prêche, le respect de l'autre et de soi?
En l'occurence, je ne vois pas l'intérêt de chercher à "contrer" la croyance par la science, les deux ne sont pas antagonistes. Alors déstresses-toi et essaie de comprendre que tous les gens ne se définissent pas forcément comme croyant ou non croyant. Moi je m'en fous en tout cas.
2006-10-12 19:33:34
·
answer #7
·
answered by Kottontige 1
·
2⤊
0⤋
Où vois tu des miracles dans la nature?
2006-10-13 13:40:53
·
answer #8
·
answered by icare 4
·
1⤊
0⤋
Moi je préfère ne pas croire tant que je n'en ai aucune preuve. On croit parce que notre culture nous l'enseigne. Pas parce qu'on l'a choisi. En veillissant j'ai pris conscience que beaucoup de choses qu'on m'avaient apprises ne tenaient pas la route.
Je reste objective. Je préfère ne pas suivre la masse aveuglément. Qu'on me donne une preuve, et je croirais.
L'homme est libre de choisir sa destinée, ce n'est pas Dieu qui fait l'homme. L'homme fait des choix tout au long de sa vie. C'est lui qui construit sa vie.
Je suis athée mais ouverte à tout dialogue ou toute nouvelle expérience! Qu'on me prouve que dieu existe et je redeviendrai religieusement correcte!
2006-10-13 05:47:16
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
j'ai pas besoin de croire en les dieux, tant qu'il font leurs travail. Enfin, ils déconnent un peu en ce moment. Faudra que je les remettent au pas. fais-moi s'y penser stp.
Le Maître de l'univers.
2006-10-13 03:19:25
·
answer #10
·
answered by kollomb 4
·
1⤊
0⤋