le problème avec l'Afrique noire c'est qu'il n'y a pas eu une grande civilisation pour jeter les bases d'une société structurée et organisée. L'Afrique c'est une multitude de groupes ethniques qui n'ont pas de base civilisatrice commune comme l'ont par exemple les européens, le milliard d'indiens ou de chinois. C'est cette absence d'histoire et de culture commune qui produit les divisions et les conflits d'interets qui sont à l'origine des nombreuses guerres civiles qui gangrennent ce continent depuis la fin de la colonisation et qui l'empeche d'évoluer.
Les seuls pays africains qui s'en sortent sont ceux qui abritent les descendants des civilisations colonisatrices, pays du maghreb et afrique du sud. Pour cette raison je pense que l'Afrique noire ne pourra pas s'en sortir seule sans une nouvelle forme de colonialisme civilisateur.
2006-10-12 10:54:55
·
answer #1
·
answered by clob 5
·
4⤊
0⤋
ce que j'en pense et très simple si tout les dirigeants africains arrêter de sen mètre plein les poches cela serait mieux pour leur concitoyens tien un exemple l'ancien président de cote d'ivoire aoufuete bouani ex ministre français et président ivoirien était riche comme cresus et avait des comptes en suisse et aussi des champs de coton et d'autres chose dans son pays alors que l'on donnait des sous des travailleurs Français a la cote d'ivoire
2006-10-12 23:59:02
·
answer #2
·
answered by djak 5
·
2⤊
0⤋
Fallait pas demander l'indépendance. Dommage...
2006-10-12 22:31:31
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
quand les africains auront le courage de travailler au developpement economique de leurs propres pays au lieu de venir parasiter les systemes de protection sociale trop genereux de certains pays d Europe Occidentale , ce probleme se reglera ,,,
2006-10-12 20:46:55
·
answer #4
·
answered by Gerard G 5
·
2⤊
0⤋
Clob! Jadore tes reponses ! tres bien!
2006-10-12 13:32:23
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Sources de la pauvreté des pays africains :1) la sorcelerie qui se traduit de la haine des uns contres les autres. Personne ne veut voir l'autre s'épanouir, l'égoïsme, la jalousie qui poussent jusqu'à envouter par des techniques obscures les familles entières, les villages et villes. L'europe l'en a vecu entre 14è et 17è siècle.
2)La dépendance politique des dirigeants africains vis-à-vis des dirigeants occidentaux. Ils acquièrent le pouvoir sous le parapluie de ces derniers à qui ils rendent compte au lieu de leur peuple et apportent une fois au pouvoir (par force ou par élection au rabais) des cadeaux de toute sorte.
3)L'instauration d'un système mafieux international où même les institutions caritatives se sont fondées sur le recherche de bénéfice. Les aides et dettes au développement sont détournées et retraversent les frontières dans le sens inverse.
4)L'inaptation des techniques et méthodes apportées par les experts étrangers (pour certains projets de développement) par rapport aux réalités locales.
5)La démographie sauvagement croissante. Des familles d'autant d'enfants sans moyens de subsistance pour faire face à l'alimentation saine, au soin de santé et aux études.
Solutions : 1)Légiférer sur la sorcelerie pour la rendre classique comme l'est devenue la magie et autres pratiques occultes sous d'autres cieux. 2)Les dirigeants africains doivent se libérer de l'emprise de leurs collègues occidentaux. Ils doivent collaborer certes. Mais, ils ont des comptes à rendre à leurs peuples et non aux occidentaux. Ces derniers doivent les aider à créer les meilleures conditions de vie dans leurs pays pour résoudre le problème d'immigrations clandestines.
3)Sevir les auteurs de détournements des aides et dettes au développement, saisir et rappatrier les sommes volées au pays victime. Ne pas refaire les erreurs comme celles commises lors des cas de Shah d'Iran, Bokasa et Mobutu où les immenses richesses volées dans leurs pays ont profités aux pays receleurs. 4)Amener les techniques et méthodes conformes aux réalités territoriales lors de mise sur des projets de développement. 5)promouvoir le planning familial à l'instar de la Chine de Mao.
2006-10-16 01:42:03
·
answer #6
·
answered by Bomba 2
·
1⤊
0⤋
Qu'il ne faut pas s'arrêter à la "misère", et ne regarder l'Afrique qu'à travers le filtre des reportages TF1 sur la faim et le SIDA. C'est justement ce qui est voulu. L'Afrique devient un contrepoint qui justifie la brutalité de l'ultralibéralisme ; mais notre situation, en Europe, est parfois similaire.
Les Africains ont en revanche un goût de vivre dont les européens pourraient tirer des leçons. Ils sont parfois bien moins superficiels que nous.
Pour Clob, un peu plus haut, l'Afrique ne s'est pas fédérée PARCE QUE c'était dans les intérêts européens, découper le gâteau pour pouvoir le manger plus facilement.
Actuellement, si l'Afrique se fédérait, elle représenterait la plus grande puissance mondiale en termes de territoires et de population.
2006-10-12 14:54:07
·
answer #7
·
answered by NK 6
·
1⤊
0⤋
Que penses-tu de la misère dans les rues de notre beau pays la France...?
2006-10-12 10:40:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Corruption quand tu nous tiens...
2006-10-12 10:34:17
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Dans la vie, on a ce qu'on mérite.
2006-10-13 01:22:53
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋