je te renvois aux theories relativistes et àux dernier developpement de la relativité générale. Le temps et l'espace sont des composants propres à l'observateur et pevent même en changer les composantes. Je lisais das la recherche qu'au niveau atomique on pouvait réussir a simuler un arret du temps
Sous l'angle plus philosophie, tout n'est qu'une question de perception de l'observateur, de cette perception de la notion de temporalité. Il y a des instants qui durent une eternité et d'autre qui semblent s'enfuir à une vitesse phénoménale. Notre perception semble en transformer les attributs pour le faire fluctuer et osciller comme un pendule fou. Ce temps là qui est le temps de la perception humaine est un temps tellement relatif . Imagine l'instant ou le condamné attend que la balle transperce. Le vit-il comme un instant ou une eternité. J'aime cette métaphore de la balle qui soirt de l'âme du fusil et qui laissera jaiilir la douleur. Ce temps la n'est que discontinuité et s'arrete au pied de la porte ou la grande faucheuse nous conduit
2006-10-12 09:54:50
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
Pffffff....
Persévérer à poser des questions qui n'intéressent que soi et dans un style pompeux juste pour se donner l'air intelligent relève-t-il de la pathologie ou d'une névrose?
Réponds à ma question, et promis, je réponds à la tienne (juré, craché).
Parce que ton copain "lepersan" et toi, vous devez sans doute vous lancer des défis du type "j'en écrirai plus que toi", non? Vous vous auto congratulez après? Sérieux.
PS: le temps est une illusion, alors sa sa "séquentialité" je te laisse deviner. A toi de répondre maintenant.
2006-10-13 05:24:03
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
Cherchons une piste du coté de la physique quantique...
Le phénomène que l'on appelle "la réduction du paquet d'onde" est un phénomène acausal.
Ainsi il existe des phénomènes qui ne sont pas astreint à la causalité... Est-ce que ces phénomènes "sortent" de la séquentialité du temps ?
Si on y reflechit c'est exactement l'inverse. Si tout est cause est effet, alors le futur existe déjà en ce sens qui'il est déjà "réalisé" (il suffit d'un calcul pour le connaitre). Le temps peut être parcouru dans tout les sens indifféremment, et la "séquence du temps" n'a plus aucun sens (dans les 2 sens du terme)
Par contre si des phénomènes acausaux existes, c'est là qu'on voit apparaitre une "flèche du temps". Le passé et le futur ne sont plus la même chose, les évènements deviennent irreversibles.
Je pense que la séquentialité du temps n'est pas une illusion, mais l'effet de phénomènes acausaux au niveau microscopique.
2006-10-13 04:54:32
·
answer #3
·
answered by Quentin R 3
·
0⤊
0⤋
Avec toute ses questions? je sais plus où j'en suis!
2006-10-12 18:03:54
·
answer #4
·
answered by Blondie 6
·
0⤊
0⤋
En physique la théorie des quanta dit que c'est une réalité,maintenant en philo........
2006-10-12 17:55:36
·
answer #5
·
answered by sphinx 3
·
0⤊
0⤋
il n'y a ni passé, ni futur...il n'y a que le présent ! avant et apres ne sont que des notions abstraites et arbitraires qui nous permettent de cadrer les evenements dans un temps , qui lui meme a été etablit par les hommes qui ont besoin de controler tout ce qui les entoure !
2006-10-12 16:49:19
·
answer #6
·
answered by lynne_prett 3
·
0⤊
0⤋
Je crois qu'Aristote a dit que le temps est à la fois rupture et continuité. Pour que l'instant suivant arrive, il faut que l'instant précédent s'en aille. D'où rupture et succession d'instants...
Mais dans la vie, tu te rends compte que la vie est continue....
Elle est tordue ta question ce soir...
Mais pour répondre à ta question, je dirais qu'elle est philosophique...
2006-10-12 16:40:43
·
answer #7
·
answered by Silver surfer 4
·
0⤊
0⤋
et toi et moi sommes nouns des illusions ?
2006-10-12 16:56:02
·
answer #8
·
answered by ensemblevide 1
·
1⤊
3⤋