Ahhh la grandeur du monde arabe, ses scientifiques, sa poésie et tout le reste. Le rayonement culturel de bagdad, de constantinople , c'était la belle époque et il y bien longtemps. Dommage que l'islam et son obscurantisme s'en soit mélée, sinon ils auraient pu être au niveau de l'occident.
edit: En effet l'algèbre est grec et le zéro est indien. Pour rendre à césar ce qui est à césar, c'est bien les arabes par leur conquètes qui ont exportés ces notions en Europe. Mais encore une fois, ils n'ont rien inventé, juste compilé et diffusé. C'est déjà bien, mais ca casse pas des briques non plus. Sans vouloir en rajouter une couche, l'Islam a plus ou moins stérilisé la création et la science du monde arabe, c'est triste mais c'est vrai.
2006-10-12 04:41:59
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
5⤋
Désolé, mais c'est une contre vérité historique que de dire que l'algèbre vient du monde arabe. Le mot algèbre oui, puisque c'est un érudit arabe qui a compilé des textes portant sur cette displine mathématique, mais il s'agit de connaissances plus anciennes. crois-tu vraiment que les égyptiens pouvaient batir des pyramides sans résoudre d'équation, que les babyloniens pouvaient créer les jardins suspendus sans connaissance de ce genre ?
2006-10-12 15:35:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
A vrai dire, je n'ai pas cherché de qui vient le mot algèbre. Il vient de l'arabe, c'est certain. De même que le calcul décimal qui, en incorporant le zéro parmi les autres chiffres, a permis le développement du calcul arithmétique.
C'est tout de même plus facile de compter 23+104 que XXIII+CIV.
On a retrouvé des livres de comptes de régisseurs d'exploitations agricoles romaines.
Pour chaque produit, ils pouvaient indiquer le volume ou le poids récolté. Par exemple CCLXIX ou IV. Par contre si la récolte était égale à zéro, ils n'avaient pas de chiffre pour exprimer cette notion et devaient écrire un phrase entière : "cette année, il n'y a pas eu de récolte de froment". Jusqu'à la mise au point du système décimal par les arabes le zéro ne pouvait pas être inclus au nombre des chiffres car zéro c'était la négation de l'existant, c'était le néant.
Et ce n'est pas la seule chose que l'on doit aux arabes.
C'est un arabe, directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, il est vrai de culture grecque, qui a calculé le diamètre de la terre. Et il ne s'est pas gouré, sous réserve de quelque difficulté de conversion des "stades" en kilomètres.
Tout ceci pour rappeler que, entre l'effondrement de l'empire romain et l'émergence d'une Europe organisée (Charlemagne), les arabes ont représenté la civilisation la plus cultivée et la plus brillante du temps : géographes, mathématiciens, poètes, philosophes. Jusqu'à l'épanouissement de l'Islam.
C'est que l'Islam proscrit le progrès technique et scientifique au prétexte que ce qui n'est pas dans le Coran ne peut être que l'oeuvre de Satan. La diffusion de l'Islam dans le monde arabe a peu à peu rendu celui-ci complètement stérile sur le plan de la création intellectuelle.
Pouvez-vous citer une seule invention, une seule découverte d'intérêt mondial, faite par un arabe musulman au cours des derniers 1.000 ans?
2006-10-12 12:37:52
·
answer #3
·
answered by Civis M 6
·
2⤊
1⤋
Comme le dit laharl456, le monde arabe était scientifique, mais comme tout peuple religieux, il a mis des limites à la science en fonction des barrières religieuses, au lieu de faire reculer la religion en fonction des avancées de la connaissance....
Par contre, ton français est déplorable...
2006-10-12 12:19:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Si vous voulez en savoir plus sur l'islam, allez consulter les sites suivants:
www.air-islam.com
www.islamfrance.com
www.islamfrance.free.fr
www.fleurislam.net
www.oumma.com
2006-10-16 10:23:15
·
answer #5
·
answered by mas 5
·
0⤊
0⤋
non!!!?? il vient du nom d'un mathématicien arabe "al djibr".
2006-10-15 16:47:57
·
answer #6
·
answered by mohamed c 4
·
1⤊
1⤋
al khwarizmie qi A IVENTé algerbre algazel c une métho sur la poésie arabe
2006-10-14 18:35:23
·
answer #7
·
answered by hicham 1204 2
·
1⤊
1⤋
SANS CONTESTATION AUCUNE
2006-10-12 16:25:04
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Bonsoir,
Et oui, les revoilà, nos amis du prosélytisme qui vont nous ressasser les grands découvreurs de l'algèbre. Et aussitôt après, ils vont sûrement nous raconter que dans le Coran, on trouve toutes les réponses scientifiques, y compris la relativité et les médicaments contre le cancer.
Sans plaisanter, vous allez arrêter quand votre propagande quotidienne ?
2006-10-12 12:32:18
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
oui, on sait, de meme qu'algorythme...
et les chiffres indiens (les chiffres arabes sont indiens)
mais quel est la question ?
2006-10-12 11:49:18
·
answer #10
·
answered by camille 7
·
1⤊
1⤋