La tour de Babel. D’après la Bible, la tour de Babel était une construction imposante (Gen. 11:1-9). Fait intéressant, les archéologues ont découvert sur l’emplacement et autour des ruines de la Babylone antique les sites de plusieurs ziggourats, ou temples en forme de tours pyramidales à étages, notamment les ruines du temple d’Etemenanki, situé dans l’enceinte de Babylone. Les documents anciens relatifs à ces temples renferment souvent ces mots : “ Son sommet atteindra les cieux. ” Le roi Neboukadnetsar aurait dit : “ J’ai élevé le sommet de la tour à étages à Etemenanki de sorte que son sommet rivalise avec les cieux. ” Un fragment relate en ces termes la chute d’une telle ziggourat : “ La construction de ce temple offensa les dieux. En une nuit, ils abattirent ce qui avait été construit. Ils les dispersèrent et rendirent leur langage étrange. Ils entravèrent la progression [de l’ouvrage]. ”
2006-10-12 04:29:20
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
CITATION =>
" Babel : réalité historique Babel est le nom hébreu de Babylone. La grande cité-état mésopotamienne (fondée par les Akkadiens vers 2325-2160 av. J.C.) a toujours symbolisé l'hostilité contre Israël, et ses constructions géantes ont représenté le paganisme et l'oppression. Toutefois, les étymologies les plus courantes du mot "Babel" ne nous éclairent pas nécessairement, dans la mesure où elles restent ancrées dans l'univers religieux que nous essayons, précisément, de dépasser. En effet, "Babel" se déclinerait soit de l'hébreu Bâbhel ou Bâlal (il confondit, il brouilla; confusion), soit de l'assyro-babylonien Bâb-Ili (variante : Bâb-ilâni) ou de l'akkadien Bab-ilu (avec la même signification : porte de Dieu). Dans le même ordre d'idée (et selon les traditions), Babylone fut construite sur un lieu sacré, dit 'Bâb-apsî', c'est-à-dire : la 'porte d’Apsu' (les eaux du chaos, d’avant la Création). Par contre, l'histoire, l'archéologie, la géographie, l'architecture et même, paradoxalement, l'étude des religions antiques nous permettent d'appréhender la Tour de Babel comme une réalité concrète. " Fin de citation. Voir la suite dans la source identifiée ci-après.
2006-10-12 04:29:34
·
answer #2
·
answered by AL 2
·
3⤊
1⤋
C'est vraisemblable. Un jour, une citée a dû réussir à bâtir, pour la première fois dans l'histoire, un empire bien plus grand que ce qui avait été réalisé auparavant, et aurait fait venir des ouvriers des quatre coins du nouveau pays. Les gens se seraient rendus compte pour la première fois de l'existence de plusieurs langues et cultures, ainsi que de la perte de productivité que cela engendre sur un projet de BTP (surtout qu'à l'époque, les gens avaient aussi des unités de poids et mesures différentes selon les régions)
Considérer que c'est une ruse des dieux pour punir les méchants impérialistes a dû caresser l'esprit des peuplades lointaines intégrées de force dans l'empire.
(Je que je viens de dire est juste une hypothèse, rien de vérifié là dedans)
2006-10-12 11:25:42
·
answer #3
·
answered by Cecil B. 5
·
1⤊
0⤋
non par contre le babybel existe mais c'est du fromage industriel degueulasse.
2006-10-12 05:02:45
·
answer #4
·
answered by bernie l 1
·
1⤊
0⤋
bien sur
je viens d'effectuer un petit saut dans le temps,
pour etre a meme de te renseigner
et je peut t'assurer qu'elle a existé
méùme qu'il n'y avait pas d'ascenseur!!
2006-10-12 04:45:29
·
answer #5
·
answered by SHEPY LA CHIPIE 6
·
1⤊
0⤋
Oui bien sûr, à Babylonne. C'était en fait un zigoura, c'est à dire un temple giganteste dédiés à un dieu avec un imense escalier pour lui permettre de montre et descendre du ciel.. pratique les babylonniens hein...
2006-10-12 04:32:33
·
answer #6
·
answered by pic à tchou 4
·
1⤊
0⤋
Oui. l. a. Bible en parle, c'était une shape humaine qui voulait défier Dieu en atteignant le ciel et aussi pour se protéger d'un nouveau déluge. Le roi Nimrod le optimum chef de usa de l'humanité à Babylone était un rebelle contre le créateur. Dieu à interrompu l. a. shape et divisé les peuples en langues différentes. Et pendant des siècles l'humain à érigé des excursions de plus en plus hautes. Le international commerce center en est un exemple tragique et les américains reconstruisent des excursions encore plus hautes. C'est le principe de l'homme éloigné de Dieu, qui construit pour sa gloire et non l. a. gloire divine.
2016-12-26 17:25:05
·
answer #7
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Sûrement pas, sinon il y aurait des traces archéologiques de belles dimensions.
Pour expliquer le monde qui les entourait, les gens de l'Antiquité ne disposaient pas de moyens sophistiqués comme nous. La légende de la tour de Babel pouvait apporter une explication plausible (quoique invérifiable bien sûr), et surtout donnait une belle leçon de morale.
Ceci étant, la construction en elle-même s'inspire des Ziggourat, grandes tours d'observation construites pour observer les étoiles. Ces premiers observatoires, on en retrouve en Iran, en Irak et en Inde...
Bien à toi
Myrian
(Rappelle-toi que dans l'histoire de Babel, les hommes veulent toucher le ciel. Ça ressemble beaucoup à l'idée de vouloir aller voir les étoiles, non ?)
2006-10-12 04:36:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est la langue, non ?
Au commencement etait le verbe ensuite les hommes tenterent d'atteindre le verbe et la tour se brisa parceque les langues se completent entre elles mais qu'il faut les comprendre entre elles et voir comment elles se soutiennent les unes les autres pour en voir la beaute.
2006-10-12 04:33:45
·
answer #9
·
answered by vivant g 2
·
0⤊
1⤋
Oui, tout comme le père Noël, et Zeus, et Rà, et le lapin géant bouffeur de planètes...
2006-10-12 04:23:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋