English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avez vous des idées concrètes, des méthodes à appliquer dans la vie de tous les jours, pour se débarasser efficacement et définitivement du fait religieux dans son ensemble? J'ajoute à cela, bien sûr, toute forme d'irrationnalité, comme les sectes, la spiritualité, l'astrologie, la voyance, et les superstitions en tous genres.

Personnellement, j'ai une méthode : l'application de la Raison et de la pensée scientifique à chaque chose. Et ça marche ! Cependant, même au vu des résultats, personne ne semble vouloir l'adopter... Si vous avez des idées concrètes, je suis preneur.

2006-10-12 03:10:19 · 23 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@Nikko : tu me donne là l'objectif, le but, mais pas la méthode ;)

2006-10-12 03:17:27 · update #1

Quand je vois la majorité des réponses, je me dis qu'on n'est peut-être pas si mal barrés que ça... et je lis celles des pro-religions...

Vos attaques contre la science sont vraiment PITOYABLES. Les arguments sont à peine digne d'un cancre. La valorisation de la FOi par rapport à la raison est vraiement pitoyable, et c'est en partie la cause de la déliquescence de notre société : Défiance vis à vis de la science (qui est compliquée), et valorisation de la croyance irrationnelle, plus facile, un signe de fainéantise intellectuelle.

Au fait : Pourquoi Rà n'existe-t-il pas, ni Zeus, ni les esprits de la forêt, mais votre dieu, si?
Vous croyez tellement avoir raison, vous vous croyez tellement meilleurs que les autres... Vous crachez votre mépris à la figure de ceux qui ôsent vous mettre face à face avec vos contradictions.

Comme l'a dit je ne sais plus qui : on n'a jamais vu de guerre de non- religion, mais on a vu des massacres d'athées...

Et, au fait, R1, je ne suis pas ton frère.

2006-10-12 05:11:01 · update #2

Une précision, puisque ça ne semble pas évident pour tout le monde :

Combattre l'irrationnel, le surnaturel, ne signifie en aucun cas se débarasser de l'héritage culturel, mais simplement l'accepter comme basé sur des mythes, comme les temples grecs ou égyptiens, par exemple, et transformer ces reliques du passé en monuments à visiter ou en musées, par exemple, comme le Panthéon ou les pyramides, ou, dans un autre registre, le Louvre...

Par contre, je m'interroge sur la probité intellectuelle de ceux qui en doutent. Un républicain militant est-il jamais accusé de vouloir détruire les châteaux de la Loire?

A ma grande déception, mais sans étonnement, il est encore à peine légal d'être athée, dans ce monde.

2006-10-13 04:47:56 · update #3

23 réponses

Bonjour,

Ma foi, ta méthode a l'air tout à fait convenable. Si ça peut te rassurer, tu n'est pas le seul rationaliste en ce monde. Il y a même des Unions rationalistes, des ligues de la Libre Pensée, et tous ces gens là sont aussi branchés sur l'internet.
Pour ce qui est de débarrasser les religions du monde, ça va être compliqué.
Je crains fort que ceux qui sont à la fois religieux et obscurantistes soient en train de faire une jolie remontée dans les sondages.
Mais dans l'absolu, ils n'ont aucune chance de durer très longtemps, du fait non pas du choc des civilisations, mais du choc de la réalité. Tiraillés entre leurs envies très humaines et les interdits religieux, les musulmans qui rappliquent en Occident ne rêvent que d'une chose : que les imams leur foutent la paix. Hélas, on laisse cette engeance de malheur prospérer sur les friches de la laïcité et de la pauvreté. Mais même chez eux, la religion est en déshérence. C'est pour cela qu'ils sont si violents. En Occident, on a suffisamment payé le prix en Guerres de religion pour nous en être détachés sans problème. Leur tour viendra. Plus le degré de bien-être augmente (ce que ces gens là stigmatisent en l'appelant "la consommation"), plus la religion, qui n'apporte aucune amélioration scientifique ou sociale, s'enfonce dans le néant des croyances.
Quand ça va mal, le peuple espère toujours dans un au-delà susceptible de l'accueillir dans l'au-delà, ou capable de faire venir la justice immanente.
Alors non, il n'y a pas de moyen de se débarrasser des religions.
Il faut vivre avec et développer la Raison. D'ailleurs, comme écrivait Boileau : "Aimez-donc la Raison. Que toujours vos écrits empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix..."

Bien à toi

PS à l'attention de ceux qui parlent de religion universelle :
le problème justement, c'est que les religions prétendent chacune à être universelle. L'Islam veut même être un système de gouvernement, une théocratie. Mais il n'est pas le seul à vouloir régner uniformément. Et puis il ne faut pas oublier ceux qui ont créé des "religions" syncrétiques (comme les Bahai's, ou laïques (le positivisme d'Auguste Comte)...

2006-10-12 03:43:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

supprimer la pauvreté et l'gnorance tout simplement
la religion vit de la misère du monde.

2006-10-12 03:22:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

La meilleur manière de nous débarrasser des religions dans le monde, serait de se débarrasser des hommes sur terre, ce qui me parait invraisemblable je l'espère.

2006-10-12 03:18:20 · answer #3 · answered by Abe 5 · 2 0

IL n'y a pas de méthodes miracles : il ne faut surtout pas que l'athéisme devienne LA nouvelle religion.
Il faut juste arriver à convaincre les gens que Dieu n'existe pas et que la religion n'est que supercherie.

2006-10-12 03:14:10 · answer #4 · answered by le cri (ex Nikko) 7 · 2 0

on ne peut pas, mais ça se fait doucement, tout seul !

2006-10-12 03:13:58 · answer #5 · answered by bernard p 2 · 2 0

il est encore trop tôt pour se débarrasser des religions, elles ont leurs utilités comme éléments de cohésions sociales dans l'évolution récente.

2006-10-15 14:51:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Bonne question.Toutefois il ne faut pas confondre la spiritualité (qui est la recherche d'un sens à la vie) avec une religion (on connait des athées qui sont de grans hommes spirituels). Nietsche proposait le marteau de la philosophie pour casser les îdôles tout en n'assimilant pas tout à fait la philosophie et la raison (le "gai savoir"). Chaque homme croie en qch: l'argent, le pouvoir, la réussite ,le sexe ...et donc succombe à une "religion". Une religion est donc liée à "un acte magique", à la pensée selon laquelle on peut changer le monde par une incantation (la prière) ou un rituel (la liturgie). En ce sens religion et raison ne s'excluent pas (tj Nietsche), et ce d'autant plus que certaines religions ne sont que des "sagesses" (le boudhisme pe).
Le pb est donc plus compliqué que tu ne le présente. La philosophie contemporaine (je te conseilles en collection Librio, 2 €, une trés bonne conférence de Comte-Sponville intitulée "Le bonheur, désespérément") pose que le principe commun entre religion et ontologie est "l'espérance" ... d'où le désespoir inhérent à la finitude de l'homme.

2006-10-12 03:31:15 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Que Dieu pointe enfin le bout de son nez et qu'il donne une fessée magistrale à tous ces croyants.

2006-10-12 03:21:25 · answer #8 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 1 0

Franchement, il n'y a pas de solutions, le seul miracle est que tout recommence donc il doit y avoir une destruction totale de toutes vies sur terre, c'est une solution extrême mais c'est mon droit d'expression.....

2006-10-12 03:18:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

l. a. femme musulmane est plus que méprisée. l. a. femme juive est un peu plus émancipée, mais elle est quand même traitée comme inférieure surtout avant son mariage. l. a. femme catho, si ça existe encore, est censée être fidèle et soumise au mari. l. a. end : Les religions et les sectes sont les pires poisons de l'humanité. Religions = Pièges à cons ! Aucun avantage : il faut abolir les religions, c'est tout ! Viendra le jour où toutes les sectes et religions seront jugées et condamnées pour crimes contre l'humanité.

2016-12-16 06:30:01 · answer #10 · answered by lindley 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers