English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certes cette question peut paraitre surprenante pour certains, néanmoins il s'agit d'une affirmation avancée par le afrocentristes, in livre est née de cette pensée : "When the Black rules the World".
Un certain nombre de forum sont consacré à la question.
Il est vrai qu'il importe peu de savoir s'ils étaient noirs, jaunes, roses....mais il s'agit tout de meme d'une problématique historique pour certains historiens.
A mon humble avis, il s'agirait plutot d'un métissage de phéniciens (libanais, syriens) et de babyloniens (irakiens) dont est issus les égyptiens de l'ancienne-époque.

2006-10-12 02:22:31 · 6 réponses · demandé par matfi 2 dans Actualités et événements Événements

6 réponses

Oui, comme le dit ckoisdelir, les noirs présent là étaient surtout les esclaves, meme si certaines personnalité importantes pouvaient venir de Nubie (actuel Soudan).

Il y a 2 arguments qui penchent en faveur du fait que les Egyptiens n'étaient pas de "race" noire:
1) tous les hieroglyphes trouvées ou les "peintures" représentant les pharaons, leurs serviteurs etc, montrent que leur peau n'était pas noire, mais plutôt basanée. Très proche de celle des Egyptiens actuels d'ailleurs.
2) les descendants les plus proches des pharaons en Egypte sont les coptes, qui ont gardé la religion chrétienne du temps de l'empire romain. Ces coptes ne sont pas de peau noire. Linguistiquement, ils ont gardé une langue à eux pendant longtemps, dérivé direct de l'ancien egyptien des pharaons. Cette langue est une langue dite chamitique, cousin des langues sémites (arabe par exemple). Parmi les langues chamitique, on retrouve les dialectes berbères, comme le Kabyle par exemple. Et eux non plus n'ont pas la peau noire.

2006-10-12 02:41:06 · answer #1 · answered by tlfmse 5 · 0 0

Il y a eux des pharaons nubiens, et toute personne qui a été dans les pays arabes a pu constater un mélange de populations, ainsi dans la vallée du Draa au Maroc la plupart des gens sont de couleur très foncée ceci étant du aux apports liés à l'esclavagisme .

2006-10-12 09:27:08 · answer #2 · answered by ckoisdelir 3 · 1 0

non, pas noir. en tout cas il ne semble pas compte tenu des momies qu'on retrouve.
cependant :
- l'époque egyptienne dure trés longtemps et les metissages ont du etre nombreux (ne serait-ce que pour des raisons politiques)
- ensuite, il y a eu des pharaons noirs (nubiens), qui n'etaient pas egyptiens, mais qui ont récuppéré tout le faste de l'egypte pharaonique.

comme toujours, en histoire, donc, impossible d'affiremer une opinion tranchée.

2006-10-12 09:37:26 · answer #3 · answered by camille 7 · 0 0

Non, mais c'est ce que Cheikh Anta Diop, entre autres afrocentristes, prétendait...

2006-10-12 09:35:13 · answer #4 · answered by Cries cri d'amour! 3 · 0 0

Je confirme qu'il y a eu des pharaons nubiens et je pense qu'il y a eu des pharaons "noirs" et "blancs" sur le trône d'Egypte

2006-10-12 09:34:48 · answer #5 · answered by Bastet 4 · 0 0

voici quelques extraits que je te propose et qui, je l'espere, pourront te satisfaire.


ce premier extrait est tiré du livre «Égypte ancienne» écrit par Champollion-Figeac (le frère de l'autre)

"... lorsque ayant été visiter le Sphinx, son aspect me donna le mot de l'énigme. En voyant cette t te caractérisée nègre dans tous ses traits, je me rappelai ce passage remarquable d'Hérodote, où il dit : Pour moi j'estime que les Colches sont une colonie des Égyptiens, parce que, comme eux, ils ont la peau noire et les cheveux crépus, c'est-à-dire que les anciens Égyptiens étaient de vrais Nègres de l'espèce de tous les naturels d'Afrique [...] Quel sujet de méditation [...] de penser que cette race d'hommes noirs, aujourd'hui notre esclave et l'objet de nos mépris est celle-là même à qui nous devons nos arts, nos sciences, jusqu'à l'usage de la parole ; d'imaginer enfin, que c'est au milieu des peuples qui se disent les plus amis de la liberté et de l'humanité, que l'on a sanctionné le plus barbare des esclavages et mis en problème si les hommes noirs ont une intelligence de l'espèce de celle des hommes blancs !"


Le deuxieme extrait est tiré du livre «Voyage dans la haute et basse Egypte pendant les campagnes du Général Bonaparte» ecrit par Vivant Denon

"Je n'eus que le temps d'observer le Sphinx qui mérite d'être dessiné avec le soin le plus scrupuleux, et qui ne l'a jamais été de cette manière. Quoique ses proportions soient colossales, les contours qui en sont conservés sont aussi souples que purs : l'expression de la tête est douce, gracieuse et tranquille ; le caractère en est africain : mais la bouche, dont les lèvres sont épaisses, a une mollesse dans le mouvement et une finesse d'exécution vraiment admirables ; c'est de la chair et de la vie."


Ce troisieme extrait est tiré du livre «Nations nègres et cultures» de Cheikh Anta Diop

"... au moment où l'impérialisme atteint son apogée, dans les temps modernes, en tout cas au 19ème siècle, l'Occident découvre que c'est l'Égypte et une Égypte noire qui a apporté tous les éléments de la civilisation à l'Europe, et cette vérité il n'était pas possible de l'exprimer, voilà la réalité. L'Occident, qui se croyait chargé d'une mission civilisatrice en direction de l'Afrique découvre, en fouillant dans le passé, que c'est précisément cette Afrique Noire, aujourd'hui son esclave, cette Afrique Noire apparemment en régression, c'est bel et bien cette Afrique noire qui lui a donné tous les éléments de la civilisation aussi extraordinaire que cela puisse paraître. Et cette vérité, tous les savants n'étaient pas également disposés à l'exprimer sans nuances. Donc la communauté des savants s'est scindée en deux groupes :
- les savants de bonne foi qui ont eu le courage de regarder la vérité en face, Volney faisait partie de ces savants, [...],
- et toute la lignée presque des égyptologues qui ont falsifié l'histoire de l'humanité de générations en générations et qui ont commis un crime le plus grave contre la science et l'humanité. Au sein de ces égyptologues aussi, il y a eu une tendance beaucoup plus modérée qui a essayé d'exprimer une vérité plus ou moins fardée ...
C'est de falsifications en falsifications qu'on en est arrivé à dire que l'Égypte était un accident en Afrique, et que quand on parle de l'Égypte, on parle de l'Orient. L'Égypte ce n'est pas l'Orient, c'est l'Afrique ! L'Orientalisme est une frustration, c'est une falsification.
Il y a eu des falsificateurs de l'histoire. Ils ont commis, ce que j'appelle - et je pèse mes mots - un véritable crime contre l'humanité. Parce que c'est dégradant pour quelqu'un qui est chargé de propager le savoir de transmettre sciemment des contre-vérités. Il y a des générations entières de spécialistes occidentaux qui ont été coupables de ce crime à l'égard de l'humanité. Ils le savent ... ils le savent. Et après, c'est sur la base de ces faits falsifiés que l'on a formé des générations qui continuent à perpétuer, quelque fois avec bonne foi et, qu'une fois formés ainsi, quand on leur démontre la vérité, même au tableau, par éducation, ils ne peuvent plus y adhérer. C'est comme si vous versiez de l'eau sur de l'huile, en quelque sorte, ça ne prend plus".

2006-10-12 10:11:13 · answer #6 · answered by christian n 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers