English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quel message précis doit nous rappeler ce mois sacré?

2006-10-12 02:17:58 · 16 réponses · demandé par nina 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

tout-à-fait d'accord avec aleciamoore, mais je me pose une question: pourquoi les gens qui ont déjà connu une situation d'extrême précarité doivent le faire quand même, du moment qu'ils se portent mieux? quand on a compris ce que c'était ça sert à rien de le revivre... et puis pourquoi les personnes très pauvres se sentent obligées de la faire? les imams devraient leur dire que c pas la peine puisqu'ils savent la valeur que ça a.
vous croyez pas?

2006-10-12 02:29:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Réduire le Ramadan à de simples considérations alimentaires est extrêmement réducteur. Premièrement, en tant qu'un des cinq piliers de l'Islam, ce jeûne est obligatoire. Donc le musulman, même s'il ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants du mois de Ramadan, est quand même tenu d'obéir à Dieu. Deuxièmement, s'il est effectivement interdit de manger, boire, et avoir des kin sexuelles du lever du Soleil à son coucher, ce n'est pas tout. C'est un mois sacré : il faut, le temps d'un mois, faire son optimum dans tous les domaines : avoir bon caractère, être affected person, généreux, multiplier les actes de bien, l'adoration, mieux connaître sa faith, se montrer plus pudique (être poli, baisser le regard, ...) Troisièmement, ce mois est une celebration en or de renouer des liens : rendre visite à sa famille, ses proches, ses amis, pour augmenter solidarité et entraide. C'est un mois où l. a. communauté est censée être soudée, unie, et les plus grandes victoires dans l'Islam se sont produites pendant le mois de Ramadan... enfin, c'est également un 2d-clé pour celui qui souhaite revenir à Dieu, se repentir, et voir ses péchés pardonnés. Le Prophète se concentrait pendant ce mois plus que pendant le reste de l'année, et pendant les 10 derniers jours plus que pendant le reste du mois...

2016-12-16 06:29:12 · answer #2 · answered by lindley 3 · 0 0

le ramadan est une période de l'année qui nous permet de penser aux plus pauvres.. il ouvre nos coeur au partage et a la paix. il nous met en harmonie avec dieu.....

2006-10-15 09:19:31 · answer #3 · answered by nadia c 3 · 0 0

le jeune pour s purifier

2006-10-14 12:33:50 · answer #4 · answered by Le président de yahoo Q/R 7 · 0 0

je n'y connais pas grand chose mais j'ai toujours cru que s'était pour éprouver sa foi : tu essaye de résister aux tentations et si tu y arrive, c'est que ta foi était suffisement forte pour te 'porter'.

2006-10-12 02:36:00 · answer #5 · answered by Julien 5 · 0 0

Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."



La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, le mensonge, la tricherie et le vol, l'usurpation, etc. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent. Pendant ce mois, le croyant :

Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
Fait la Zakat-ul-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose.
Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
etc...

2006-10-12 02:30:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

pour que les non-musulmans puisse manger votre part sans que vouv vous fâchiez ? (Encore un coup des chrétiens et des juifs mdr)

2006-10-12 02:28:44 · answer #7 · answered by TaïFeïLow 4 · 0 0

Ramadan (en arabe رَمَضَان ramaḍān) est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne ou ṣawm صَوْم :

« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! » Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 185)

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l'islam. Dans la culture francophone française, « Ramadan » désigne souvent plus le jeûne lui-même que le mois.

Le jeûne du mois de Ramadan est un devoir pour les musulmans. Ce devoir a été révélé au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire par ce verset :

« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 183)

Il fait partie des pratiques les plus importantes de l'islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. C'est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin).

Pour les musulmans jeûner, c'est s'abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en ayant fait l'intention pendant la nuit. C'est une obligation pour tout musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n'est pas imposé aux femmes qui ont leurs règles ou qui viennent d'accoucher.

Sommaire [masquer]
1 Détermination du début du mois
2 Obligations du jeûne
2.1 Causes de rupture du jeûne
3 Liens externes




Détermination du début du mois [modifier]
Pour les musulmans, le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :

lorsque le mois de châban a atteint trente jours.
lorsque le croissant de lune du mois de Ramadan est aperçu, la nuit précédant le trentième jour de châban, conformément à la parole de Mahomet (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim) « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de châban à trente jours ».
Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.


Obligations du jeûne [modifier]
Pour les musulmans les obligations de jeune sont au nombre de deux :

L'intention : elle est faite par le musulman en disant par exemple : nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^al ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah le très haut ». Le temps de l'intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube. Cette intention ne doit pas se faire à voix haute, elle se fait intérieurement.
l'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.
Cependant, il est autorisé à certaines personnes de reporter le jeûne ou de ne pas avoir à l'effectuer:

La femme en période de menstruations ou de lochies et femme enceinte
Le voyageur
Le malade : Il peut rompre le jeûne en raison d’une maladie dont on craint son aggravation ou sa prolongation à cause du jeûne.
Le vieillard
Les jeunes enfants

Causes de rupture du jeûne [modifier]
Selon le droit musulman, les causes de rupture de jeûne sont nombreuses. Parmi elles, il y a :

Se nourrir : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner ;
les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.
fumer
boire
l'évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant.
se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.
l'apostasie : par l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.
Il est à noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs. Pour plus d'informations, voir les liens externes.

Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan s'est chargé d'un péché. Il doit de ce fait se racheter devant Allah. On distinguera deux cas :

Si l'acte était involontaire (boire alors qu'on faisait les ablutions,...) ou dû à un oubli (gouter à la nourriture quand on est en train de cuisiner, boire alors qu'on se rafraichissait le visage...), dans ce cas il n'est pas nécessaire de rattraper le jour de jeûne, on le poursuit.
Si le jeûne a été rompu volontairement, le musulman se doit dans ce cas de se racheter, pour chaque jour rompu, de la façon suivante : affranchir un esclave, si l'on ne peut et que l'on en est capable (physiquement), jeûner 60 jours consécutifs, si l'on n'en est pas capable, nourrir 60 pauvres.
Il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne (entre autre).

Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu'un jeûne, c'est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.

Siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c'est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement et cela depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Comme, en arabe, boire de l'alcool se dit avec le même verbe que fumer, l'interdiction de rompre le jeûne s'étend normalement aussi à la consommation de tabac.
Durant ce mois, les musulmans du monde entier se recueillent pour effectuer les prières (surérogatoires) dites de tarawih.

2006-10-12 02:27:17 · answer #8 · answered by therobernard 1 · 1 1

Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.

2006-10-12 02:20:56 · answer #9 · answered by aleciamoore 3 · 2 2

pour se purifier

2006-10-12 02:45:43 · answer #10 · answered by ? 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers