la question est moins de savoir si les hommes politiques sont représentatifs des français que de savoir si nos institutions nous représentent au travers de nos hommes politiques.
Et la réponse est hélas négative. Il suffit pour s'en convaincre de regarder l'assemblée nationale, composée à 88% de députés PS et UMP, quand aux présidentielles les deux candidats de ces partis n'avaient pas cumulé 35% des suffrages.
Il est vrai que ces deux types de suffrages ne sont pas tout à fait équivalents, le suffrage rpésidentiel privilégiant normalement l'homme bien plus que les idées qu'il défend, et c'est dommage...
Un tel écart n'en demeure pas moins anormal. La représentation des autres courants de pensée est quasi inexistante. On peut sa féliciter, à tort, de ne pas voir représenté de façon significative le FN. Pourquoi à tort ? Parcequ'à paraphraser Voltaire il est capital que chacun puisse s'exprimer, quand bien même nous détesterions ce que l'autre a à dire. C'est là le fondement même de la démocratie.
Plus grave, l'assemblée nationale est devenu une chambre à dire oui. Aucun débat ne s'y tient plus car quand le gouvernement pressent une résistance il passe en force à coup de 49.3. Sur le sujet de l'entrée de la Turquie dans l'UE, le gouvernement a même eu le culot de dire aux parlementaires que cela ne les regardait pas et ces derniers n'ont obtenu après réclamations qu'une discussion de 2h sur le sujet, sans même qu'il leur soit permis de voter pour exprimer leur sentiment général sur la question.
Le constat est navrant : les français ne sont plus représentés par leur institutions.
Quant aux hommes, ce n'est que via une modification profonde des institutions (interdiction de l'exercice d'un autre mandat aux députés par exemple) que nous pourrons voir émerger une classe politique nouvelle et plus proche de nos préoccupations réelles.
Enfin, je crois qu'il ne faut pas stigmatiser les énarques et les polytechniciens. Leur formation très généraliste les rend plus à même d'avoir une approche globale des problèmes de société. Le vrai souci est la trop fréquente déconnexion desdits énarques de la société du fait des cercles qu'ils fréquentent... et qui contrairement à ce que tu dis les amènent à de fréquents déplacements hors caméra... En outre une partie non négligeable de la classe politique vient de franges de la population plus traditionnelles et a connu la réalité de la vie de notre société loin du faste et des dorures de l'assemblée ou de l'Elysée... Tous ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche...
2006-10-12 02:09:59
·
answer #1
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
0⤋
On dit que trop de démocratie tue la démocratie.
Lorsque l'on voit des députés, qui ont au cours de procédure connu des sanctions les privant d'exercer, revenir quelques temps après et se faire réélire par leurs administrés il y a de quoi se poser des questions et pourquoi ces voyous en "col blanc" se géneraient -ils ?
QUAND LE PEUPLE SERA MOINS BËTE les poules auront peut être des dents !!!
2006-10-12 10:54:52
·
answer #2
·
answered by Claude Biscotin 2
·
0⤊
0⤋
Dans le débat "la France est elle une vraie démocratie" j'ai commencé à poser la même question, content de voir que je ne suis pas le seul à me sentir concerné et même m'inquiéter!
la france est lanterne rouge en Europe dans le domaine de la représentation politique, c'est facile à vérifier.
Rapide portrait robot du politique francais : homme, fonctionnaire, blanc, 45-65 ans, sciences po ou assimilé, petite fortune familiale, plus vous montez en responsabilités plus le % augmente.. ca représente vraiment la population francaise hein?? ca veut dire qu'on a pas avancé depuis la Révolution ni depuis la démocratie d'Athènes!
En 1789 la bourgeoisie a remplacé la noblesse aux manettes, la "noblesse de robe" (nos énarques de l'époque) remplace celle d'épée, mais les sans-culottes des faubourgs de paris étaient déja exclus du jeu..
Quand je pense que dans certains pays les citoyens peuvent participer de facon active et responsable au débat politique (suède, danemark, suisse, californie, certains états du brésil! etc), ces démocraties sont passé à la vitesse supérieure mais on en est loin..
la france est une démocratie archaique, ni représentative encore moins participative, mais c'est à nous d'en prendre conscience et de faire changer les choses petit à petit.
que les citoyens participent pleinement à la "res publica" peut entrainer des dérives populistes c'est vrai mais ils ne sont pas traités comme des enfants comme ici!
2006-10-12 09:40:27
·
answer #3
·
answered by pepito075 6
·
0⤊
0⤋
elle n'est pas du tout représentative, nous, nous sommes la *france d'en bas et eux la France d'en haut. Voilà toute la différence
2006-10-12 09:06:48
·
answer #4
·
answered by patou0361 5
·
0⤊
0⤋
Le fait même d'arriver au pouvoir vous déconnecte immédiatement de la réalité et des vraies préoccupations de vos administrés.
Pourquoi ?
Parce que votre entourage, soucieux de préserver les avantages liés à votre fonction, va tout faire pour vous éviter de rencontrer la réalité.
Tout va trés bien Madame la Marquise !
2006-10-12 09:03:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je trouve nos dirigeant très déconnecté de la réalité! Et je ne suis pas sure que la nouvelle fournée soit mieux, car évoluant également dans tous le faste réservé aux hautes sphères!
Besancenot? Peut être oui. J'ai bien aimé quand il a dit qu'il pensait qu'un dirigeant ne devrait pas touchait plus que les gens qu'il dirige!
J'avais vu il y a un petit moment, un reportage sur la classe politique sur un autre pays (Suède mais je ne suis absolument pas sure). Les politiques n'avaient pas autant d'avantage qu'en France, les impôt n'étaient pas gaspillé pour des voitures luxueuse et autres pavoiseries! Je pense que dans ces conditions là, il est plus facile de faire des lois équitable parce qu'ils sont plus proche des gens, même s'ils sont ministres de je ne sais quoi.
A quand une réduction des privilèges des politiques en France pour les faire redescendre de leur nuages?
2006-10-12 08:37:26
·
answer #6
·
answered by Angel 4
·
0⤊
0⤋
Certain dirons que nous avons la classe politique que nous méritons !!!!!!!!!
Le problème c'est que le Français moyen se rassure avec cette catégorie de personne qu'il pense avoir besoin pour diriger la France.
Il faut se poser une autre question pourquoi on ne se présente pas nous même, parce qu'il est facile de dire que cela ne m'intéresse pas !! ou plutôt "merde" cette homme ou femme politique me ressemble trop et intuitivement on pense qu'il ne sera pas à la hauteur.
2006-10-12 08:37:23
·
answer #7
·
answered by softnarguil 2
·
0⤊
0⤋
En tout cas, tout ce que je sais, c'est que lorsque tu veux dialoguer avec eux pour leur remonter un fait de terrain que tu trouves injuste, ils ont vite fait de faire les sourds. Sans aller jusqu'à la démocratie participative car à un moment il faut quand même prendre des décisions j'estime qu'il existe un énorme fossé entre le monde politique et l'électeur surtout lorsque l'élu a des responsabilités au niveau national.
A titre d'exemple, j'ai signalé qu'il etait inopportun de taxer les PELs, surtout pour les jeunes alors que le prix de l'immobilier a doublé en six ans. L'objectif de ces plans d'épargne est totalement ignoré des politiques. On m'a répondu que c'était pour combler le trou de la sécu et relancer l'économie. J'ai relancé en disant que ce n'est pas comme cela que l'on encourageait les gens à faire des efforts et qu'il était hautement démagogique de prétendre qu'il faille aider les gens à devenir propriétaire plutôt que locataire avec de telles pratiques. Depuis silence radio total. A méditer.
2006-10-12 08:31:44
·
answer #8
·
answered by Jeremy H 5
·
0⤊
0⤋
Non, pas vraiment...
2006-10-12 08:25:09
·
answer #9
·
answered by Jo 4
·
0⤊
0⤋
oui, elle est quand même porteur de valaurs . Il faut des gens capables de savoir faire la synthéses des problémes et pas de gens qui savent juste prendre des boulons et les visser.
2006-10-12 08:24:17
·
answer #10
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋