Bonjour à toutes et tous.
DéjaJe tiens à préciser que je n'ai rien contre les provinciaux, seulement il m'est arrivé 3 histoires (parmi de nombreuses autres)
1) A Strasbourg, je me gare devant mon hotel, et hop un flic qui m'engueule en me disant "on est pas à Paris là", tu bouges ( j'étais bien garé)
2)Tours, je discute avec une jolie demoiselle (rue de Bordeaux, à côté de la gare) qui me précise qu'elle déteste Paris alors qu'elle m'a avoué n'y avoir jamais mis les pieds.
3)Toulouse, Place du Capitole avec un bon ami qui vit là bas, des amis à lui et ma copine (enfin, mon ex), la discussion n'a tourné qu'autour des "désavantages" de Paris ,pollution (moindre que dans pas mal de villes françaises, je précise), stress etc..
Alors ou les provinciaux ont horreur de Paris, ou c'est moi qui ait une sale gueule (c'est possible bien entendu), Je ne suis pas l'archétype du Parisien bo-bo, sûr de lui, ni un de ceux que nos politiciens appellent affectueusement les racailles.
Merci à tous
2006-10-12
00:48:14
·
22 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Parce que les parisiens (du moins, ceux qui vivent correctement...) sont souvent blasés et pédants, en comparaison des provinciaux. Les parisiens ont tout sous la main : musées, cinémas, concerts, bibliothèques...
Qui plus est, symboliquement, Paris est le siège des instances gouvernementales et de certains grands sièges d'entreprise. C'est également une des capitales de la mode (et donc de la futilité...). Donc, de là à ce que certains parisiens croient habiter le "centre du monde" et le fassent ressentir (même involontairement...) aux provinciaux, il n'y a qu'un pas...
Par ailleurs, le parisien est souvent assez speed, stressé (et stressant...), ce qui ne contribue pas à le rendre sympathique.
Et c'est un tourangeau exilé à Paris qui t'écrit ces lignes !... ; )
Maintenant, les préjugés existent aussi en province...
2006-10-12 01:03:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
En tant que provinciale, je te dirai que les Parisiens sont parfois si "pédants" que beaucoup contrent les coups bas en étant "racistes" les premiers comme tu dis. Je m'explique... Paris : capitale. Les Parisiens en sont fiers. Chez eux, il y a tout. Quand ils débarquent en province, ils dénigrent tout, disent qu'on ne trouve rien ("mais où sont les Galeries???"). Du coup, nous, petits provinciaux, sommes très vexés... ;') Cela vient surement de là...
2006-10-12 08:00:18
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
c parce que des stéréotypes persistent :
le parisien se sent supérieur, conduit mal, a déjà tout vu et tout fait...
le provincial sort de sa cambrousse, ne conduit pas mieux et ne connait rien à rien...
je n'ai rien contre les parisiens, je ne les cotoie même pas mais le côté circulation difficile de Paris ne me fait pas envie.
2006-10-12 07:59:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Question de prejugé sans doute et juste revers de la medaille par ailleurs !
Souvnet bon nombre de Parisien (les vrai les hautain, ceux qui voyageait a l'epoque...) on toujurs dis a mais la Province...
C'est toujurs le cas d'ailleur ecoute n'importe quel homme d'affaire dnas le train "je peux pas te parler la je suis coincé pour la journée en Province" ou on c pas, la province = le "reste dela france" ="le trou du cul de la france" la preuve ? ça capte mal je susi en province !
Sans dout ea cause de ça que "LE RESTE DE LA FRANCE" se ligue contre les parisien,
Mmais t'en fait pas dans le nord il fait froid,
en bretagne il pleut
a Marseille on exagere (et on parle fort)
en limousin on est agriculteur
et a Bordeau on boit que du vin...
Et puis faut dire que lorsque tu va a Paris c'est un truc de dingue, la ville en voiture faut se mefier (comme dans toute les autres grand ville quand tu connais pas) le RER c un truc de fou pour celui qui connais pas et les gens de la RATP qui t'indique les mauvais itinairse... et les amende car tu n'es pas dans la bonne zone (ben oui mais mon ticket il m'a permi de rentrer alors pourquoi la vous me prennez 25eurso ??? je savais meme pas que j'avais changer de zone) les gens sont speed et ne souris pas mais a Lyon c'est pareil et les serveur sont pas tous poli, dans le Nord c'est pas comme ça...on a pas oublier que les client ce sont eux qui t'apportenr le pain que tu manges alors la moindre des chose ce n'et pas de les accuiellir en leur ballancant la carte asur la table et en faisant remarquer que tu les derange!
Voila mais t'en fait pas ne dis pas que tu es parisien ça ira mieu ;op
2006-10-12 08:06:23
·
answer #4
·
answered by PtiteSam 2
·
2⤊
0⤋
parce que les parigos se croient tout permis en province, ne savent pas circuler (croient savoir, la preuve dans ce que tu dis) se croient chez eux partout et j'en passe.....
2006-10-12 07:57:55
·
answer #5
·
answered by bernard p 2
·
2⤊
0⤋
-
moi j ai rien contre eux, enfin oui juste un truc , a cause d eux quand je pars en vacances tout le monde me prend pour un Parisien (region parisienne) a cause de ma plaque d immatriculation 76 !! 76 c est Seine maritime pas un fief parisien.
-
2006-10-12 07:57:32
·
answer #6
·
answered by misou76 6
·
2⤊
0⤋
Je pense que le problème vient du fait que les habitants de Paris qui ne sont pas tous parisiens loin s'en faut, ont la désagréable attitude du parfait m'as-tu vu. Très hautains, "moi je viens de Paris toi tu te pousses et tu connais rien". La majorité des gens qui ont cette attitude ne sont pas parisiens de souche et je pense qu'ils reproduisent ce qu'ils ont ressenti en province. Je suis parisienne et je n'ai pas l'impression d'avoir jamais eu ce comportement ni cette mentalité. Quant au numéro d'immatriculation des voitures je pense que c'est partout pareil. Je suis immatriculée 2A (Corse du Sud) je vous dis pas quant je vais sur le Continent !
2006-10-12 08:12:29
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Lol
Suis allée à Paris plusieurs fois et je trouve que dans les transports en commun c'est vraiment la galère! C'est tout juste si les gens ne courent pas au lieu de marcher (à croire que TOUS les parisiens sont des stressés de la vie).
Sinon je trouve ça trop grand, trop énorme (je viens d'un petit village donc voilà, même Lyon, ça m'a fait un choc au début...) mais bon, ce n'est pas la faute des parisiens si leur ville est immense.
A part ça, il suffit de tomber sur quelques cons pour faire des généralités. C'est ce qui fait que les parisiens peuvent ne pas être très appréciés ailleurs... Et effectivement ils ont la réputation de conduire comme des tordus...
2006-10-12 08:09:22
·
answer #8
·
answered by Ti bedon bleu 5
·
1⤊
0⤋
Honnêtement, je n'ai rien contre les Parisiens en général.
Mais j'avoue que quand j'étais serveuse dans le Sud, le mois de Juiller était le plus relou parce que les restaus et cafés étaient blindés de Parisiens qui se croyaient tout permis parce qu'ils étaient en vacances. Le prototype du beauf de base, en quelque sorte! Il y a aussi ceux qui conduisent comme à Paris... D'ailleurs, Marseilles tente de rentrer en compétition! C'est dommage: on est censé être plus relax, en Province. Heureusement, les Parisiens ne sont pas tous comme ça!
La gué-guerre Paris/reste de la France est un peu stupide. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est parce que Paris est la capitale et que tout arrive sur Paris en premier (enfin presque). Perso, ça ne me fait pas du tout envie, donc je ne vois pas pourquoi j'irais insulter les Parisiens qui ne m'ont jamais rien fait! Et puis, souvent, c'est aussi la compète entre les villes: Marseilles, qui est la 2ème ville de France... Toulouse, nettement plus petite, mais qui met en avant la culture locale, la fête et la convivialité... Etc.
Chaque ville (enfin, presque) a son charme. Il en faut pour tous les goûts...
2006-10-12 08:08:32
·
answer #9
·
answered by Offkey 7
·
1⤊
0⤋
Euh..... parisien tete de chien, parigo tete de veau!
Si tu veux te venger, tu n'a qu'a me dire "bretonne, tete de conne", ca marche aussi!
2006-10-12 07:58:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋