English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dites en quoi.
Merci a +

2006-10-12 00:00:06 · 11 réponses · demandé par LeSaigonnais 2 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

Oui mousterie mais je parle de l'influence sur les gens !

2006-10-12 00:04:17 · update #1

Je pense que si ca a voir King, notament si tu prends en compte la notion de refuge et d'espoir...

2006-10-12 00:05:29 · update #2

11 réponses

Je croirais plus facilement en l'astrologie qui est une science basée sur l'influence des planètes qu'en une quelconque religion ou en la voyance qui pour moi sont basées sur l'exploitation de la crédulité.

2006-10-12 00:09:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

biensur, c' est la meme chose, on veut croire cela rend la vie plus facile et puis c'est aussi refuser de prendre son destin en main en le laissant a des guides plus ou moins bien veillant

2006-10-12 00:10:24 · answer #2 · answered by ? 5 · 1 0

Assez juste, sauf que l. a. foi est aussi l. a. participation à l. a. communauté des croyants, et est donc encore plus rassurant. Cela me rappelle cette différence entre l'examine scientifique et l. a. faith: le scientifique section des faits, et en tire des conclusions, le croyant a sa end, et choisit les faits qui ne l. a. contredisent pas, ce qui, pour lui, signifient , qui l. a. confirment

2016-12-16 06:24:54 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

ben eskeu la voyance et l'astrologie ont deja ete a l'origine des chasse aux alchimistes (on parle de chasse aux sorciere plutot )au 17eme siecle ? La religion a change depuis certes,mais juste pour des raisons politiques c tout,pour que la religion puisse survivre ds la societe occidentale.je parle de l'europe mais Il y a bocoup de religions en fait. Pour etre plus general,je pense que la religion
a ceci de non comparable aux autres types de croyances,c que la religion,non contente de rassembler des foules d'adeptes,impose a ces fideles des rituels voire des sacrifices(ex: le ramadan,le jeun )
Mais la voyances a aussi des rituels, jeu de cartes et autres boules de cristal ou lignes de la main.Mais il n'y a ni Bouddha,ni Jesus ni Mahomet.L'astrologie n'a ni Bible ni Coran
De plus,le contexte historique,les raisons de l'apparition respective des differents religions,de l'astrologie et autres voyances sont completement differentes a ce que je sache(l'erreur est tjrs possible non :D)

2006-10-13 08:58:41 · answer #4 · answered by michel R 2 · 0 0

C'est parce que les religions sont déficientes dans leur apport aux questions posées que la voyance a un tel succés. J'ai exercé un certain nombre d'années et j'ai constaté que les gens venaient me voir essentiellement pour pouvoir parler d'eux à quelqu'un. J'ai arrêté, découragé de n'entendre que des horreurs qui se passaient généralement en dessous de la ceinture....comme si j'étais un confesseur.

2006-10-12 01:23:04 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Je trouve que oui dans le sens où on fait croire des sornettes aux gens... je ne suis pas croyante...

Plus sérieusement, je dirais oui parce que croire en l'un ou en l'autre, c'est croire en quelque chose qui n'est pas prouvé et qui ne peut pas être prouvé...

2006-10-12 00:55:45 · answer #6 · answered by Ti bedon bleu 5 · 0 0

Bonjour,
Jolie question. Pour moi, elles ne sont pas comparables, mais elles sont parfois mêlées. Les religions associent des gens dans une croyance, une révélation, un message.
Dans les temps reculés, quand on ne parlait pas que des trois religions monothéistes, les Anciens pratiquaient déjà l'astrologie et la voyance. Vouloir deviner l'avenir a toujours été une angoisse humaine, et les voyantes de l'Antiquité, les pythies et autres devins ont été une sorte de clergé.
Si tu prêtes attention aux religions juive, chrétienne et musulmane, tu peux trouver des éléments de voyance et d'astrologie. Attention, ces religions se défendent d'être supertitieuses. Dieu pour elles est une si haute idée d'un tout qu'il ne saurait être autre chose que le tout. Mais ça, c'est difficile à se représenter pour le commun des mortels. Ce qui fait que toutes les religions, sans exception, on laissé un peu de place aux croyances annexes.
La religion juive s'est développée en suivant le chemin des prophètes, et les prophéties y ont une importance très forte. Les juifs contemporains sont toujours très attachés à la lecture des sens cachés dans les chiffres, dans les textes, et sont grands amateurs d'horoscopes. Les chrétiens ne fêtent-ils pas de leur côté la naissance du Christ comme un événement prédit par les prophètes depuis plus de 4000 ans ? Les Rois Mages ne sont-ils pas des astrologues qui ont suivi un étoile ? Et depuis, n'y a t il pas eu encore et encore des prophéties ? Par exemple, dans leur vision de Fatima, les enfants sont eux-mêmes soi disant porteurs de messages visionnaires du futur.
Etc. Chez les musulmans, il ne faut pas croire qu'une part de superstition ne se soit pas mélangée aux textes fondateurs. Mais ce n'est pas dans la présence du croissant de lune qu'il faut le chercher. Ce croissant ottoman ne s'est vraiment propagé qu'au XIXIème siècle. En revanche, les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont toujours intéressé aux étoiles (le ciel y est souvent plus dégagé) et aux êtres supra-naturels. Croire aux djinns et aux anges, c'est quand même dur à avaler pour un scientifique ou un rationnaliste. En Islam, on est persuadé d'avoir eu affaire au dernier des prophètes, même si, depuis la mort de Mahomet, il y en a eu un peu partout dans le monde (dont Joseph Mormon aux USA, qui a plusieurs millions de fidèles). Une chose amusante, c'est de se souvenir que la Pierre noire autour de laquelle les pélerins de La Mecque tournent n'est autre qu'une très grosse météorite, laquelle été déjà vénérée par les tribus pré-islamiques de la région.
Mais ce qui est commun aux trois religions, c'est une croyance fondamentale dans l'eschatologie, la croyance dans la fin des temps, la fin du monde voulue par Dieu, avec tribunal suprême, répartition des justes et des méchants entre Enfer et Paradis. L'Apocalypse selon Saint-Jean n'est autre qu'une "voyance", si on regarde cette prédiction d'un œil volontairement neutre.
Alors pour finir non, les religions ne sont pas comparables à la voyance ou à l'astrologie. Les religions s'appuient parfois sur elles, mais elles sont bâties sur des dogmes dits "infaillibles". Tandis que les voyance, astrologie et autres "sciences prédictives" sont commes toutes les prévisions, sujettes à caution.
Si on se met à prier à la lecture de la météo, où va-t-on ?

Bien à toi

Myrian

2006-10-12 00:37:02 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

les rois mages ne sont ils pas des astrologues
et les prophètes des voyants ?

2006-10-12 00:02:19 · answer #8 · answered by mousterien 5 · 0 0

Rien à voir, l'astrologie est une science reconnue alors que la voyance est une découverte . Les deux et autres ne s'entendent jamais avec les différentes religions.

2006-10-12 00:48:36 · answer #9 · answered by sifouzizou 3 · 0 1

Non ça n'a rien à voir. Les voyants et les astrologues croient pouvoir se servir de certains éléments pour prédire l'avenir alors que les religions ne sont que des croyances basées sur un être suprême hypothétique qui serait notre maître

2006-10-12 00:03:56 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers