English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez-vous de cette loi que le PS essaie de faire passer?
Pourquoi avoir une loi pour ce genre d'initiative? Peux t'on comparer cette loi à celle sur le colonialisme et qui a été retiré?

2006-10-11 23:51:28 · 16 réponses · demandé par Jim H 5 dans Politique et gouvernement Politique

16 réponses

Il y'a d'abord les élections qui arrivent à toute vitesse et il ne faut pas laisser quelqu'un d'autre prendre le sujet à bras le corps.
Il y'a donc les voix des Arméniens à récupérer.
ça c'est pour la forme.
Le fond, maintenant :
Il y'a maintenant deux sujets tabous en France :
Le génocide Arménien el les camps de la mort nazis.
Si vous osez prétendre que l'holocauste perpétré par les nazis ou le génocide des arméniens par les turcs, n'ont pas existé ou si, en tant qu'historien, vous doutez de certains faits, vous êtes considérés comme négationniste et vous tombez sous le coup de la loi.
Mettons tout de suite les points sur les i :
Je ne suis pas négationniste. Je l'affirme clairement. Je n'avancerai jamais d'argument et ne trouverai jamais d'excuse aux actes des assassins turcs ou nazis.
Mais est-ce le rôle des politiques que de décider de la vérité historique ?
Si oui, commençons par balayer devant notre porte et votons une loi concernant les massacres perpétrés par l'armée Française en Algérie : 1 million de morts.
Continuons par une loi sur les exactions Américaines au Vietnam et au Cambodge : Des centaines de milliers de morts.
Sans parler des soviétiques en Afghanistan etc.....
S'il faut légiférer sur tous les massacres et exactions qui ont lieu dans le monde, on n'est pas sortis de l'auberge.
En plus, puisque les députés français font l'histoire, que penser de ces citoyens de la perfide Albion qui osent traiter notre héros, Napoléon Bonaparte, de tyran sanguinaire ? Faut-il déclarer la guerre à l'Angleterre ou alors coller une amende à la Reine, chaque fois qu'elle viendra en France ?
Par mesure de rétorsion, le parlement anglais devra t-il punir les froggies parce qu'ils que leur vénérée Reine Elisabeth 1° ( je dis bien première) n'est autre que celle qui a ordonné l'exécution(l'assassinat) de Marie Stuart ?
Je ne parlerai pas de la guerre de cent ans ni de toutes les autres guerres franco-anglaises.
Le rôle de l'historien doit rester aux historiens.
L'histoire est une science humaine et est de ce fait sujette à contestation et à interprétation. Ce sont les rapprochements et les contestations qui ont fait l'histoire.
D'après moi, nous vivons une période dans laquelle nous subissons la dictature du poliquement correct ; et tout ce qui n'est pas considéré comme tel est montré du doigt, mis à l'index.
Aujourd'hui , critiquer la politique israélienne équivaut à se faire traiter d'antisémite. C'est absurde, direz-vous. Non Monsieur, c'est comme ça, la preuve, les plaintes déposées devant les tribunaux d'instance.
Pour finir, je parlerai des dangers que de telles lois représentent pour la démocratie.
A partir du moment où un ou plusieurs mouvements politiques décident de la vérité historique alors qu'ils n' ont aucune formation pour, rien ne les empêchera de décider de ce qui est bon à manger, à boire ou à penser.
La porte est ouverte à tous les abus et beaucoup d'ennemis de la démocratie sont prêts à s'y engouffrer.
Bon j'ai trop parlé, je m'arrête mais je vous préviens : Si vous n'êtes pas d'accord avec moi et que vous l'exprimez, je vous poursuivrai devant le premier tribunal venu, mais je n'oserai pas le faire devant le tribunal de l'histoire.

2006-10-12 13:36:10 · answer #1 · answered by raouf d 2 · 0 1

tu as raison.
on ne peut, d'un coté, declamer qu'une loi rappelant qu'il faut aussi parler du role positif de la colonisation, est un mal car ce n'est pas au politiciens d'écrire l'histoire, puis faire de meme en declarant que le génocide arméniens ne peut etre nié.

il sagit dans tous les cas d'un jugement de valeur que personne ne doit imposer aux autres.
meme les (vrais) historiens ne font pas ce jugement de valeurs, ils présentent des faits, mais ne doivent pas juger.

en ce sens, la proposition PS est exactement equivalent au "role positif". et est aussi indmissible.
on est en train d'écrire l'histoire de manière politique, par cette loi.

2006-10-12 01:08:16 · answer #2 · answered by camille 7 · 3 0

La liberté d'expression est une chose et engager une position nationale au parlement est autre chose !
La France n'est pas l'ARMENIE.

Et pourquoi les députés n'envisagent ils pas aussi une loi de meme nature en ce qui concerne la TCHETCHENIE ? Et le RWANDA ? Et l'ALGERIE ?

le colonialisation n'a pas été un génocide. Nous avions connu sous la colonisation le travail forcé entre autres. La comparaison est insupportable même pour l'africain que je suis.
Même le génocide juif n'a pas connu une telle loi ! c'est dire qu'au parlement les députés n'ont pas grand chose à faire pour nous faire passer la loi sur le génocide Arméniens.

Mais quand on sait qu'il y assez de français qui viennent d'ARMENIE et qui sont en responsabilité politique non négligeable, on peut etre tenté de croire que c'est de ce côté là qu'il faut rechercher les vraies raisons de cette volonté parlementaire !

réponse d'un immigré africain.

2006-10-12 00:13:07 · answer #3 · answered by africain 4 · 3 0

bien sûr que c'est une loi liberticide tout comme l'est la loi Gayssot et ses dérivées qui interdisent toute recherche historique sur les camps de concentrations nazis. L'histoire ne peut pas être régi par des lois.

2006-10-12 00:10:34 · answer #4 · answered by bardamu 1 · 3 0

on se mele vraiment de ce qui nous regarde pas. Est ce que cela va changer la donne dans un débat qui ne concerne que Turcs et Arméniens ????
Des génocides, ce n'est malheureusement pas ce qui manque. Devra t'on demain se prononcer aussi sur les génocides rawandais, cambodgiens ????
Les Socialistes se foutent vraiment de la gueule du monde.

2006-10-12 00:04:49 · answer #5 · answered by Mkiss 4 · 3 0

Je trouve ça simplement scandaleux que les politiques se mêlent de dire l´histoire dans un sens ou dans l´autre: ça n´est pas leur boulot et ça mène au révisionnisme, à la pensée historiquement unique.

2006-10-12 00:04:08 · answer #6 · answered by San 6 · 3 0

Lorsque des personnes tentent de déformer les atrocités comises dans le passé (camps de concentration, génocide au rwanga, en arménie, et bien d'autres horreurs !), il est normal que ces personnes soient sanctionnées par la justice française.

Je vois par contre assez mal pourquoi faire une loi spécifique au génocide arménien. Il faudrait faire une loi plus générale, sinon, vu le nombre d'horreurs commises, on est pas rendus ;)

2006-10-12 00:03:18 · answer #7 · answered by mashgau 4 · 3 0

La loi sur le colonialisme n'avait rien a voir elle portait un jugement de valeur, a savoir que c'était positif.

Apres je n'aime pas le fait de faire des lois pour interdire qu'on nie des faits historiques, mais je trouve encore plus ridicule que les gens nient ces faits, par exemple quand le FN nie la shoah ou tout du moins dit que c'est un détails c'est scandaleux, ils essayent de travestir l'histoire et propager des idées fausses c'est énervant.

La Turquie a voté une loi interdisant de dire que le génocide a eu lieu.

Je vois pas trop pourquoi la France rentre dans le débat d'une chose qui ne nous concerne pas vraiment et dont on ne parle pas.
J'ai jamais entendu dans mon entourage des gens parler du génocide arménien c'est loin de nos préoccupation dans ce sens la loi est stupide

2006-10-11 23:56:34 · answer #8 · answered by Damien 6 · 6 3

A cote de la plaque parce que le temps le temps de discuter de ce probleme ont ne regle pas le maalaise dans lequel se trouve la FRANCE

2006-10-12 01:01:43 · answer #9 · answered by coeurgreffe 4 · 2 0

Franchement ceux qui se sont plein que la politique n'a pas à écrire l'histoire dans la loi... sont en train de le faire! MDR

Mais bon, ces même députés cherchent peut être à donner un mauvais coup à l'économie française... juste avant l'élection...

Pardon, raccourci trop facile...

2006-10-12 00:29:00 · answer #10 · answered by jerisere 3 · 2 0

L'Histoire ne s'écrit pas à l'assemblée nationale.

A quand une loi sur les massacres au cambodge, sur les goulags en URSS etc...?

Si le PS n'a que des propositions de loi comme ça à inventer, ça en dit long sur son programme électoral !

2006-10-12 00:07:08 · answer #11 · answered by lulu 4 · 2 0

fedest.com, questions and answers