Bonjour,voila une question très intéréssante.Le destin existe bien évidemment, le tout est de savoir quel signification tu lui donne.Pour toi es-ce un enchaînement nécessaire et inconnu des évènements et de leurs causes ou quoi que l'on fasse,se qui est écrit est écrit.Disons que nous pouvons modifier,changer ou aider le destin.Mais je pense quand même que le hasard des rencontres n'existe pas,si l'on rencontre quelqu'un c'est parce que c'était "écrit".La vie peut parfois être dure pour certain voir pire pour d'autre.Par expérience je suis persuadé que les souffrances m'ont aidées a comprendre plus vite mais rien ne me dis que je n'aurai pas compris si je n'étais pas passé par ces épreuves.Alors,ta question en fait n'en est pas une,c'est un thème de réflexion très complexe et très controversée.Je terminerai ici par ceci,et sa j'en suis certain,l'être humain n'a pas besoin de souffrir pour apprendre.
2006-10-11 23:37:48
·
answer #1
·
answered by Sulyeman 2
·
0⤊
0⤋
oui bien sur j'y croit , le hasard n'existe pas , tous ce qui nous arrive nous sert tot pou tard on ne fait parfois pas attention
2006-10-12 06:22:35
·
answer #2
·
answered by joyce 3
·
1⤊
0⤋
je crois que tout a une utilite meme le mauvais
2006-10-12 06:20:14
·
answer #3
·
answered by Suzanne 4
·
1⤊
0⤋
Non. Tout arrive par hazard . Nous vivons dans un chaos .
Qui peut s'organiser par hazard...
Pourquoi est-il si difficile de predire ne fut-ce que deux jours de meteo?
2006-10-15 14:51:39
·
answer #4
·
answered by fautpasrever 6
·
0⤊
0⤋
je ne crois pas en grand chose. Et sûrement pas au destin.
Le hasard existe et bouleverse parfois la vie. Mais une vie se construit parce qu'on y est acteur. L'utilité ne réside que pour du matériel. Le mauvais fait partie de nous, au même titre que le bon. Il faut arriver à accepter les deux et apprendre à faire avec. Apprendre à se connaitre par l'image que l'autre, ce différent, nous renvoie de nous et tenter de progresser par la réflexion, la connaissance et en intégrant tout ce qu'on peut sentir et ressentir.
L'unicité dans la dualité.
2006-10-12 15:24:03
·
answer #5
·
answered by marie france 5
·
0⤊
0⤋
bien destin et hasard sont des mots...
il faut savoir que le destin dans la mythologie a les yeux bandé
ce qui prouve qu'il désigne, sans voir, la destinée de chacun
2006-10-12 08:10:31
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est ptet pas le destin mais notre inconscient qui sait mieux que nous meme que le mauvais et les epreuves sont utiles a notre développement
2006-10-12 06:44:44
·
answer #7
·
answered by bene 4
·
0⤊
0⤋
Si l'événement a une "finalité" je suis tenté de dire que cela a un sens; n'est pas du "hasard".
Par exemple, ces gens qui devaient prendre un train qui est impliqué dans un accident ou un avion qui s'écrase, ou ne se trouvaient pas là ou ils "auraient dû " au moment d'une explosion ou d'un attentat etc...
Par contre, quand je rencontre ma soeur vers 22h dans le même métro, le même wagon et...à la même hauteur (même porte du wagon) sans que cela n'ait d'autres implications, je ne sais pas si je peux y trouver autre chose que le "hasard", la "coïncidence"...?
2006-10-12 06:33:04
·
answer #8
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
0⤊
0⤋
non masi bon tu fais c'que tu veux.
Ceci dit, un peu de blabla.
1) le destin, l'absence de hasard sont deux choses differentes. On peut ne pas croire au destin (que tout est inscrit, disons) mais ne pas penser pour autant que tout arrive par hasard. Le hasard, on va dire, c'est l'absence de determinisme. On peut admettre un certain determinisme -- sous la forme de causalite -- plus ou moins precis et plus ou moins 'etire' dans le temps.
En gros, on va tous crever, ca c'est determine. Comment on va crever? c'est pas clair pour la plupart des gens. Et puis ca peut changer. Il est possible que certains aspects de notre mort (l'evenements) soient entierement ouverts a notre naissance mais que disons ()soyons optimiste), a 75 ans, les choses se precisent (par exemple on crevera dans un lit d'hopital, parce que c'est la qu'on vit...)
2) l'utilite est encore autre chose et le mauvais aussi. Est-ce mauvais de glisser sur une peau de banane et de se casser la jambe si ca permet de rencontrer l'amour de sa vie a l'hopital? C'est pas utile. C'est peut-etre bon ou mauvais retrospectivement. Ce qui compte c'est que l'evaluation est retrospective et en contexte c'est a dire relative.
2006-10-12 06:23:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le hasard n'existe évidemment pas et tout arrive à point à qui sait attendre et surtout regarder, écouter..., mais nous ne faisons pas toujours attention aux signes qui nous sont envoyés, malheureusement dans certains cas...
2006-10-12 06:15:40
·
answer #10
·
answered by Jo 4
·
0⤊
0⤋