Perso, le voile ne me dérange pas ... La nudité par contre peut me gêner ... les bikinis " strings " par exemple, non, moi, ça me dérange ...
2006-10-11 18:59:28
·
answer #1
·
answered by Lily 3
·
2⤊
4⤋
Ta question est mal posée.
Pourquoi certains hommes sont dérangés par une femme habillée ou une femme presque nue ? serait plus exact.
Les femmes ne dérangent pas. Elles ont le droit de s'habiller ( ou pas )comme elles le veulent.
Les hommes n'ont pas le droit de brimer les femmes .
2006-10-11 19:06:54
·
answer #2
·
answered by fabio 3
·
6⤊
0⤋
Les deux dérangent, ce sont les deux extrêmes d'un même système. Mais on ne tue pas les filles qui ne veulent pas se mettre à poil (du moins pour l'instant), alors que dans certains pays on bute au nom de la religion celles qui veulent enlever leur voile.
2006-10-11 19:00:17
·
answer #3
·
answered by saintegrrr 7
·
6⤊
0⤋
ca depend du contexte: sur la plage, une femme en maillot de bain ne me derange pas, la même dans les rues de paris, même sur un panneau publicitaire, si! Pareil pour les hommes....
Le voile musulman me derange, pas la femme qui est en dessous, parce que pour moi ce n'est pas un vetement (sensé tenir chaud, au même titre que le manteau), mais un objet qui, à l'origine, protegeait la femme musulmane en lui donnant des droits (ceux de l'islam) que n'avaient pas les femmes de l'epoque. A l'heure actuelle, les droits des femmes accordés par l'islam sont moindre que ceux auxquelles les femmes ont droit dans la société. Ancien symbole de dignité, ce voile est devenu le symbole visible du status inferieur des femmes dans l'islam où ne leur sont pas reconnus les droits fondamentaux qui leur sont accordé par le droit. De plus ce voile n'est plus juste un symbole religieux, comme la croix par exemple. Ce voile est aussi devenu un symbole de repli communautaire, un porte drapeau, une facon de s'afficher comme categorie à part... Si ce port du voile etait juste une facon de se conforter à une religion, les hommes defendraient leur obligation de rester vierge jusqu'au mariage avec autant de vehemence qu'il defendent l'obligation de leurs soeur de se voiler... Hors ce n'est pas le cas, c'est donc que le port du voile est bel et bien autre chose qu'un simple getse religieux.
Certaines portent le voile par conviction personnelle, religieuse, par pudeur... d'autres pour se proteger! Autrefois, ce voile differenciait, hors de la maison, les femmes musulmanes des prostituées (les femmes dehors etait les femmes repudiées par leurs mariés qui se retrouvaient sans foyer et dans l'obligation de se prostituer pour vivre), grace à ce voile, les femmes pouvaient sortir sans se faire agresser comme c'etait le cas pour les autres femmes, ce voile les differenciait. Maintenant que TOUTES les femmes sont protegées par la loi, qu'il est interdit d'agresser qui que ce soit, le voile ne protege plus les femmes voilées, mais il donne une justification aux agressions des femmes non voilées, qui "le cherchent bien": il y a un changement de regles: l'islam ne protege plus par rapport aux lois humaines, ses interpretations condamnent, et servent de justifications aux pires transgressions du droit (on ne bat pas une femme, on ne viole pas une femme).
Ce n'est pas le voile qui est derangeant, mais tous les symboles qu'il comporte, la façon dont son role a été detourné et utilisé à des fins bien peu louables.
2006-10-11 19:33:05
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
un maillot de bain ,prouve qu'il y a encore une liberté ,un voile emprisonne la femme ,pour le plaisir de son geôlier
2006-10-11 19:01:12
·
answer #5
·
answered by lafleur 5
·
4⤊
0⤋
si une femme se presente en bikini à l'école, elle se fera rembarrer de la meme facon.
il n'y a pas deux poids deux mesures.
2006-10-11 20:02:47
·
answer #6
·
answered by camille 7
·
3⤊
0⤋
c'est le symbole véhiculé par le voile qui dérange!
2006-10-11 22:31:55
·
answer #7
·
answered by jerisere 3
·
2⤊
0⤋
tout d'abord, une femme qui ne porte pas de voile n'est pas "presque nue"; elle est parfaitement respectable.
par contre, il est vrai que le voile d'une musulmanne dérange en france car nos lois rejettent l'expression PUBLIQUE de la religion et de la politique. penche toi sur notre passé et tu comprendras que la laïcité est une extrème bonne idée; quelque chose de très précieux qu'il faut à tout prix défendre.
Nos lois interdisent TOUT symbole religieux (voile, croix, kippa, turban sihk, ...) dans les écoles, entreprises, administrations, lois, assemblées, sénat, cours de justice, institution, sur papiers d'identité.
car nous sommes avant tout CITOYENS français AVANT d'être musulman, catholique, naturiste, végétarien, ...
les traditions et les religions passent APRES les lois.
C'est ça qui UNIT les Français et les met dans une communauté nationale et pas dans plain de petites communautés religieuses qui risque de créer des "clans".
tout autre comportement est donc symbole de désunion, de rupture avec le fait d'être citoyen français.
pour le maillot de bain, il y a également des lois et des usages :
la loi interdit de se promener en maillot de bain ou torse nu ailleurs que sur les plages et dans les piscines (toléré dans les squares de ville l'été)
de plus, il y a un autre problème, bien plus grave avec le voile, c'est que seules les musulmannes se voilent et pas les musulmans.
cette pratique est machiste et contraire au principe d'égalité.
le voile pose un principe de différence homme/femme et pose l'idée que si un homme a de mauvaises pensées, c'est à cause de la femme mais lui ne se voile pas !
donc le voile gène (quand il est porté dans les lieux où c'est interdit) car il porte un message de rupture et de non respect des lois , non respect de la laïcité, non respect de l'égalité et que la religion veut se poser au dessus de la république, de la citoyenneté et ça, c'est rejeté par la France (à cause de notre passé et des leçons que nous en avons tiré - les religions doivent rester dans la sphère privé)
tu remarqueras quand même que les musulmans en France sont libres de pratiquer leur religion, ainsi que les juifs, les catholiques, les sikhs, les boudistes, les protestants, etc ... et que rares sont les pays qui permettent celà.
également, les pays extrèmements religieux finissent toujours pas avoir des problèmes de liberté d'expression ou d'action (Pologne à cause des intégristes cathos, USA à cause des intégristes protestants, Afganistan à cause des intégristes musulmans, etc ...)
désolée de la longueur de la réponse mais je te perçois comme intéressé sincèrement par nos avis donc j'ai un peu développé
2006-10-11 19:46:33
·
answer #8
·
answered by C@roline 5
·
2⤊
0⤋
Aucun des deux ne me dérange… il faut simplement que la femme qui se voile ou qui se dénude le fasse en toute liberté, sans y être obligée, consciente de ses choix et des implications que ces derniers entraînent.
Il est vrai qu'une femme en maillot de bain apparaît plus libre, plus à l'aise dans son corps et dans sa vie, mais je ne connais pas assez les motivations des femmes qui se voilent ; donc je ne peux en parler objectivement.
Toutefois, il faut garder à l'esprit que notre corps nous appartient et qu'un corps n'est pas moche, ce sont les images que certains ont d'une soit disant immoralité qui rendent moche l'idée que l'on peut se faire d'une corps de femme dénudé.
Je crois qu'il faut bcp d'humilité et d'intelligence pour accepter les autres tels qu'ils ont envie d'être, qu'ils soient voilés ou dénudés…
Cela n'engage que moi !
2006-10-11 19:16:01
·
answer #9
·
answered by MELINA 5
·
2⤊
0⤋
une femme "presque nue" ne dérange pas, c'est en général sur les plages, et nous sommes toutes "presque nue" puisque tu qualifie de cette façon être en maillot de bains.
je n'ai jamais vu de femme nue dans les rue de Paris, ni même de Montpellier qui est proche de la mer, le maillot est interdit dans la majorité des villes balnéaires de France. je n'ai jamais vu une fille ou un garçon se présenter à l'entrée de l'école presque nu , les caissières , les vendeuses, les employés de poste, de banques, etc.. sont toutes et tous vétus.
par contre je rencontre constamment des femmes voilées dans les rues, les boutiques, et dans tous les lieux publics, et cela me dérange.
il n'y a rien de commun entre le fait d'étre voilée et de se mettre en maillot pour se baigner. nous n'imposons pas le port du maillot dans les rues, et encore moins par la violence.
2006-10-11 20:28:10
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est bien la nudité qui dérange...puisque certains se sentent obligé de voiler les filles !!!!!!
Ta question est bien trop superficielle, ce n'est pas le voile qui dérange, mais le POURQUOI du voile qui dérange...et c'est pareil avec le string.
Ne confonds pas non plus voilée et habillée, ce qui crée les conflits, c'est le manque de refléxion et de compréhension, et vu comme ta question est tournée, ne t'attends pas à avoir des masses de reponses censées.
Tu fais partie de cette majorité de gens qui focalise sur les objets sans reflechir à leur symbolique, si tu ouvrais un peu les yeux, tu verrais bien que le string et le voile sont exactement la même chose.....une marque de possession des hommes sur les femmes.
2006-10-11 19:16:27
·
answer #11
·
answered by Boris D 3
·
2⤊
1⤋