Parceque les gens ne le replacent pas dans son contexte historique.
- Ils le voient comme un "dictateur" : la norme à l'époque... Le Tzar de Russie, les Roi de Prusse et autres Empereurs d'Autriches n'étaient certainement pas mieux. leur monarchie était plus dure, plus absolue (ex : servage en Russie).
- "il a fait la guerre": là aussi, Napoléon n'a déclaré que deux fois la guerre (Espagne et Russie). Dans tous les autres cas (c'est à dire l'immence majorité), Napoléon subissait les déclarations de guerre. Ces conflits s'inscrivaient dans le cadre de l'antagnisme Franco-britannique. ces derniers ont "ouvert le feu" en cassant la paix de Lunéville, puis en s'associant l'aide des puissances d'Europe centrale etd e la Russie. Au moment des faits (déclaration de guerre de l'Autriche), l'Armée Française était stationnée à Boulogne, et à du traverser la France pour se rendre à la rencontre des Coalisés.
De même, il rétablit la Noblesse d'Empire, mais celle ci n'avait qu'une valeur symbolique. Les Comtes d'Empire n'avaient pas les privilèges de la noblesse de l'Ancien Régime, et ce titre pouvait être acquis au mérite.
De même, le Code Civil représentait un progrès par rapport à ce qui existrait.à l'époque. A tel point que beaucoup de pays conquis par Napoléon l'ont concervé et intégré après sa chutte et le retrait des français (ex : Italie).
Napoléon n'était pas un ange (rétablissement de l'esclavage dans les colonies, les traités de paix infligés aux perdants étaient très durs, etc), mais ses actes ne peuvent être évalués selon les critères de 2006.
Lors de la restauration de 1815, Louis XVIII ne pourra plus revenir sur certains "acquis" de la Révolution et de l'Empire.
CarboneLife => peux tu me citer des pays Européens qui répondent à tes critères "damocrates"?
Tu raisonnes à propos de 1805 avec la logique de 2006.
On pourrait aussi condamner César, Alexandre le Grand, Ramses 2, les empereurs de Chine selon tes mêmes critères. Tout le monde, presque partout dans sur la planête.
Quand aux juifs, Napoléeon ne les a certainement pas exterminés comme Hitler l'a fait.
2006-10-12 00:34:39
·
answer #1
·
answered by ConnexionEnCours 3
·
1⤊
0⤋
parce que d'une façon générale, les français voient les grands moments de leur histoire de façon négative (Louis XIV, Napoléon).
on préfére se flageller pour dire que l'on regrette les phases peu glorieuses (colonisation, esclavage...).
Napoléon était certain selon les critères actuels un pauvre type qui n'avait pas une considération énorme des autres (sentiment de supériorité.
cependant, je m'insurge contre les commentaires qui le traitent de misogyne en se basant sur le code civil : la société de l'époque n'était pas prête pour un traitement égalitaire entre l'homme et la femme, mais Joséphine peut être considérée comme une féministe et une femme libérée (même pour notre époque).
je ne suis pas d'accord non plus avec ceux qui disent "il a tué des milliers (voire millions???) de personnes. on oublie que la guerre contre les puissances européennes avait commencé avant lui (c'est grâce à cela, que ce fils de pauvres a réussi à franchir les échelons sociaux). on peut lui reprocher beaucoup de choses, mais c'était un commandant en chef qui connaissait ses troupes et qui partageait leur quotidien lors des campagnes (y compris lorsqu'il est devenu empereur).
alors, même si ce n'est pas mon personnage historique préféré, je ne pense pas qu'il faille critiquer Napoléon autant qu'il peut l'être chez nous.
2006-10-12 11:30:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
camille, ta défense de Napoléon peut aussi s'appliquer a hitler, il n'aimait pas les démocraties, mais comme mussolini en italie, ou d'autres dictatures en Europe, il n'aimait pas les juifs, mais a l'époque c'était courant, hitler était un gars de son temps, etc ....
on a raison de considérer hitler et Napoléon, (on devrait aussi y inclure dans la liste louis 14 pour ses crimes en France, et surtout en Allemagne durant la guerre de trentes ans) comme de grand criminels, non pas grands par leurs habilité, même si leurs habilité est évidente, mais grand par l'étendue de leurs crimes.
Napoléon a conquis la plus grande part de l'europe et qui met il au pouvoir ? des démocrates ? des républicains ? il n'est ni l'un ni l'autre il sème partout en Europe des membres de sa famille qu'il transforme en souverains d'opérettes, il vend les possessions de la France au états unis, il rétablit l'esclavage, et son crime contre l'humanité il est bien la, (alors que d'autres hommes de leurs temps avaient choisi la voie de la liberté, bonaparte choisi celle des chaînes, et du fouet) le bonheur pour bonaparte, c'est un régime policier, précurseur des futurs états totalitaires au vingtième siècle.
2006-10-12 04:30:20
·
answer #3
·
answered by CarbonLifeForme 1
·
1⤊
1⤋
bonne question, j'ai meme vu, frequement, des anglophones mettre napoléeon et hitler dans le meme sac.
en regle générale, les historiens aiment pas napoléeon. pourtant, c'etait juste un gars inclus dans son temps, qui raisonnait avec les idées de son temps.
que se soit l'esclavage, la condition des femmes, la guerre avec le reste de l'europe etc, etc tout cela reste du domaine de l'époque.
non, il etait megalo, expansioniste (mais au meme moment, toutes les grandes société l'étaient), volontier guerroyeur, mais de là à le comparer à hitler...
2006-10-12 02:56:29
·
answer #4
·
answered by camille 7
·
0⤊
0⤋
Parce que c'est un type qui a prit le pouvoir de force, et a cause de qui des milliers de gens sont morts
2006-10-11 20:26:26
·
answer #5
·
answered by Tayri 4
·
1⤊
1⤋
Parce que les historiens ont voulu que ça soit comme ça
2006-10-11 20:22:00
·
answer #6
·
answered by Momo 7
·
0⤊
0⤋
Parce que c'était un mégalo violent ayant causé beaucoup de morts et dont le code civil rendait les femmes mineures à vie (aucun droit).
2006-10-12 02:12:34
·
answer #7
·
answered by saintegrrr 7
·
0⤊
1⤋
Napoléon s'est posé en défeuseur de l'héritage révolutionnaire.
Et pourtant, de son temps, les pauvres n'avaient que deux choix:
-S'enrôler dans l'armée et aller se faire massacrer sur les champs de bataille en envahissant les pays voisins.
-Attendre de très hypothétiques jours meilleurs.
Il a simplement tirer profit de la situation tendue de la France qui attendait une personne pour restaurer l'ordre sans modifier les rapports de force qui existaient, à savoir renforcer les pouvoirs de la bourgeoisie. Le fameux "code Napoléon" (qui sanctifie la propriété privée et la transmission du capital de générations en générations) exprime encore 200 ans après l'exacte idéologie de l'époque.
2006-10-11 22:06:12
·
answer #8
·
answered by noel-san 6
·
0⤊
1⤋