Bonjour Jacques...
C'est aussi d'un autre point de vue une chance inestimable de faire de magnifiques rencontres... où, culture, raffinement, élégance, esprit ...tout ce qui fait la France... sera encore plus apprécié...dégusté.
Tout le monde n'accepte pas ce dictat.... nombreux sont encore les Français pouvant se prévaloir de l' être... et plus nombreux deviendront ceux qui le redécouvriront... cette sous-culture n'est pas pour nous...il existe une "résistance" bien vivante...
Bon week-end Jacques et au plaisir d'une rencontre hasardeuse... (dans le bon sens du terme bien sûr)...
2006-10-13 23:05:08
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
à mon avis, ce n'est pas en les obligeant à lire Descartes, à manger un pot-au-feu ou à écouter Brel, qu'on va leur faire changer d'avis...à chaque âge, son moment de rébellion...avec le temps, ils s'y mettront. Et puis, l'ouverture sur le monde, c'est positif aussi non ?
par contre, leur faire remarquer que l'orthographe c'est important, d'accord, mais aussi leur permettre de s'exprimer comme ils le désirent
2006-10-11 15:29:26
·
answer #2
·
answered by Lutine 6
·
2⤊
0⤋
tu sais ? je crois que tu ne fréquentes pas les bonnes personnes, c'est tout. Ce qui est vrai c'est qu'en France les personnes incultes font beaucoup de bruit et que les médias ne montrent qu'elles..... aux autres personnes incultes !!
c'est un monde qui tourne sur lui-même, exposé dans la rue et dans les médias.
et pendant ce temps là il existe une élite, qui est cultivée, raffinée, pas seulement les vieux comme quelqu'un a dit plus haut, plein de jeunes, que tu remarques pas dans la rue parce qU'ils sont discrets, qui se connaissent et se reconnaissent et se fréquentent entre eux, et qui partagent cette belle culture dont tu parles.
C'est comme ça dans tous les pays du monde : partout il y a des élites, qui sont plus heureuses que les autres parce qu'elles partagent traNquillement pas forcément l'argent ni les filles spectaculaires ni la une des journaux ni les émissions à la noix, mais qui partagent entre eux ce qu'il y a de meilleur dans la culture et le respect des autres.
C'est comme ça !.... Les français ne sont pas du tout ce que tu vois ni ce que tu décris ! ce dont tu parles, c'est seulement une partie, la partie bruyante... tu sais qu'il y a plein de gens qui n'ont pas la télé, même des jeunes, et qui n'ont aucune envie de l'avoir ? tout le temps gagné, ils le passent à se parler, à lire, à rire ensemble... ces gens là se repèrent entre eux et ils aiment leur culture.
2006-10-11 19:15:44
·
answer #3
·
answered by ocean 7
·
1⤊
0⤋
on en a chez les personnes plus agees. MALHEUREUSEMENT les jeunes dans l ensemble sont trop mal eleves et en plus de ca nous avons trop d emigres qui sont francais et ne connaissent rien du tout a notre langue et culture;trop triste
2006-10-11 17:12:20
·
answer #4
·
answered by jean marc l 6
·
2⤊
1⤋
Je pense que l'on appelle ça la mondialisation...
2006-10-11 15:34:13
·
answer #5
·
answered by patachien 3
·
2⤊
1⤋
Je suis d'accord avec toi, la sous culture americaine nous envahi, mais il ne faut pas faire d'anti americanisme primaire...
La culture francaise est tres riche certes, mais pas abordable pour tout le monde....ET chacun a le droit de se cultiver comme il l'entend, oui le roman americain dont tu parle est une merde, mais au moins, il a fait lire des tas de gens qui ouvraient rarement un bouquin et qui du coup en ouvre en autre et encore un autre, la victoire elle est peut etre ici....
2006-10-11 15:26:47
·
answer #6
·
answered by zatata 3
·
2⤊
1⤋
ta pe tre pa de respect oi mé moi jen é ! ciao
2006-10-13 11:11:14
·
answer #7
·
answered by Chris 2
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas pourquoi. Mais je suis d'accord avec toi
2006-10-12 02:31:18
·
answer #8
·
answered by ChevalierCourageux 7
·
0⤊
0⤋
Comment avoir du respect pour la culture française alors qu'on n'en a même pas pour soi ? On dispose d'outils (pas toujours performants c'est vrai) pour pallier à une orthographe déficiente (quand on écrit une réponse il est écrit "Vérifier l'orthographe") mais on se moque royalement de passer pour un ignare ou un cuistre pour les autres ! Tout à fait d'accord malheureusement avec toi.
2006-10-11 18:57:32
·
answer #9
·
answered by Devianunja * 7
·
0⤊
0⤋
C'est la mondialisation, mais pas que ça. Avant l'arrivée de la culture américaine, je ne suis pas sûre que les gens étaient beaucoup plus cultivés.
Le problème, c'est pas tant de lire des bouquins américains ou anglais, mais c'est plutôt de lire de la merde (même si, je l'accorde volontiers, il vaut quand même mieux lire une merde que rien du tout... Quoique les Harlequins...).
Il y a de bons produits (quels qu'ils soient) américains. Mais en France, on trouve souvent ce qui est populaire et, en général, ce qui ne vole pas haut. On critique souvent l'invasion de la culture américaine, mais les Français aiment ça apparemment. Et puis, le BigDil, c'est quand même bien Français. Et même si La Roue de la Fortune était à l'origine américaine, les Français en raffolaient.
Il faut bien l'admettre: les gens aiment la facilité et n'aiment pas spécialement se poser de questions! D'où la prolifération de la Télé Réalité.
Perso, ce qui m'énerve, c'est pas vraiment tout ça. C'est surtout que c'est devenu la norme. C'est comme les "blondes": ça ne me dérange pas qu'il y ait des "blondes"; ce qui m'énerve, c'est que c'est érigé comme modèle à suivre, même en France (même en Italie, probablement en Espagne...)
Tout le monde n'a pas envie de lire et de se cultiver, c'est normal. Mais ce qui m'énerve, c'est que l'absence de culture semble être contagieuse. Si ça continue, on va finir comme les USA: au lycée, si t'aimes lire, t'es un loser! Alors qu'en France, tu peux être cool et aimer lire et te cultiver. C'est pas pour ça que tu deviens automatiquement pédant! Il faut de tout pour faire un monde! Des gens qui aiment le sport et des gens qui aiment travailler la terre. Des chieurs et des gens posés. Des intellos et des gens qui aiment mater le Bigdil. Des manuels et des chercheurs. Il y en a même qui arrivent à allier plusieurs de ces qualités! Il faut de tout!
Et l'Etat n'a pas l'air de s'en soucier... Remarque, il est content, l'Etat: une bande de moutons qui râle de temps en temps, mais seulement quand on touche à ses privilèges... Une population qui sait lire, écrire et compter, c'esr utile... Mais surtout pas de philosophes ou de "penseurs" qui pourraient remettre en cause tout notre beau monde...
Tu sais, c'est vraiment pas la littérature américaine qui pose problème. Je pourrais te donner le nom de pleins de romans américains qui sont non seulement drôles mais qui font en même temps une méchante critique de la société américaine (entre autres). Le problème, c'est la mondialisation de la médiocrité! C'est clair que c'est quand même pratique pour faire acheter tous les produits que nos chers (hum hum) pubards nous offrent à toutes heures de la journée (heureusement, on est un peu épargné la nuit, mais bon...).
2006-10-11 18:12:20
·
answer #10
·
answered by Offkey 7
·
0⤊
0⤋
C'est pas le manque de respect? c'est plutôt le nombre!!!?.
2006-10-11 16:38:49
·
answer #11
·
answered by Blondie 6
·
0⤊
0⤋