English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-11 08:12:30 · 4 réponses · demandé par marie france 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

A partir du moment où il y a un observateur le virtuel est réel

2006-10-11 09:24:26 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Tout comme le sacre et le profane, le materiel et le spirituel, le reel et le virtuel sont deux faces complementaires qui malheureusement ne parviennent pas toujours a se rejoindre. Le virtuel est l'imaginaire des temps modernes. Il ne peut exister sans le reel et vice-versa.

2006-10-11 16:09:26 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

réel et virtuel, deux faces d'une même question



Nous vivons dans un société ou les distances ont brusquement disparues. Jusqu’à encore deux siècles , l’homme ne connaissait que des moyens de communication traditionnels. Il hesitait à prendre une calèche pour traverser la forêt qui le conduisait au village voisin. L’homme vivait beaucoup pour la survit de son espèce dans des sociétés certes organisés mais très centrés sur le milieu rural.
Il y avait des intellectuels, des gens de lettres, mais ces gens appartenaient pour la plupart aux grandes cours européennes , à une forme de serail en vase clos ou les lettres n’étaient que l’apanage de ces grands lettrés.
Dans ce monde centré sur une vie de dureté , le manque de connaissance et la peur du dehors faisait chavirer les esprits dans une sorte de peur panique qui les plongeaient très vite dans un obscurantisme religieux. Des que le rationnel disparaissait le réel se prolongeait dans le monde des croyances et de la spiritualité.
Aujourd’hui , à l’opposé, un troisième acteur s’est placé en trouble fête entre le spirituel et le concret. Il se nomme science. Les distances ont été abolies, la terre est devenue ce village planétaire auquel Edgard Morin dans le roman éponyme le village planétaire. Nous ne sommes plus si loin des autres. Je dirais même que nous n’avons jamais été aussi proches. La ou la contrée lointaine se situait aux portes du village voisin , la contrée s’est déplacée vers d’autres civilisations avec des outils qui ont abolis toutes les distances que nous connaissions jusqu’à ce jour. Ces distances nous les avons conquises par le bisais d’un outil étrange, fascinant et complexe qui est devenu une main invisible tendu entres les continents abolissant en même temps les mers et les océans qui nous séparaient. Derrière ce fil invisible , des hommes se parlent , des cultures se heurtent et des idéaux et des haines voyagent à l’infini à la vitesse de la lumière entre les peuples. Le réel n’est plus un sens limité au toucher de l’autre. Il est un sens qui se transcende à travers les montagnes pour cottereau les autres par le biais d’un click de souris. Cette frontière abolie déstabilise la philosophie de la relation de l’homme à l’homme pour le transporter dans un méta-monde ou l’autre est dématérialisé, ôté de son être et de la matrice physique qui le compose. Denniére , le virtuel, le miroir trouble du « je » cloné à l’infini faisant écho à des « tu » hostiles et menaçant. Loin de dématérialiser l’autre , le virtuel le déplace sur la sphère du privé en le postant comme une ombre dans sa bulle narcissique. Ce qui ne va pas sans heurts bien sur.

2006-10-11 16:02:32 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Le virtuel est parfois un champs de possibles, de réalités (quand tu fais un choix, tu tue les autres possibilités mais pendant un laps de temps, toutes ces réalités sont possibles)

2006-10-11 15:16:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers