English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Poi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Cet article est une ébauche à compléter concernant la jonglerie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

Un poi (mot d'origine néo-zélandaise, se prononce « poye », aussi connu sous le nom de bola, bolas ou de chaînes de feu) est un lest relié à une corde ou une chaîne que l'on fait tournoyer autour de soi en effectuant certaines figures.

Les poi étaient à l'origine une arme de défense en pierre ou en métal. Ces instruments étaient utilisés dans les tribus Maori de Nouvelle-Zélande, par les femmes pour la danse et par les guerriers pour l'entraînement (souplesse des poignets, force des bras).

Les bolas étaient traditionnellement utilisés en Argentine pour attraper le bétail, avant d'être introduits dans les danses folkloriques des Gaúchos. Ils y sont utilisés comme des instruments de percussion frappés sur le sol, en plus de leur attractivité visuelle.

Les bolas étaient utilisés par les hommes préhistoriques et par les indiens pour la chasse. Un chasseur habile pouvait les lancer dans les pattes de l'animal qui s'immobilisait instantanément puisque les cordes s'enroulaient autour d'elles.

On les retrouve jusque dans le peuple Inuit, qui les fabriquaient avec des tendons et des os, ou avec des os percés à une extrémités dans lesquels est passée un cordelette de chanvre. Ils pouvaient y être utilisés pour plusieurs jeux comme faire tournoyer et lancer les bolas sur une cible, qui pouvait être un morceau de bois, ou tel le jeu du Chuk Chuk.

Aujourd'hui, les poi sont des instruments de swinging répandus. Le swinging est une catégorie qui consiste à faire tourner des objets en les tenant par leur extrémité, à la différence de la jonglerie classique qui les lance. Ils se prêtent bien aux spectacles faisant appel au feu (les boules sont remplacées par des mèches enflammées, on les appelle alors des bolas). Il y a également une partie de danse dans l'utilisation des bolas.

Il existe aussi une autre forme de poi, les kiwidos, qui sont constitués entièrement de tissus, ils ne contiennent pas de "boule".


Regarde sur ce site il y a des photographies et des renseignements supplémentaires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poi

2006-10-11 21:22:56 · answer #1 · answered by Dany 7 · 1 0

euh ! c'est quoi, ça ? du portugais ? (si oui, je sais !...)

2006-10-11 14:02:34 · answer #2 · answered by kiko 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers