N'importe quoi !
Il y en a marre de ces questions provocatrices !
Sans les religions, l(homme serait toujours un animal, le plus dangereux et le plus cruel de tous !
J'en conviens volontiers, l'homme utilise tous les moyens, dont les religions, pour continuer à se battre, mais c'est la haine qui utilise la religion, pas l'inverse !
De plus, la haine des anti-religions est souvent plus forte que celle qu'arrivent à soulever les plus extrémistes des pires mouvements intégriste.
Dans l'enseignement vrai de toutes les grandes religions on prêche la PAIX.
Le PARDON est une notion uniquement religieuse qui ne peut exister hors de l'idée de Dieu. Pris en dehors de ce contexte il n'est qu'un pâle reflet vide de sens du vrai pardon.
La fraternité entre tout les hommes est aussi une notion religieuse.
Faites la part des choses avant de mettre en avant les erreurs et les loupés de chaque religion, mettez en balance ce qu'elles ont apporté et ce qu'elles ont coûté.
Le monde athée du grand capital, le monde athée du communisme stalinien, les tueries inter-tribales des peuples primitifs sont il meilleurs ?
C'est l'Homme qui est intrinsèquement attiré par le mal, ce ne sont pas les religions qui le poussent.
Je m'excuse pas pour autant les erreurs historiques ou actuelles des religions quelles qu'elles soient, mais je dis: Attention de ne pas vous tromper de cible !
Toutefois, j'en rajoute un peu car je vois que certains prétendent que le Boudhisme aurait échappé aux erreurs des autres religions ! Qu'il se renseigne sur les origines de l'actuel Boudhisme Thibétain !
Ni meilleur ni pire , certainement adapté au monde d'extrème-orient et actuellement très porteur d'un message de paix.
2006-10-11 06:39:59
·
answer #1
·
answered by xenex 4
·
0⤊
6⤋
L'obscurantisme entretient la division et le conflit.
2006-10-11 14:49:17
·
answer #2
·
answered by marie france 5
·
1⤊
0⤋
les religions se sont faites comme facteur de cohésion sociale quand l'être humain avait très très peu de savoir. Quand bien même il y a eu des guerres à cause d'elles, dans l'ensemble intuitivement je me dis que sans elles ça aurait été bien pire.
maintenant sommes nous prêts à nous passer de religions? je ne crois pas vu l'état catastrophique des connaissances de la majorité des hommes... Mais un jour peut-être bien!
D'ici là il ne faut pas s'aveugler elles servent encore de cohésion sociale entre autre.
Un jour viendra ou la majorité des êtres humains aura un vrai savoir, de vraies connaissances et alors toutes les imaginations étant permises on ne gardera que l'essentiel de chaque religion. Les hommes seront encore plus spirituels qu'avec les religions, seront peut-être plus "Déistes" qu'avec les religions, auront sûrement + d'espoir basé sur de solides connaissances sans compter le facteur inconnu de l'avenir qui peut venir tout bouleverser (dans le sens positif du terme).
amitiés
2006-10-11 14:04:37
·
answer #3
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
1⤊
0⤋
pas plus que la politique, les femmes, la nationalite, j'en passe et des meilleures. Tout est pretexte aux hommes pour se taper entre eux
2006-10-11 13:27:54
·
answer #4
·
answered by franck einstein 7
·
1⤊
0⤋
à quoi servent les religions là est la question?
2006-10-11 14:54:17
·
answer #5
·
answered by Jastaone 3
·
0⤊
0⤋
Je le crois sincèrement. Disons que si les religions étaient supprimées (ça ne serait pas une grande perte à mon avis) d'autres problèmes prendraient aussitôt cette place vacante! Partant de là, c'est un peu comme un chien qui se mord la queue, nous tournons en rond sauf que...un mental est tellement facile à modeler que ça aiderait un petit peu. Bien sûr certains diront que de tels propos ont une ligne un tantinet extrémiste, dans une certaine mesure, mais je ne prétend pas interdire toutes les religions, si j'en avais les moyens, mais plutôt d'en contenir les extrêmes, car c'est de là que viens le problème. Utopique, direz-vous!? Oui et non! OUI parce que l'homme (j'entends l'être humain) est incapable de discernement lorsqu'il est en situation grégaire [l'homme est un animal social et c'est ce qui le mine sous certains aspects...], et NON si seulement il-y-avait un minimum de réflexion intelligente et posée pour constater que la terre n'est pas régie par des forces surnaturelle mais justement... naturelles et qui fonctionnent par a+b=c.
2006-10-11 13:50:40
·
answer #6
·
answered by Mélusine666 1
·
0⤊
0⤋
Les religions ne sont rien sans les hommes qui les pratiquent et quand ces hommes ont peur de la "différence", bref de l'autre, là commence les ennuis !
Associons nos prières mes amis, quelque soit la religion : ce sont nos pratiques spirituelles qui nous rapprocheront.
MP
2006-10-11 13:49:20
·
answer #7
·
answered by Maria Petra 3
·
0⤊
0⤋
je le pense sincèrement, matou...diviser pour mieux règner
2006-10-11 13:28:44
·
answer #8
·
answered by Lutine 6
·
1⤊
1⤋
Plutot les peuples les un contre les autres .... parce que la religion motive très bien les hommes entre eux si il s'agit de faire la guerre a un autre peuple.
M'enfin la reponse ne veut pas dire grand chose, mais ta question ne doit pas s'attendre a des réponses correct...
2006-10-11 13:28:17
·
answer #9
·
answered by Bouh 3
·
1⤊
1⤋
pas toujours, le boudhisme, spiritisme, pas de guerre.
2006-10-11 13:27:14
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Elles ne servent pas qu'a ça mais elles y contribue fortement.
2006-10-11 13:34:04
·
answer #11
·
answered by fingo_01 4
·
0⤊
1⤋