Tupac Shakur est né sous le nom de Lesane Parish Crooks le 16 juin 1971 à New York. Il a été renommé Tupac Amaru, le nom du dernier empereur inca, « Tupac Amaru », signifiant « serpent brillant ». « Shakur » signifie « reconnaissant à Dieu » en arabe.
Depuis son enfance tout le monde l'appelait « prince noir ». À 2 ans, sa sœur, Sekyiwa, naît. Leur beau-père, Mutulu qui appartient au mouvement Black Panther, est condamné à 60 ans de prison pour vol de voitures blindées causant la mort de deux policiers et un gardien.
Avec Mutulu loin d'elle, la famille connaît des moments difficiles. Partout où ils emménagent - le Bronx, Harlem, foyers de sans abris - Tupac est désorienté. « Je me rappelle de pleurer tout le temps. Je n'ai pu m'adapter nulle part. Puisque j'étais de partout. Je n'avais pas de copains avec qui grandir. »
À douze ans, Tupac découvre son amour pour la comédie et pour l'écriture. Quand il est adolescent, sa famille déménage à Baltimore, où il entre à la « Baltimore School » pour étudier la comédie et le ballet. Là, Tupac laisse une impression durable sur ses professeurs et montre un potentiel énorme. Malheureusement, Tupac ne peut y poursuivre ses études. Il déménage à Marin City dans le quartier surnommé the jungle en Californie où il découvre que sa mère se drogue. Il redéménage ensuite à Oakland toujours en Californie avec le reste de sa famille. C'est là qu'il commence à avoir de mauvaises fréquentation et se retrouve à la rue tout seul. Il arrête ses études et commence à vendre de la drogue.
À quinze ans, il s'intéresse au rap ; il commence à écrire des textes. Les gens des petites villes ont peur de la réputation de la Grosse Pomme; il se fait appeler MC New York et montre aux gens qu'il est un voyou.
Non handicapé par son manque d'enseignement traditionnel, Tupac rejoint le groupe de rap Digital Underground où il participe au morceau « Same Song ». Peu avant que le groupe ait un certain succès, Tupac sort son propre album 2Pacalypse Now, qui est aussi un succès. Le single « Brenda's Got A Baby » propulse enfin la carrière de Tupac. Son talent étourdissant lui permet aussi de décrocher un rôle dans le film « Juice ». Tupac sort un deuxième album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z., qui est un succès encore plus grand et introduit Tupac dans les meilleures ventes.
En novembre 1994, il se fait tirer dessus 5 fois dans le hall d'immeuble d'un studio d'enregistrement à New York ; il est avec des membres de son groupe The Outlawz, ainsi que l'équipe de Bad Boy (Biggie, Puff Daddy, Junior Mafia...) et se fait braquer pour quarante mille dollars de bijoux. Gravement blessé, mais pas mortellement, Pac se rend compte qu'il est toujours en vie ses pensées sont : « Je viens de me prendre 5 balles... chui pas mort... ils ont foiré... me revoilà ». Des 5 balles, il en reçoit une dans la tête, mais paradoxalement la blessure la plus sérieuse est de celle qu'il a reçue dans la main. Il est transporté à l'hôpital, et ressort de son propre chef quelques heures seulement après l'opération, de peur d'être abattu à l'hôpital, et se rend au verdict de son procès pour viol. C'est à partir de là que s'écrit l'une des histoires les plus sanglantes, mais aussi les plus médiatisée du rap. En effet, Pac tient personnellement pour responsable Puffy et Biggie qui ont toujours clamé n'y être pour rien, de ne pas avoir retrouvés les braqueurs (qui étaient comme eux de N-Y). La paranoïa, la haine, l'insolence et le talent de 2Pac sont l'ingrédient de « Hit 'em Up » (Greatest Hits 1998) à ce jour l'une des chansons (sinon la) les plus haineuses et vindicatives du rap ou il extermine vocalement en association avec les Outlawz, tout ce qui touche de près ou de loin à Bad Boy Entertainment et leurs descendances. Une Vendetta lyrique...
Le point culminant de sa carrière d'acteur est son apparition dans « Poetic Justice » avec Janet Jackson. Ce rôle fait de Tupac un grand nom et montre au monde que la musique n'est peut-être pas l'attribut n°1 de Tupac. Entre son rôle dans « Above the Rim » et son album de platine Me Against the World, la carrière montante de Tupac se fait plomber. Il est poursuivi pour harcèlement sexuel par une femme rencontrée en boîte de nuit, une femme qui, par la suite poursuivit plusieurs autres célébrités pour le même genre de "crime". C'est alors que Tupac est libéré sous une caution de 1.4 millions de dollars, argent fournie par Suge Marrion Knight et ca compagnie Death Row Record contre un contrat de disque (6 albums) avec Tupac. Après cette libération, Tupac répond aux critiques en sortant son meilleur album, All Eyez on Me dont les ventes (cumulées 2003) s'élèvent à quinze millions d'exemplaires, ce qui est hors normes pour un double CD, et plus particulièrement pour du hip hop. Tupac obtient aussi des rôles dans trois autres films, «Gridlock'd» 1997, un film de Vondie Curtis-Hall avec Tim Roth, Thandie Newton et Charles Fleischer, «Bullet» 1997 Un film de Julien Temple, avec Mickey Rourke, Ted Levine et Adrien Brody, puis «Gang Related» 1997, un film de Jim Kouf avec James Belushi, Lela Rochon, et Dennis Quaid .
Le 7 septembre 1996, après avoir assisté à un combat de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon au casino MGM Grand de Las Vegas, Tupac qui se trouve alors du côté passager d'une BMW série 7 noire conduite par Suge Knight, est victime d'une fusillade après qu'une Cadillac blanche se soit approchée de la voiture dans laquelle se trouve le rappeur; Tupac Shakur se fait tirer 4 balles dans la poitrine et une dans le bras. Il est transporté à l'hôpital et meurt le vendredi 13 septembre 1996 après un coma de 7 jours.
Après sa mort, le label de Shakur sortit un album, The Don Killuminati : the 7 Day Theory, sous le pseudonyme de « Makaveli ». La couverture dépeint Shakur cloué à une croix sous une couronne d'épines, avec une carte des secteurs des principaux gangs du pays. En janvier 1997, Gramercy Pictures sort Gridlock'd, le film dans lequel Shakur joue le rôle d'un drogué avec beaucoup de bonnes critiques. Son dernier film, « Gang Related », sort en 1997.
Death Row, son label, déclara à sa mort avoir de nombreux enregistrements inédits pour de futures sorties potentielles. Ce qui fut confirmé par la sortie de nombreux morceaux inédits publiés dans ses albums posthumes.
2006-10-11 05:31:55
·
answer #1
·
answered by peace 4
·
0⤊
0⤋
Alors que le monde du hip-hop commémore en ce moment les 12 ans de la disparition de Tupac Shakur, le F.B.I. vient de rouvrir l'enquête sur la fusillade qui a eut lieu au Quad Studio de NY en 1994 pensant trouvé des connections avec la fusillade qui coutera la vie à Tupac deux ans plus tard à Las Vegas.
En novembre 1994, à un mois de l'ouverture de son procès pour viol, Tupac est blessé par balles à 5 reprises au Quad Studio où il enregistre avec Puff Daddy et Notorious B.I.G. Jusqu'à sa mort le 13 septembre 1996, il restera persuadé de l'implication de Biggie et Puffy dans cette affaire qui faillit déjà lui couter la vie.
D'après certaines sources proches de l'enquête, les fédéraux se focaliseraient sur Jimmy "Henchmen" Rosemond, un homme bien connu du milieu hip-hop puisqu'il possède un label sur lequel vient de signer récemment Cuban Link et surtout parcequ'il est le manager de The Game, de la chanteuse Sharissa et de Mario Winans entre autres.
Peu avant sa mort, Tupac déclara dans plusieurs interviews qu'avant la fusillade du Quad studio il avait rencontré Rosemond afin de lui demander l'argent que celui-ci lui devait pour plusieurs featurings.
D'ailleurs il était aussi persuadé de l'implication de ce dernier dans le shooting.
2006-10-11 12:19:19
·
answer #6
·
answered by flambette 2
·
0⤊
0⤋