La lune tourne autour de la Terre en 28 jours, donc nous ne la voyons pas toujours au même endroit dans le ciel.
Commençons au début du "mois lunaire".
C'est la nouvelle lune, ce qui veut dire qu'on ne la voit pas car, étant située entre la Terre et le soleil, elle nous présente sa face non éclairée (c'est le jour sur Terre).
Mais petit à petit la lune se décale vers l'est. Elle prend du retard par rapport au soleil et se couche donc après lui. On commence à voir une toute petite partie de sa face éclairée, un croissant très fin du côté où vient de se coucher le soleil, au crépuscule.
La lune poursuit son décalage vers l'est et son croissant grossit jusqu'à représenter la moitié de sa "surface".Comme elle est maintenant plus décalée vers l'est que le soleil (et présente plus sa face éclairée), on la voit bien avant que le soleil ne se couche (donc de jour). C'est le premier quartier. Les directions de la lune et du soleil font un angle de 90 degrés. Alors, la lune se lève à l'est quand le soleil est au midi, et elle se trouve à son tour au midi quand le soleil se couche à l'ouest. Tu auras donc pu l'observer toute l'après-midi.
Le décalage s'accentuant encore, la lune se lève de plus en plus tard, mais paraît aussi de plus en plus ronde. Lorsque le soleil se couche juste au moment où la lune se lève, elle est toute ronde et on ne peut plus la voir que la nuit : c'est la pleine lune. Quand elle se couche, le soleil se lève (et vice versa).
La lune continue ainsi sa "dérive" vers l'est. Elle se lève de plus en plus tard aprés le coucher de soleil, et on recommence à "voir" sa partie non éclairée (de l'autre côté). Mais elle se couche aussi plus tard, et on peut la voir se coucher à l'ouest quand le soleil se lève à l'est, à condition de se lever avec lui !
Le décalage se poursuivant, la lune ne présente plus que son dernier quartier au zénith quand le soleil se lève à son tour.
Elle se couche alors quand le soleil est au zénith.
Puis le soleil "rejoint" progressivement la lune dont le croissant (inversé par rapport au début) se réduit jusqu'à la nouvelle lune suivante.
Lorsque c'est la nouvelle lune (lune ne présentant que sa face sombre), elle peut masquer le soleil (si les 3 astres sont parfaitement alignés) : c'est une éclipse de soleil.
Lorsque c'est la pleine lune, la Terre peut masquer la lumière atteignant la lune (aux mêmes conditions) : c'est une éclipse de lune. Mais quelqu'un qui serait sur la lune à cet instant admirerait une éclipse de soleil (caché par la Terre) !
Bah ! lune ou l'autre, quelle importance ? Le principal étant de bien voir les cratères de la lune (et les cralunes de la Terre).
2006-10-13 06:56:29
·
answer #1
·
answered by cizioc 4
·
12⤊
0⤋
Je dirais parce qu'elle est éclairée par le soleil et qu'en même temps elle est situé devant une partie de la terre qui est aussi éclairée par le soleil.
Ca veut dire qu'il n'y a pas de pleine lune le jour
Mais bon je m'avance peut etre un peu, je suis pas astronome
2006-10-11 10:25:32
·
answer #2
·
answered by Choupi 3
·
3⤊
0⤋
Pour voir la Lune le jour, il faut d'abord imaginer que nous sommes sur la partie de la Terre illuminée par le Soleil, donc tournée dans sa direction. Maintenant, si la Lune était située exactement entre la Terre et le Soleil, nous ne pourrions voir sa face eclairée. Il faut donc imaginer qu'elle devrait se situer de manière un peu décalée : si nous devions ramener les trois astres Lune-Terre-Soleil à trois points L, T et S, et si LTS formait un angle droit en T,(toujours dans l'hypothèse où nous sommes dans la partie éclairée de la Terre), la Lune nous apparaîtrait comme une demie Lune (quartier de Lune).
Il est donc possible de voir la Lune en plein jour, sauf si la Terre est plus proche du Soleil que ne l'est la Lune.
2006-10-11 14:45:17
·
answer #3
·
answered by Natael 3
·
2⤊
0⤋
Parce qu'elle ne sort pas que la nuit ... voyons....!!!
2006-10-14 10:06:00
·
answer #4
·
answered by monicklhay94 7
·
0⤊
4⤋
Et pourquoi pas ?
Il n'y a que quand la lune est pleine qu'elle n'apparait que la nuit.
2006-10-12 12:29:58
·
answer #5
·
answered by Quentin R 3
·
0⤊
4⤋
C'est une éclipse solaire, c'est-à-dire la rencontre entre la Lune et le Soleil en plein journée. Il survient lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune. Il s'agit là d'un phénomène astronomique spectaculaire.
2006-10-11 11:07:15
·
answer #6
·
answered by nassour s 2
·
0⤊
5⤋
c'est simple, quand le soleil puis la terre et enfin la lune sont sur le mémé axe la lune reflète la lumière solaire. Donc c'est une question de " réflexion" idiot.
2006-10-11 10:32:29
·
answer #7
·
answered by khiari moumou 2
·
0⤊
8⤋