English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On se calme les ch'tis, j'aime bcp le Nord... mais je comprends pas les hamsters teigneux...
Je regrette d'avoir blasphémé contre le Nord, je le ferai plus !! promis ! C'est quelle religion ça au fait... le Nordisme ? Le Dunkerquisme ?

2006-10-11 02:43:12 · 5 réponses · demandé par Hobbes, ex-Roy 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

5 réponses

après ce brillant exposé, pas grand chose à rajouter! à part qu'en effet, Dunkerque est loin d'être "déseconomisée" car elle est à une position stratégique. Par ailleurs, les gens du nord sont très accueillants et Dunkerque est également une ville festive notamment grâce à son fameux carnaval! dc venez visiter et ensuite vous changerez d'avis! ;-)

2006-10-11 03:01:17 · answer #1 · answered by AL 3 · 0 0

L'économie de Dunkerque profite de la position de la ville, véritable plaque tournante européenne. Elle est en effet située à moins de 300 kilomètres de cinq capitales : Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Luxembourg.

Port industriel et de commerces (troisième port français après Marseille et Le Havre) avec un trafic en 2004 de 52 millions de tonnes.
Agroalimentaire
Métallurgie : acier avec Arcelor et aluminium avec Alcan
Énergie : 1ère plate-forme énergétique de France avec la centrale nucléaire de EDF à Gravelines, la centrale DK6 de production électrique par cogénération, le terminal gazier NORFRA par lequel chemine depuis la Norvège un tiers de la consommation française en gaz, deux raffineries de pétroles (Total et BP), cinq éoliennes géantes.



Le nom de Dunkerque provient du flamand Duinkerk, qui signifie « Église dans les dunes ». On y parle un dialecte très particulier, avec des mots empruntés aux marins et au flamand : le dunkerquois. La légende veut que la ville ait été fortifiée par le terrible Allowyn, viking normand reconverti par le bon saint Éloi, et ait ainsi été la seule ville de la côte (la mer allant alors jusque Saint-Omer) à être préservée des attaques et pillages des Normands. Aujourd'hui, Allowyn réapparaît à chaque carnaval de Dunkerque sous les traits du « Reuze » (de reuzen), le géant. (Voir: géants du Nord).

960 : Baudoin III dit Baudouin le jeune, quatrième comte de Flandre, fait édifier les premiers remparts.

1383 : Dunkerque la flamande est pillée par les Anglais, puis par les Français.

1520 : Charles Quint trente-et-unième comte de Flandre, est reçu triomphalement dans la ville.

Elle fut prise par les Anglais sous Philippe II d'Espagne, et reprise par les Français en 1558 ; ceux-ci la cédèrent à l'Espagne en 1559, mais Condé la reprit en 1646.

Pendant les guerres des XVIe et XVIIe siècles, les corsaires de Dunkerque firent de grands ravages dans les marines ennemies.

Perdue de nouveau, le 25 juin 1658, Turenne prend la ville aux Espagnols. Le soir même, Louis XIV remet la ville à Charles II d'Angleterre.

Dunkerque est définitivement rattachée au royaume de France en 1662 après que Louis XIV l'ait rachetée a l'Angleterre. Vauban entreprend alors de fortifier la ville et développe son port.

Ce roi fut forcé par le traité d'Utrecht de combler le port et de raser les fortifications (1713), ce qui toutefois ne fut exécuté qu'en partie.

Louis XV la fortifia de nouveau.

1793 : Le duc d'York essaya vainement de la prendre. Après la bataille d'Hondschoote et le siège avorté de Dunkerque, la ville est rebaptisée Dune Libre.

1848 : Le chemin de fer relie Dunkerque à Arras.

Durant la Première Guerre mondiale Dunkerque est sévèrement bombardé à plusieurs reprises. L'église Saint-Éloi (milieu du XVe siècle) est en partie détruite.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les armées franco-britanniques qui avaient avancé en Belgique pour contenir l'avancée des armées allemandes, furent pris en tenaille entre les forces venues par les Pays-Bas et celles qui passèrent plus au sud par les Ardennes. En se repliant, elles se trouvèrent finalement encerclées à Dunkerque. L'une des plus grandes opérations d'évacuation de l'histoire militaire permit de ramener en Grande-Bretagne la plupart des Britanniques et quelques Français (voir Bataille de Dunkerque). Beaucoup d'autres Français furent faits prisonniers. La ville de Dunkerque fut sévèrement bombardée par l'aviation allemande pendant cette bataille. Elle le fut à nouveau les années suivantes, mais cette fois par les forces alliées. Dunkerque est libérée le 9 mai 1945.


Situation de la commune de DunkerqueAu lendemain de la guerre, Dunkerque est détruite à plus de 70%. La statue de Jean Bart, érigée en centre ville, reste intacte au milieu des ruines : les Allemands, malgré le manque de métal l'ont en effet laissée intacte car l'épée de la statue est pointée vers l'Angleterre, ce qui en faisait un excellent point de repère pour l'aviation). Le port est inaccessible jusqu'en juin 1946. La reconstruction du tissu urbain est entreprise par Théodore Leveau. L'architecte Jean Niermans aura la responsabilité de la reconstruction de l'habitat (îlots rouges).

En 1957, le groupe sidérurgique Usinor décide l'implantation d'une usine de production d'acier à Dunkerque. Suite à son ouverture en 1963, l'agglomération passe très rapidement de 70 000 habitants à 200 000 habitants. Dunkerque devient une grande agglomération industrielle.

Depuis 1989, l'agglomération s'est engagée dans un projet urbain de grande ampleur : le projet Neptune. Il s'agit pour la ville de développer son centre, de se retourner vers ses bassins portuaires. L'ensemble des espaces publics de la ville ont été réaménagés, l'université du littoral s'est implantée dans le quartier portuaire de la Citadelle, des nouveaux habitants sont venus aux bords des bassins, des commerces et équipements culturels sont venus agrémenter le site.

2006-10-11 09:53:36 · answer #2 · answered by Phil Hip 5 · 1 0

Ah oui je connais un yahooiste qui a été censuré pour blasphème parce que...il avait dit de ne pas mélanger ump et mpf (partie de de villiers), la politique peut donc aussi mener au blasphème (j'aimerai savoir qui a été blasphémé mais bon...)

2006-10-11 09:51:37 · answer #3 · answered by E. 4 · 0 0

Dunkerque...j'ai déjà entendu ce nom quelques part...

Ha oui, il faut un passeport pour y aller ???, et le coeur de l'économie sont les moules frites et la bière !

Chez nous au dessus de Valence, c'est un autre pays déjà

2006-10-11 11:35:00 · answer #4 · answered by nehot 2 · 0 1

Non mais la frangine en est un, meme si elle est du nord

2006-10-11 09:47:16 · answer #5 · answered by Bergonzi 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers