English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"L'exacerbation, par les Américains, de l'antagonisme Occident / empire soviétique servit jadis à justifier l'américanisation de la civilisation ouest-européenne et l'on sait aujourd'hui que la Guerre Froide opposant l'Est et l'Ouest masqua souvent une entente secrète entre l'URSS et l'Amérique conçue pour réduire la puissance européenne (cf guerres de Suez et d'Algérie). [...]
Il en va à peu près de même pour ce qui est du prétendu affrontement islamisme / Etats-Unis. En dépit des récents attentats antiaméricains d'août 1998, l'Amérique et l'Islamisme demeurent des "ennemis-alliés", deux concurrents interdépendants sur le marché mondial du totalitarisme planétaire.

2006-10-11 02:00:11 · 6 réponses · demandé par Calineur 6 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Si l'islamisme devait un jour prendre la place du communisme dans le rôle d'ennemi existentiel des Etats-Unis, il servirait également à légitimer la mainmise stratégique de Washington sur le Vieux Continent, menacé en son sein par des abcès de fixation et des irrédentismes islamistes (ex-Yougoslavie, Albanie, Thrace, Tchétchénie, etc.), d'ailleurs sciemment entretenus par le Pentagone...
Les "atlantistes" européens devraient prendre conscience que les Américains, après avoir favorisé pendant plus de trente ans le réveil du courant le plus radical et anti-européen de l'Islam, ont une responsabilité historique, avec les Anglais, dans l'échec de l'islam réformiste, et qu'ils ont exacerbé, à leur unique profit, la fracture de civilisation entre l'islam et l'Europe, cassure génératrice de menaces durables pour la Paix et dont les premières victimes sont les habitants de la Méditerranée, chrétiens comme musulmans."

2006-10-11 02:00:53 · update #1

Source : Alexandre Del Valle, Islamisme et Etats-Unis : une alliance contre l'Europe, p.29, éditions l'Age d'Homme, 1er semestre 1999.

2006-10-11 02:01:14 · update #2

Aslan c'est bien cela : Islamisme et non pas l'Islam qui n'ont de proche que leurs noms et que l'un se sert de l'autre pour exister.

Je vous invite à lire le texte sur lequel se base ma question avant de répondre. Merci.

2006-10-11 02:08:02 · update #3

Miko Magnum : C'est un point de vue intéressant et bien présenté. Cependant j'aurai peut-être du préciser au risque d'orienter les réponses que ma question et l'extrait qui la suit ne sont pas forcément l'illustration de ma pensée personnelle. Autant pour moi ;-)

2006-10-11 02:49:40 · update #4

6 réponses

Non je ne suis pas convaincu...Le danger est bien moins important que contre l'URSS. A l'époque c'était la guerre nucléaire et la destruction totale de l'espèce humaine qui était en jeu. Le seul rempart était les USA et la mainmise stratégique des USA sur l'Europe était un fait.

Aujourd'hui, en Europe, tout le monde est conscient que les enjeux ne sont pas les mêmes. Hormis lors du 11/09, les attentats islamistes dans les pays occidentaux ne font pas beaucoup de victimes. Bien sûr les media sont toujours là pour parler du moindre attentat qui fait 5 victimes à l'autre bout de la planète mais bon y a pas tant d'islamistes que ça.

D'ailleurs nous sommes bien assez grands pour nous affaiblir nous mêmes. Il n'y a quà voir l'élargissement à 25 qui n'était pas de tout préparé et qui conduit à une Europe presque ingouvernable car ayant des institutions non adaptées.

2006-10-11 09:54:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

1) "l'Amérique et l'Islamisme demeurent des "ennemis-alliés", deux concurrents interdépendants sur le marché mondial du totalitarisme planétaire"

Mettre sur le même plan le "totalitarisme" américain et le totalitarisme réel des régimes islamiques est une belle figure de réthorique. Mais c'est grossier et insultant. Tu vivrais où? Aux US ou en Arabie Saoudite, ou en Iran?

2) Autre figure de réthorique: placer d'emblée l'hypothèse comme un fait acquis: "L'exacerbation, par les Américains, de l'antagonisme Occident / empire soviétique servit jadis à justifier l'américanisation de la civilisation ouest-européenne ".

Les anglais ont toujours compris que leurs premiers alliés sont les US (cf ce qu'affirmait Churchill à De Gaulle: entre le continent et grand large, je choisirai toujours le grand large). Et ce bien avant la Guerre Froide. Pour ce qui est de l'Europe que les US ont "américanisé" dis tu: en effet, ils ont passé le plan Marshall, qui arrangeait tout le monde (les US pour avoir des débouchés, et les européens pour re construire). Qu'y avait il d'autre à faire? Exiger des européens ruinés des compensations en argent comme l'a fait la France après la 1ère Guerre Mondiale? (et que beaucoup d'historiens estiment être une cause directe de la Seconde Guerre mondiale, en ce qu'elle a ajouté l'humiliation au désastre économique résultant du paiement de ces compensations).

Pour répondre à ta question, je constate que nous sommes toujours dans le mythe "les USA créent leurs propres ennemis" pour mieux dominer le monde. Bref, tu affirmes, en termes plus soft certes, que Ben Laden est un agent de la CIA.

Tes 2 affirmations ont un point commun: tu fais passer le résultat des faits comme la conséquence d'une stratégie pensée dès le départ => les faits ont été commis sciemment. C'est la base même de la théorie du complot. Le fameux "A qui profite le crime?"

2006-10-11 02:19:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Tu ne crois pas si bien dire. La lutte anti-terroriste c'est de la poudre aux yeux. Contrairement aux relations Israélo-américaines totalement ouvertes, celles entres l'amérique et l'islam bien qu'étant un attélage mal sortit correspond tout à fait à votre exposé ci-dessus, mais dont je penses, ne sert pas seulement à affaiblir la vieille europe, mais à défendre les intérêts (Stratégiques, pétroliers, et commerciaux) des USA contre des puissances émergentes tels la chine et l'Inde.

2006-10-11 02:13:23 · answer #3 · answered by Kamy 2 · 1 0

Islamisme mais pas Islam, on est d'accord ?
Mais qui a donné les moyens aux Islamistes de s'imposer. Qui a conforter ( aprés l'installation par les anglais) dans son pouvoir les sa'oud et les wahabits; que dire des financements des fréres musulmans en egypte sur lesquels la CIA a toujours gardé secret.

2006-10-11 02:04:46 · answer #4 · answered by Empereur 5 · 1 0

Je ne connais pas cette proposition d'Alexandre Del Valle. C'est pourtant un excellent chercheur et géopolitlogue, notemment sur la question turquie - europe.
En tout cas, dire que les USA étaient alliés des soviétiques, c'est quand même gentillement n'importe quoi. Et lorsque tu es en guerre contre un ennemi, l'adage "les ennemis de mon ennemi sont mes amis" fonctionne toujours. Ainsi, les USA ont aidé matériellement les russes pour venir à bout d'Hitler. Mais c'était de circonstance. De même, les USA ont armé les résistants afghans pour géner les russes en Afghanistan. De là à faire de Ben Laden un agent de la CIA, c'est de la géopolitique de bisounours...
Les USA ne sont absolument pas totalitaires, et si pour toi mickey mouse vaut la charia, coca cola la lapidation, et mac donald les attentats kamikazes, je veux bien mais ton système de valeurs est étrange. Personnellement entre New York et Ryad, mon choix de vie est très très vite fait. Les USA ont détruit le nazisme, le communisme et maintenant ils vont détruire l'islamisme. Les alliances sont de circonstances. C'est le combat pour la liberté qui prévaut, au final.

2006-10-11 20:29:52 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

enemie et non pas alies

2006-10-11 02:04:12 · answer #6 · answered by cedric s 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers