English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-11 01:12:47 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

7 réponses

Le jaune est traditionnellement associé à la trahison, la maladie, la vilenie mais il n'a pas toujours été affublé de ce rôle d'infamie. De fait dans l'antiquité les Romains portaient aisément cette couleur.

Cette disgrâce associée au jaune se retrouve à partir du Moyen-âge lorsque l'or prend toutes les qualités positives de cette couleur: la couleur dorée est assimilée au soleil, à la chaleur puis par extension à la puissance, à la vie et à l'énergie.

Il ne reste plus qu'au jaune tous les aspects négatifs de cette couleur, il rappelle la maladie (ictère), la trahison (le vêtement de Judas est représenté en jaune), la méchanceté, la félonie (dans les bandes dessinées tous les malfrats ont un teint jaune) ...

L'expression "rire jaune" est souvent associée à la propriété du safran réputé pour déclencher des rires incontrôlables mais il me semble plus judicieux de trouver l'origine de cette expression dans le langage des couleurs; ainsi "rire jaune" signifie rire d'un rire forcé, non sincère.

2006-10-11 02:08:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Le jaune n'a pas bonne réputation. C'est la couleur des maris trompés, de ceux qui brisent les grèves, des hérétiques victimes de l'Inquisition espagnole, des traîtres, et en particulier de Judas, jusqu'à l'étoile que l'on fit porter aux juifs pendant la guerre. Celui qui rit jaune ne peut être qu'un faux-jeton, ou quelqu'un qui essaye de faire bonne figure contre mauvaise fortune, bref qui ne rit pas de bon coeur. Peut-être son teint jaune de bilieux trahit-il ce sourire faux. L'expression rire jaune était déjà employée au 17ème siècle, puisqu'elle figure dans "les Mémoires" de l'écrivain français, Saint-Simon.

2006-10-11 08:34:14 · answer #2 · answered by ascorb 5 · 0 0

Un jour une personne qui avait la jaunisse c'est mise a rigoler de sa maladie alors que ce n'est pas rigolo alors depuis on dis rire jaune quand quelque chose est grave et pas rigolo.
EN fait j'en sais rien du tout mais ca pourrait etre ca.

2006-10-11 08:21:04 · answer #3 · answered by ?oasis? 4 · 0 0

Peut-être qu'on n'est pas loin d'être vert de peur.

2006-10-11 08:20:53 · answer #4 · answered by Patboul 4 · 0 0

ca veut dire sourire amer, rire a contrecoeur
a propos de son origine, desolee...

2006-10-11 08:19:48 · answer #5 · answered by Vvvvvv 1 · 0 0

du riz au safran...et tu riz jaune!!

2006-10-11 08:15:18 · answer #6 · answered by saint's row 1 · 0 0

le rire jaune, n'est pas à proprement parler un rire. Il s'agit en fait d'une émanation sonore, qui cherche à ressembler au rire. Il ne produit aucun des bénéfices physiologiques ou psychologiques du rire.
Son seul usage, est un usage social. Il sert à une personne en butte à la destruction de l'Ego par un railleur, à essayer de protéger l'image de lui même qu'il pourrra voir ou imaginer dans les yeux des autres.
Si ce rire-masque est suffisamment convainquant, le rieur jaune pourra éviter de revivre l'humiliation (cette violente destruction d'Ego) qu'il a ressentie la première fois, à chaque fois qu'il croisera les autres protagonistes de la plaisanterie.
Malheureusement ce rire jaune est rarement convainquant, car la sincérité est le sentiment le plus perceptible dans le rire. Et c'est elle qui fait que le rire peut être un moyen de communication si agréable.

2006-10-11 08:15:05 · answer #7 · answered by Padawan 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers