English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une expérience classique effectuée de part et d'autre de la ligne de l'Équateur est de voir l'eau s'écouler dans un évier en tournant dans un sens différent dans chaque hémisphère (et ne pas tourner du tout sur la ligne elle-même). Certains affirment que cela s'explique par la force de Coriolis, et d'autre que cette force est trop négligeable pour engendrer un tel effet visible aux abords de l'Équateur. Qu'en est-il ? Réalité physique ou piège à touristes ?

2006-10-11 00:25:00 · 5 réponses · demandé par Tom 1 dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

La question a été traitée voici plus d'un siècle, mais on continue à lire des choses erronées dans les livres de physique: la force de Coriolis est trop insignifiante, au niveau d'un évier ou même d'une piscine pour influencer le sens de rotation de manière déterminante. N'importe quel courant d'eau, aspérité, manque de planéité influera bien plus. On peut imaginer de construire un évier ou une baignoire parfaite, isolée de toute vibration, remplie avec de l'eau distillée maintenue à température parfaitement constante pendant plusieurs jours (pour supprimer tous les courants), un récipient parfaitement plane, un trou d'évacuation exactement au milieu, et un mécanisme d'ouverture non perturbant... Là, ça pourrait marcher si on a tout pris en compte, mais sinon, non. (et même si on est pile-poile dans ce cas sur l'equateur, l'eau tournera quand même dans un sens, il y a aura toujours une infime inégalité)

Par contre, sur des phénomènes de taille suffisante, comme le sens de rotation des dépressions et anticyclones, la force est parfaitement observable et confirme la thérorie: ces mouvements atmosphériques tournent en sens contraire suivant l'hémisphère dans lequel on se situe.

2006-10-11 01:37:40 · answer #1 · answered by Thierry Charles 1 · 0 0

thierry charles a tout a fait raison. c'est un pur piege a touriste, essaye chez toi avec tes eviers et baignoires, tu verras que l'eau ne tournera pas tjrs dans le meme sens. il faut des phenomenes de beaucoup plus grande echelle pour prendre en compte la force de coriolis. par contre qd les masses et les vitesses sont bcp plus elevees elle devient essentielle (les TGV ont une raison pr rouler a gauche de la voie et non a droite)

2006-10-11 01:59:25 · answer #2 · answered by ibon 3 · 0 0

Prétendre que les effets de la force de Coriolis sont négligeables aux abords de l'Equateur c'est sous entendre que cette force est proportionnelle et de plus en plus grande en valeur lorsqu'on "descend" vers le pole. Et c'est donc mal connaitre la formule décrivant le mouvement circulaire et mettant en œuvre la force de Coriolis.

2006-10-11 00:52:57 · answer #3 · answered by Calineur 6 · 0 0

ça marche

2006-10-11 00:35:52 · answer #4 · answered by PLB 4 · 0 0

apparement cela ne s'applique pas pour un évier, c est trop petit, il faut une grande quantité d'eau. Donc piège à touriste, mais c est vrai que la derniere fois que je suis passée sous l'équateur j'ai regardé, et j'ai rien vu!

2006-10-11 00:33:27 · answer #5 · answered by vivi in gre 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers