English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A priori, les fers et les bois se ressemblent beaucoup : un tete inclinée au bout d'un shaft. Même si la tête est plus verticale et le shaft plus long, cela ne fait tout de meme pas beaucoup de différence entre un bois et un fer, en tout cas pas plus qu'entre un fer 5 et un SW que je joue a peu pres de la meme façon sans souci. Pourquoi alors est-ce tellement plus dur d'envoyer la balle bien droit avec un bois? Visiblement, la technique à employer est bien différente pour un bois (plus de poids en arriere, balle beaucoup plus en avant, plus de travail des bras et des hanches que pour un fer...) et je me demande bien pourquoi !
Si en plus, vous avez une astuce pour bien jouer au bois, je suis preneur :-)

2006-10-10 21:25:10 · 8 réponses · demandé par gemini45 2 dans Sports Golf

Je précise que je ne cherche pas des explications sur l'utilisation ou le choix des bois, je me demande juste pourquoi leur comportement est différent malgré une allure assez similaire.

2006-10-13 06:38:06 · update #1

8 réponses

La différence entre fers et bois tient du résultat que l'on souhaite obtenir.

Avec les petits fers on recherche avant tout la précision et avec les longs clubs la distance. On peut taper un fer 9 comme on tape un driver, et inversement, mais le résultat ne sera pas bon.

Grosso modo plus le swing est compact plus on contrôle la direction, plus il est délié plus la balle va loin.

On classe généralement les clubs en 3 catégories avec pour chaque catégorie une structure de swing :
- Wedges au fers 9 : le swing doit se faire essentiellement par une rotation du haut du corps avec des mains tenues
- Fer 8 à fer 5 : haut et bas tournent ensemble au retour, les mains doivent être passives
- Fer 4 à driver : le bas tourne avant le haut à la descente et les bras/mains doivent être relâchés à l'impact pour une vitesse optimale. C'est la seule façon de délivrer un max de puissance avec les longs clubs.

Sans compter que sur les longs clubs il faut prendre la balle en remontant (pas de divot) alors que sur les clubs plus petits il faut pincer la balle.

Toute la difficulté du Golf est donc de savoir maîtriser les 3 formes de swing et savoir les enchaîner sur un parcours. Bien souvent, sur 1 parcours, on se sent à l'aise par exemple avec les bois mais pas avec les wedges. C'est qu'il est difficile de changer à volonté la structure de son swing en fonction du coup à jouer. Voilà en qqes mots les grandes caractéristiques.

Maintenant, pour bien jouer les bois rien ne vaut les conseils d'un pro. La seule chose que je sais est qu'il faut être relâché, garder la tête derrière la balle et favoriser le transfert du poids avec le bas du corps à la descente...maintenant, il vaut mieux driver un peu en contrôle avec le haut et perdre 20-30 m que d'arroser dans tous les coins...enfin, c'est ce que je me suis résolu de faire quand mon drive fait des siennes !!

Bon courage et bon golf !

2006-10-11 00:06:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Vu tes connaissances, tu dois sûrement cotoyer des gens capables de te répondre club en main, pour ma part, je suis un peu étonné, j'ai, avec quelques amis bien plus de facilité à jouer les bois que les fers longs.

2006-10-11 04:37:00 · answer #2 · answered by Batisse 4 · 1 0

Tout est une question d' angle... va voir chez go sport ils ont un guide sur le golf très complet et gratuit.

2006-10-17 10:27:27 · answer #3 · answered by Hugo 4 · 0 0

les bois sont en effet plus longs et sont employés pour de la longue distance (départ ou parcours). La tête creuse permet de produire "un choc" à l'impact pour produire plus de puissance.
les longs fers sont aussi pour la distance mais la balle volera plus bas (face lisse)
mes conseils: surtout évite le bois 3 car tu ne lèveras pas la balle, c'est comme frapper avec une raquette sur une balle à l'arrêt.
Essaie le bois 5 ou 7, voire des hybrides.
les bases sont celles d'un swing normal mais si le matériel est standard, mets la balle plus proche du pied gauche (si tu joues en droitier), pas entre les 2 pieds.
Surtout vu que le mouvement est plus "grand", le moindre défaut est amplifié donc vérifie tes poignets, ta torsion et tes bras tendus.
cela viendra

2006-10-12 14:08:20 · answer #4 · answered by skatepro_44 4 · 0 0

oulà je me suis inscrite au golf à la fac ça à l'air super compliqué :s

2006-10-12 08:04:53 · answer #5 · answered by Bree 4 · 0 0

On utilise le bois pour les longues distances.

2006-10-11 04:37:18 · answer #6 · answered by Dalva finira québécoise 7 · 0 0

Il s'agit plus d'un problème physique...
Le bois permet de restituer une meilleure énergie cynétique à la balle...c'est pourquoi elle va plus loin.
Avec un bois..ton mouvement oit etre beaucoup plus latéral...un peu dans le style du baseball alors qu'avec un fer, ton mouvement sera nettement plus vertical.
J'e ne sais pas si ca peut t'aider mais pour moi ca marche très bien

2006-10-11 06:38:08 · answer #7 · answered by Promethée 3 · 0 1

par ce que cela n'est pas normal

2006-10-11 04:30:39 · answer #8 · answered by dora 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers