English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mon fils de 7 ans et demi a failli se noyer à la piscine cette aprés midi. Il n'a dû son salut qu'à lui même. son enseignante n'a rien vu.

2006-10-10 06:20:59 · 6 réponses · demandé par dominique m 1 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

6 réponses

Un enseignant qui encadre ce type de sortie doit avoir un certificat d'aptitude de l'éducation nationale. C'est également le cas pour l'enseignement de l'anglais ou de l'informatique.
Mais ces certificats ont une portée limitée. En effet, on ne va pas demander à un accompagnateur d'apprendre à nager le papillon pour encadrer une sortie piscine. Le rôle de l'enseignant (et des éventuels autres accompagnateurs) se limite à surveiller que tout se passe bien et à alerter si nécessaire une personne compétente : le maître nageur.
Si tu estimes qu'il y a eu défaut de surveillance, je te conseille d'aborder le sujet dès que possible avec l'enseignant responsable, les autres personnes chargées de l'accompagnement et le maître nageur.
Tu pourras ensuite aviser en fonction de la gravité de la situation : demander un accroissement de la surveillance (plus de personnes), une surveillance accrue de ton enfant, une dérogation pour qu'il ne parte plus en sortie piscine...
Et pourquoi ne pas envisager de lui faire suivre des cours en dehors de l'école pour qu'il apprenne à nager comme un poisson?

2006-10-12 00:49:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il n'y a pas de qualification requise; on demande juste à l'enseignant de savoir nager (c'est une épreuve obligatoire du concours quand même, mais pas éliminatoire), et d'être responsable de tout ce qui entoure les gamins, du taux d'alcoolémie, du nombre d'heures de sommeil du chauffeur de bus, de la pression des pneus, de la température de l'eau et de la solidité des fixations des luminaires du lieu, etc, etc,...... (ce n'est même pas une blague) C'est surtout au maître nageur de la piscine d'assurer la sécurité, c'est son boulot, même avec la présence de l'instit.

2006-10-12 13:49:51 · answer #2 · answered by Ben 6 · 0 0

Qu'entends-tu par failli se noyer? je m'étonne que son enseignante n'ait rien vu et que ses camarades de classe n'aient pas prévenu cette enseignante. Ton fils n'était sûrement pas seul dans le bain. Le mieux est donc de rencontrer cette instit pour savoir quelle est sa version des faits. Cela dit l'encadrement des séances de piscine est réglementé ( adultes agrémentés par l'administration après des tests en piscine et un maitre nageur sauveteur )l'enseignant doit rester au bord du bassin pour avoir tous ses élèves sous les yeux. Mais cela c'est pour l'enseignement public.

2006-10-10 13:42:53 · answer #3 · answered by ardetcho 4 · 0 0

c'est une incident ; plus de peur que de mal .

2006-10-10 13:23:41 · answer #4 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 0

désolé mais j'en sais rien j'espère que ton fils va bien et s'il te plait mets une claque a son instit au nom de tout les parents.

2006-10-13 20:08:25 · answer #5 · answered by ZIC 4 · 0 1

Noralement, il doit y avoir un maitre nageur à l'extérieur du bassin qui sert à surveiller, c'est son boulot. L'instit, lui, on l'oblige à aller à la piscine même s'il ne sait pas nager!!!

2006-10-10 13:36:25 · answer #6 · answered by flo 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers