English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Explosion des ventes de 4x4, multiplication des suremballages, consommation maximum des ressources énergétiques, faible participation au tri sélectif, gaspillage de l'eau, dégradation des milieux, extinction massive d'espèces animales et végétales, etc...
Rien qu'en France, 60 millions d'individus à pouvoir agir et si peu à le faire, pourquoi ??

2006-10-10 04:21:26 · 15 réponses · demandé par R1 3 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

15 réponses

Je pense que c'est un problème de fond, commencer à moins utiliser la voiture et plus l'autobus, trouver des énergies renouvelables, recycler nos déchets, ne pas gaspiller etc...on y arrive petit à petit, c'est notre génération qui le fait car nos parents n'en ont jamais parlé avant que nous le fassions, l'important c'est d'en être conscient et d'agir en conséquence.
Et surtout il faut y penser tous les jours et pas seulement le jour où c'est un mouvement mondial comme "la journée de la femme" ou "la journée du sida".
J'adhère à ta plainte mon cher R1 on est lamentables et on va payer les pots cassés.

2006-10-10 04:52:06 · answer #1 · answered by Glabouny 2 · 1 0

Tu l'as dit toi même, dans une remarquable réponse sur les tatouages : "Aujourd'hui, la jeunesse n'est plus rebelle, à rejeter un monde imposé, à defendre de nouvelles valuers de solidarité, d'entraide, de paix...
Seul compte l'individualisme galopant, le matérialisme... ".
Voilà, maintenant, l'individualisme reigne...

2006-10-10 20:53:46 · answer #2 · answered by Rosy 2 · 1 0

Malheureusement parce que les gens s'en foutent bien pas mal que dans 50 ans l'environnement dans lequel on évoluera soit pourri.
Ils ne voient que dans le court terme et les contraintes que cela impose. Par exemple ils ne trient pas les déchets parce qu'il faut 2 ou 3 poubelles et que ça prend plus de place dans une cuisine. Je crois que la réflexion la plus stupide sur le sujet est quand même : "je ne fais rien parce que les usines polluent plus que moi, donc il n'y a rien à faire".
Les gens recherchent la facilité et s'engager dans le développement durable nécessite un engagement financier (somme toute assez limité) et en temps.
Un seul mot : MOBILISONS NOUS AUJOURD'HUI POUR QU'ON NE LE REGRETTE PAS DEMAIN

2006-10-10 04:53:13 · answer #3 · answered by John 2 · 1 0

Excellente question à laquelle beaucoup devraient réfléchir
Qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Actuellement la terre (ainsi que l'air et la mer) est en train de devenir une poubelle, trop peu de gens semblent en prendre conscience, et malheureusement nous ne serons plus là pour voir le désastre.
Eduquer les enfants dès leur plus jeune âge dans ce sens est urgent. Economiser l'eau et l'électricité, trier ses déchets, éviter le gaspillageet la polution, aprenons tous à être propre et respectueux des autres.

2006-10-10 04:43:12 · answer #4 · answered by C.COMSA 2 · 1 0

La société de consommation est autant un frein à l'écologie qu'une nécessité pour beaucoup de gens. C'est paradoxal mais vrai. En France, les mentalités évoluent lentement mais sûrement. Il suffit de voir que le tabac va être interdit partout (sauf chez soi ou ses amis) en février prochain. Le tabac pollue autant le fumeur (qui n'en a, en général, rien à foutre de tout ça) que son entourage et les fumées gorgées de CO2 viennent augmenter la pollution dûe au traffic routier et aux usines. Les mégots mettent entre 1 et 12 ans à se dégrader. Cette loi anti-tabac est un énorme progrès pour l'environnement.
Il y a quand même une prise de conscience chez la majorité des gens mais chacun la ressent à sa manière. Ce n'est pas non plus évident de trier toutes les infos sur le sujet qui nous parviennent tous les jours. Entre celles qui sont alarmistes (et mytho) et celles qui disent qu'il n'y a pas à s'affoler, il faut bien faire la part des choses. Et les gouvernements nous manipulent car il y a trop d'enjeux financiers derrière tout ça pour faire avancer le problème. Quand il sera trop tard dans certains coins des pays riches, ça commencera à bouger.

2006-10-10 04:38:18 · answer #5 · answered by Mog 4 · 1 0

Car l'on ne tape pas suffisamment aux portes monnaies des gens en ce qui concerne l'énergie et le gaspillage. Mettez le litre d'essence à 5 voir 10 euros et vous verrez tout le monde arreter de prendre leur voiture et s'orienter vers les transports en commun. La solution est toute simple, c'est la taxe. Et il n'y a pas que moi qui le dit, puisqu'un grand polytechnicien du nom de jean marc jancovici explique ce principe dans son livre " le plein s'il vous plait"!!je vous le conseille.

2006-10-10 04:37:44 · answer #6 · answered by vincentdupuis75012 1 · 1 0

Tant qu'il y aura de l'argent en jeux:
-Les 4x4 ca se vend bien
-Les sachets perso et le surremballage ca se vend mieux et ya pas de miettes dans le cartable (oufff)
-Tri selectif: Trop couteux pour pas mal de bled en France + Les gens n'ont pas le temps de s'en occuper (quand tu fait deja 4 heures de transport par jour...)
-Espece animales etc... : on eclate les forets et beaucoup de ressources naturelles pour nos besoins de tous les jours (papiers, bois etc etc etc...)
Il est evident qu'uil y a un probleme ENORME et je te rejoint completement.... Mais notre societe actuelle n'est pas en mesure de s'adapter.
Je pense que les seuls a pouvoir faire quelque chose et ensemble, c'est les gens qui nous gouvernent.
Malhuereusement quand tu voies ne serait-ce que l'attitude des USA face au protocole de Kyoto

2006-10-10 04:34:01 · answer #7 · answered by LeSaigonnais 2 · 1 0

Oui, incoscience collective aidée par une non-volonté politique de vouloir réellement changer les choses... Tant qu'il y aura des histoires de pognon et de pouvoir en jeu, il n'y aura rien à faire. Et comme ce n'est pas prêt de s'améliorer, on va se retrouver la tronche dans le mur à plus ou moins long terme.

2006-10-10 04:32:03 · answer #8 · answered by Ghostfish 5 · 0 0

C'est l'histoire de l'homme qui chute... Tout va bien tant qu'il n'a pas touché le sol...
Ca va venir rassure-toi... En France, on a toujours un peu de retard au début puis on se rattrape (cf. Internet, téléphonie mobile...).

Il y a tant à faire: effectivement inciter au tri sélectif, informer (intelligement...), imposer un modèle unique de batterie pour le téléphone mobile, surtaxter les 4x4 (mettre un impot sur la connerie en général ;-)...), multilplier les énergies renouvellables...

En ce domaine, je crois que l'on souffre aussi d'un état inefficace, comme partout ailleurs. Le fait que cet état soit largement investi dans l'économie en général est sans doute un frein: l'état est juge et parti (cf. retard de la France sur les bio carburant, sur les éoliennes...)

2006-10-10 04:31:01 · answer #9 · answered by Globe T 2 · 0 0

par égoïsme et qu'une majorité de gens s'en f...... carrément!!donc aucune chance !!!

2006-10-10 04:25:59 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers