English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'explique : on nous représente toujours les galaxies comme des disques (ou autres formes) lumineux... mais nous, qui sommes en plein dans la Voie Lactée, notre ciel est noir ! (la nuit)

Alors ? lorsqu'on est loin c'est une boule de lumière et plus on s'approche moins ça émet de lumière ? un peu bizarre non ? d'habitude c'est l'inverse...

Autre explication : les photos qu'on nous montre sont prises avec des appareils à amplification de lumière, et du coup on voit... mais alors, ça voudrait dire qu'on ne peut pas voir une galaxie à l'oeil nu, et c'est valable pour d'autres phénomènes de l'univers: le nuage de Magellan, c'est magnifique !! mais est-ce "réel" ? la luminosité et les couleurs sont-elles celles que notre oeil verrait si nous étions suffisament près ou alors s'agit-il d'une interprétation informatique ?
Si oui, alors tout ce qu'on nous montre n'existe que dans les circuits des ordinateurs et personne ne pourra jamais les voir avec ces yeux.....

2006-10-10 00:38:52 · 6 réponses · demandé par mizar 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

6 réponses

Oui, une galaxie est lumineuse.

Quand on la voit de très loin, les milliards d'étoiles qui la composent sont très proches entre elles par rapport à la distance qui les sépare de l'observateur. Du coup, elles semblent se toucher et présentent alors une masse lumineuse compacte.

La nuit, si tu observes à 1 km un espace de 10 m² où se trouvent 1000 bougies, tu ne vois qu'une tache lumineuse où toutes les lumières s'ajoutent. A mesure que tu te rapproches, tu vas distinguer chaque bougie séparément (donc chacune peu lumineuse par rapport à l'ensemble), très loin l'une de l'autre... Et de grandes zones plus sombres entre elles !

Nous faisons partie de la Voie Lactée, mais nous ne sommes qu'à sa toute extrême périphérie. En lointaine banlieue. Ce qui fait que peu d'étoiles proches nous entourent pour nous illuminer le ciel.
Si nous étions à son centre (à éviter pour cause de trou noir probable), il ferait à peine nuit tant il y aurait d'étoiles proches. Pour reprendre ma comparaison de tout-à-l'heure, si tu es au centre de la réunion de bougies (là où elles sont les plus serrées), la lumière t'arrive de partout, mais si tu es parmi celles du bord (plus dispersées), les plus proches bougies t'éclaireront un peu, mais tu auras du mal à voir les autres.
Nous distinguons pourtant cette trainée blanchâtre que nous nommons pour cette raison "Voie Lactée".

La quantité de lumière émise reste la même, simplement au lieu d'être concentrée en un point, elle est dispersée sur une grande "surface".

C'est vrai que la plupart des galaxies sont tellement lointaines qu'il faut des télescopes pour les voir. Mais pas forcément d'amplificateur de lumière ! Un simple grossissement suffit, exactement comme pour les microbes seulement visibles avec un microscope.
Mais justement, exception à la règle, le grand nuage de Magellan est visible à l'oeil nu , sous forme d'un gros point flou (pour qui a de bons yeux et une bonne carte du ciel !).

Enfin, il est exact que l'observation de ces objets lointains se fait aussi à travers des filtres, ou grâce à des appareils qui détectent leurs émissions de lumière non visible (infrarouge, ultraviolet, rayons X, neutrons, ondes radio, émissions diverses que l'oeil ne peut percevoir). Ces appareils réalisent alors des "vues" en fausses couleurs, où ce qui est invisible est traduit en couleurs visibles.
De même, on peut observer ton squelette grâce aux rayons X, ou encore voir les êtres à sang chaud la nuit en portant des lunettes "infrarouges".

2006-10-10 01:37:51 · answer #1 · answered by cizioc 4 · 2 0

Très judicieuse remarque. En réalité les galaxies semblent uniformément lumineuses parce qu'on les voit de très-très-très loin.

En s'approchant de plus en plus, on finirait d'abord par distinguer les étoiles les unes des autres, et finalement, en rentrant dans la galaxie, on se retrouverait perdu entre les étoiles et on ne verrait que du ciel noir piqueté de points lumineux.

Je ferais une analogie avec le brouillard. Vous avez sûrement déjà remarqué cela : lorsque vous sortez par un jour très brumeux, vous pouvez discerner parfaitement ce qui se trouve juste autour de vous, alors que le bout de la rue est parfaitement invisible.

C'est parce qu'une fois que la distance augmente, les gouttelettes qui forment le brouillard paraissent plus rapprochées, et donc le brouillard paraît plus dense.

De la même manière, les étoiles qui composent les galaxies semblent plus serrées les unes aux autres lorsqu'on les voit de loin, et la galaxie elle-même est plus lumineuse.

C'est pareil avec les nuages, et même encore plus probant. Vus depuis le sol, les nuages sont souvent blancs et parfaitement opaques. Alors que quand on les traverse dans un avion, on se rend compte qu'il s'agit de rien d'autre qu'un brouillard dans lequel on parvient encore à voir autour de soi. Ce qui explique pourquoi on ne baigne pas dans la lumière lorsqu'on pénètre dans une galaxie.

Le raisonnement est identique avec les nébuleuses : de loin ce sont de magnifiques nuages colorés, mais de près ou de l'intérieur, les nébuleuses sont on ne peut plus transparentes et invisibles. Galaxies et nébuleuses sont des objets en fin de compte fort ténus, et ils convient de prendre un imposant recul pour les admirer.

2006-10-11 10:56:41 · answer #2 · answered by Noachis 5 · 1 0

Logic a fait une réponse complète qui mérite les 10 points. Il y a donc une première galaxie visible à l'oeil nu, la nôtre, la Voie Lactée (d'ailleurs galaxie vient du grec galactos = lait)
Mais il y en a une deuxième célèbre, la plus proche (2,5 millions d'années-lumière!) de la Voie Lactée, qu'on parvient à discerner (tache floue) à l'oeil nu ou mieux avec une simple paire de jumelles, la galaxie d'Andromède (classée M31 du catalogue de Messier ou NGC 224). Elle fut découverte en 905 par l'astronome arabe Al Sufi...
Allez voir là: http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/andromede/page_andromede.htm
Vous saurez tout, tout, tout sur Andromède avec de superbes photos; bon voyage!!

2006-10-12 04:23:08 · answer #3 · answered by Sceptico-sceptiiiiico 3 · 0 0

On peut voir M31 a l'oiel nu

2006-10-10 13:58:54 · answer #4 · answered by Annulation en cours 7 · 1 1

Une galaxie est lumineuse car elle est composée d'une multitude d'étoiles, qui émettent de la lumière.
Depuis la terre, on voit les étoiles de notre galaxie, pas toutes je pense, car notre vision n'est pas assez aigue.
Mon copain qui a fait de l'astronomie m'a dit qu'on pouvait voir d'autres galaxies avec des téléscopes. Donc, investis dans un téléscope...

2006-10-10 07:49:11 · answer #5 · answered by bloublou 4 · 0 0

a distance la galaxie est lumineuse , mais n'oublie que la plus proche étoile est 4,5 année lumiére alors la lumiére est trés diffuse

2006-10-10 13:42:03 · answer #6 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers