cher igi, tu sais pour envoyer de l'argent il faut passer par une banque. Or le sUs ont menacé de saisir les avoirs de banques qui casseraient le blocus financier de l'Autorité Palestinienne. résultat : toutes les tentatives d'envoyer des sommes à l'Autorité Palestinienne ont été bloquées par les banques arabes : qui veut voir ses bien saisis aux US ? personne évidemment.
nehot, prends un million et demi de personnes. enferme-les sur un petit territoire sans moyen de sortir. Empêche-les de travailler et de recevoir de l'argent. Prive-les de nourriture, d'eau potable, d'électricité, d'essence. Régulièrement bombarde, envoie des escadrons raffler ou tuer des gens, civils pour la majorité, hommes femmes ou enfants sans distinction. Attends trois mois. Ensuite demande-leur de discuter calmement pour former une coalition politique en sachant qu'un des deux camps est assuré du soutient de la communauté internationale. tu pense que ça va bien se passer ? Rien qu'en France à la Libération, après seulement 5 années d'occupation plutôt soft par rapport à ce qui se passe en Palestine, quand ils choppaient un type de l'autre camps ils le trucidaient sans jugement et en public. il y a eu pas mal de gens massacrés par la foule à cete époque-là. Alors pourquoi demander aux Palestiniens de raisonner et de se comporter comme des hommes d'affaires parisiens alors qu'ils vivent depuis des mois dans des conditions inhumaines ? il faut garder ça dans l'esprit pour comprendre les déchirements actuels. C'est un jeu et ceux qui ont les commande sont les israéliens.
Le pire c'est que les palestiniens et les associations qui travaillent pour le sPalestine disent ça depuis des années mais personne ne veut écouter ni alors ni maintenant. Un psychiatre de Hébron donnait un exemple en 2002 : un rat cherche a se nourrir mais à chaque fois qu'il s'approche de la mangeoire, il reçoit un choc électrique. A force de se faire mal, ne pouvant pas manger à sa faim, certains animaux mourraient de folie, d'une hémorragie cérébrale, d'autres devenaient hyper agressifs et attaquaient les autres. C'est une expérience de laboratoire mais le psy dénonçait les méthodes israéliennes d'enfermement à Gaza. Les israéliens font cette expérience en réel, avec des hommes, des femmes et des enfants et le monde regarde, sans s'émouvoir. Amira Hass (très célèbre journaliste israélienne, habitant à Ramallah depuis des années) en a fait un article récemment (il suffit de me demander, j'en ai la traduction en français). Quand je vois la réaction du monde entier, j'ai honte de faire partie de cette in-humanité. Même si le mal ne se justifie pas ce monde méritera toutes les horreurs qui pourront lui arriver et cette violence déjà ronge israël puisque les violences internes à cette société (violences domestiques, délinquance...) sont en agmentation permanente depuis 6 ans.
2006-10-09 22:38:05
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
Personnellement je suis anti-sionniste (ce qui ne veut absolument pas dire que je suis antisémite) car je pense qu'établir un Etat (donc une entité juridique) sur des écrits métaphoriques, c'est une abbération.
L'Etat d'Israël ressemble beaucoup pour moi à une "compensation" de la part des occidentaux qui avait mandat international sur ces territoires en 1948, compensation visant à nous permettre d'avoir la conscience un plus tranquille après avoir laissé un régime tel que le IIIème Reich se développer sans intervenir.
Néanmoins, maintenant que cet Etat existe, cette question est réglée. Il faut voir qu'Israêl se retrouve dans une zone qui lui est franchement hostile et que leur comportement (excessif en bien des points) est malgré tout compréhensible. Quand on a peur, on a tendance à perdre le sens de la mesure.
je pense que les pays puissants devraient s'impliquer beaucoup plus (quitte à y laisser des plumes, après tout, c'est nous qui les avons mis là) car nous avonc plus de recul que les gens de cette zone. Respecter les résolutions de l'ONU est essentiel, aider à la construction d'un Etat palestinien souverain sur son territoire tout autant, protéger Israël du terrorisme qui existera même si un Etat palestinien est construit car les fanatiques ne s'arrêteront pas tant qu'Israël existera...et être très ferme avec ce genre d'activistes...à force de transiger avec des intransigeants, on finit pas se compromettre.
2006-10-09 22:54:03
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Yacine,
Je ne suis partisan d'aucn des deux camps, mais concernant le blocus des territoires, il est en vigueur depuis que le hamas est au pouvoir, et fait marche arrière sur les pourparlers de paix entre les deux camps.
Nous pouvons accabler Israel pour le délabrement sanitaire et humanitaire de la Palestine, mais les vrai instigateurs sont les responsables du Hamas.
D'ailleurs, Fatah et Hamas s'affrontent actuellement et la communauté internationale a promis de débloquer leurs aides dès que le gouvernement du Hamas reviendra sur les différents accords entre les deux pays (reconnaissance d'Israel notamment).
Ce gouvernement est rétrograde pour son peuple, et Israel qui ne fait pas dans la dentelle non plus, et en état d'urgence.
La paix est un accord entre homme de bonne volonté.
2006-10-10 03:05:31
·
answer #3
·
answered by nehot 2
·
2⤊
1⤋
les Palestinians etaient donnes leurs terre en 1948.
les Arabes ont fait plusieurs guerres pour preventer les Palestinians de recevoir leur terre.
Maintenant les pays Arabes avec petrole sont tres riches mais peu de luer argent n'arrive en Palestine.
C'est une honte.
Je sais que l'Israel a beaucoup de fautes
et les pays Arabes?
2006-10-09 21:29:28
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
moi je n'y connais pas grand chose. mon grand pere a fui les nazis et atterri en france et j'ai été élevée par un père catholique. j'ai un penchant pour israel, mais j'aimerais, comme tous, que cela s'arrête et que chaque peuple puisse vivre en paix. c'est si difficile de partager une terre?
2006-10-09 21:27:34
·
answer #5
·
answered by la mangue 2
·
2⤊
1⤋
israel mange son pain blanc.juste le temps de finir la tartine.ca va changer.les cartes changent de main.les israeliens(avec leurs potes du texas) retardent comme ils peuvent l echeance...si demain l iran a la bombe....un bruit sourd de bottes va se repandre sur tout le moyen et proche orient.
le mur d israel a donne des idees a l autre pingouin du texas et de sa maffia ,pour en faire un entre le mexique et les us.cela montre bien la faiblesse des usa, car quiconque decide de se proteger montre ainsi sa faiblesse:les forts ne se protegent pas, ils protegent.et si demain ,un nouveau Cameron survenait, a Gaza ou Eagle Pass.........?
on peut vouloir separer San Diego de Tijuana,El Paso de Ciudad Juarez ,Eagle Pass de Piedras Negras,ou Brownsville de Matamoros, par un mur, il ne faut pas oublier que du cote americain, il y a plus de mexicains que de cow boys au mexique....et qu en israel,il y a aussi des arabes, des palestiniens......
nul n est prophete en son pays et encore moins dans les autres surtout lorsqu on y va pour foutre la merde, c est toute la politique des us et de leurs cousins d israel......
ILS ne savent faire que ca.......! et qui a invente le HOME DELIVERY..............?
l Oncle Sam..........
2006-10-09 22:32:21
·
answer #6
·
answered by Nopour 7
·
1⤊
3⤋