English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il semblerait que la plupart des croyants se réfèrent systématiquement à dieu. N'existent-ils qu'à travers une croyance, ou ont-ils encore un libre arbitre ?

2006-10-09 03:56:31 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

voila une question interessante...

Il faut savoir quel usage il est fait de la croyance à proprement dit.

Si une personne est crédule, sa croyance sera une faiblesse...

En revanche l'hypothèse d'une puissance supérieure peut aider, via la croyance qui cherche dans ce sens, à rechercher des réponses.

Je dirais que tout bon croyant qui se respecte se devrait d'être agnostique avant d'être croyant, afin de ne pas être affirmatif envers des choses qui ne peuvent être prouvés... Cela empêcherait certainement bien des guerres au nom d'une entité supérieure qui soi disant commanditerait cela... Et permettrait à l'être humain d'évoluer...
Comme le dit Einstein: La religion sans la science est aveugle, la science sans la religion est boiteuse.
Car il est besoin d'hypothèses pour créer des certitudes, et grâce à un certain nombre de certitudes, d'autres hypothèses peuvent être avancées...
Nous ne finissons jamais d'apprendre, comme si Dieu était la réponse miracle à tous les problèmes de ce vaste monde alors que paradoxalement c'est au nom de Dieu qu'est fait une grosse partie des saloperies qui sont dans ce monde.

N'est pas au nom de Dieu que G.Bush convaincu de l'utilité de relever la soi disante épreuve lancé par le suprême lorsque les USA furent frappés au wolrd trade center? Ne sont ce pas des criminels qui au nom d'un Dieu détourne des avions?

Heureusement ces croyants extremistes sont le constituant d'une minorité, il ne faut pas jeter la pierre plus à un incroyant qu'à un croyant, pas un plus que l'autre ne détient la vérité, seulement deux pseudos vérités qui par application de tolérance et de respect, peuvent s'entrecroiser et fusionner... On appelle cela l'Amour.
Et chez les croyants ne dit on pas que Dieu est Amour? chez les incroyants ne dit on pas que le respect la tolérance et l'Amour sont la matrice même?
Dieu à de multiples noms et autant de visages... Il ne faut pas s'impliquer dans une conceptualisation hasardeuse d'un phénomène qui nous dépasse tous...
Moi je l'appelle Energie en mouvement, impalpable, insaisissable... et omniprésente.

2006-10-09 04:09:12 · answer #1 · answered by Alex 5 · 2 0

Il y a croyants et croyants...
Ceux qui se réfèrent systématiquement à Dieu, se donnent le droit d'exister à travers une religion, leur vie est guidée par leur fois. Ils se cachent derriere un Dieu, c'est une question de facilité, pour certains, de faiblesse pour d'autres, et parfois même bien plus, pour une minorité pour qui la croyance est profonde.
Et puis il y a les autres, ceux pour qui la croyance est plus une éducation, et qui savent prendre leur vie en mains, sans se laisser guidée par la spiritualité de Dieu, mais par leur propre spiritualité, cela sont libres de leurs choix, ne sont pas influencer, sans pour autant dénigrer l'existence d'un Dieu.
Pour ma part, le Bien et le Mal ne sont pas définis par un Dieu, mais par ses propres valeurs, croyances, principes et espérances. Nous sommes seuls arbitres de nos vies et de nos destins.

2006-10-09 04:15:32 · answer #2 · answered by genius 2 · 1 0

Je ne sais pas, mais en tant que non-croyante, je me sens bien exister... surtout quand j'ai des rhumatismes.

2006-10-09 04:09:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Tout le monde peut avoir un libre arbitre.

2006-10-09 04:01:03 · answer #4 · answered by fouchtra48 7 · 1 0

Les hommes ont-ils besoin de fantastique pour exister ? oui L'mind's eye est une des composantes essentielles de l'âme humaine et ne pas en tenir compte c'est un manque de réalisme qui peut mener à l. a. disaster sur le plan individuel comme sur le plan collectif. l. a. psychologie l'a malheureusement trop peu étudiée. L'mind's eye n'est pas seulement "l. a. folle du logis" mais l'thought qui a donné naissance aux sciences, aux arts, aux lettres, aux mythologies, bref à tout ce qui fait l. a. richesse de l'esprit humain et l'intérêt de l. a. vie.

2016-12-26 13:32:54 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Je suis croyant et j'existe car Dieu nous a créé.
J'existe et je suis dans le même monde que toi!
Nous sommes dans la réalité avec le monde qui nous entoure...
Concernant le libre arbitre, Dieu nous le donne.
On est libre de faire tout ce qu'on veut comme chaque être humain dans ce monde... Après, on préfère faire le bien plutôt que le mal!

2006-10-09 04:07:43 · answer #6 · answered by nyia0 2 · 1 1

C'est plutôt Dieu qui a besoin des croyants, non ?

2006-10-09 03:58:42 · answer #7 · answered by augustin dadiani 6 · 0 0

La religion c'est mieux à Dieu.

2006-10-09 04:03:25 · answer #8 · answered by Abdou_Aziz_P. 3 · 1 2

Et tu veux croire en quoi d'autre ???

2006-10-09 04:00:14 · answer #9 · answered by Bergonzi 5 · 0 1

Chacun ses problèmes et ses solutions.

L'opium du peuple, cela vous dit quelque chose ?

les faibles se font toujours mangés par les plus forts, donc ......

2006-10-09 04:05:50 · answer #10 · answered by JJMMPP 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers