English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-09 03:25:31 · 16 réponses · demandé par maxenee 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

Tout d'abord, on ne parle pas de l'autorité de la Bible mais de l'autorité de l'Eglise. L'Eglise n'accepte pas le divorce, car ce que la main de Dieu a uni, l'homme ne peut le désunir. Cependant, il existe dans certains cas la possibilité de faire annuler le mariage. Mais cela n'est pas considéré comme un divorce. Annuler le mariage = comme si le mariage n'avait jamais eu lieu. Selon le droit canonique, les motifs de l’inhabilité matrimoniale sont :

- un grave défaut de discernement
c'est à dire les personnes :
1° qui n'ont pas l'usage suffisant de la raison ;
2° qui souffrent d'un grave défaut de discernement concernant les droits et les devoirs essentiels du mariage à donner et à recevoir mutuellement.

- une incapacité à assumer les obligations essentielles du mariage : Sont incapables de contracter mariage les personnes qui pour des causes de nature psychique ne peuvent assumer les obligations essentielles du mariage.

- L’exclusion du mariage lui-même ou d’un de ses éléments essentiels : la fidélité à un seul conjoint, l'indissolubilité et la procréation.

- L'erreur sur la personne
L'erreur portant sur l'identité même de cette personne qu'on épouse. On parle également d'erreur sur une qualité de la personne.

- Le dol
Le dol est une tromperie qui entraîne un vice du consentement. Il doit être commis en vue d’obtenir le mariage et doit porter sur une qualité essentielle de l’autre partie (par exemple, lorsqu'un élément de la vie d'un contractant - une maladie, une stérilité - est délibérément caché).

- La violence ou la crainte grave externe (un des contractants se trouve aux prises avec une pression telle qu'il est "forcé" au mariage ) La crainte est l'effet psychologique d'une menace ou d'une contrainte physique ou morale.

2006-10-09 04:40:19 · answer #1 · answered by goodbye marylou 4 · 0 1

En cas d'infidélité.
Jésus dit : Matthieu 5:32
"Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."

2006-10-09 11:25:06 · answer #2 · answered by eric 3 · 1 0

A ma connaissance dans aucun cas, la bible ne cite l'acceptation quant au divorce et l'Eglise encore moins !
L'un et l'autre d'ailleurs parle du mariage en temps que "sacrement" !

Il y a toutefois une possibilité d'annulation du mariage par le Vatican !! cependant les mariages qui ont été annulés de cette façon auraient dü répondre à mon avis à des critères bien particuliers et fiables ! (et je n'ai pas tout compris ex. celui de Caroline de Monaco) sous quels critères son mariage a t-il été annulé ?

donc c'est peut être "à la tête du client" je ne sais pas mais c'est quand même une abération !! peut etre que les "têtes couronnées ont des mariages différents ce qui expliquerait ces annulations fantasques !

2006-10-13 07:45:20 · answer #3 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

si t'a pas gouté tu peux te separer!!!!

2006-10-12 18:55:57 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

DE QU'ELLE BIBLE S'AGIT IL PRÉCISION SVP

2006-10-12 18:30:14 · answer #5 · answered by alhoussne 1 · 0 0

Je penses qu'il ne faut pas donner à la bible des prétextes pour divorcer....je penses qu'au cas où on est amené à envisager cette décision , il faut faire tout son possible pour sauver son mariage... la décision de se marier c'est, ns même qui la prenons malgré les conseils que donne les saintes écritures ou même notre entourage donc lorsqu'on a décider de se brûler les ailes il faut en assumer les conséquences , comme dans tout union il y a des hauts et des bas , il faut faire avec et s'adapter.

2006-10-10 19:52:14 · answer #6 · answered by Mandy'ss 5 · 0 0

FAUX FAUX ET FAUX POUR BEAUCOUP

Quel est le seul motif biblique de divorce chez les chrétiens ?

Dans son Sermon sur la montagne, Jésus déclara : “ Il a aussi été dit : ‘ Celui qui divorce d’avec sa femme, qu’il lui donne un acte de divorce. ’ Cependant moi je vous dis que tout homme qui divorce d’avec sa femme — excepté pour cause de fornication — l’expose à devenir adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée commet l’adultère. ” (Mt 5:31, 32).

Également, après avoir dit aux Pharisiens que la concession faite par la Loi de Moïse, leur permettant de divorcer d’avec leurs femmes, ne faisait pas partie des dispositions prises “ dès le commencement ”, Jésus déclara : “ Je vous dis que quiconque divorce d’avec sa femme —  sauf pour motif de fornication  — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ” (Mt 19:8, 9).

Aujourd’hui, on fait généralement une distinction entre “ fornicateurs ” et “ adultères ”. Selon l’utilisation actuelle de ces mots, ceux qui sont coupables de fornication sont des personnes non mariées qui ont volontairement des rapports sexuels avec quelqu’un de l’autre sexe. Les adultères sont des personnes mariées qui ont de plein gré des rapports sexuels avec quelqu’un de l’autre sexe qui n’est pas légalement leur conjoint. Toutefois, comme cela ressort de l’article FORNICATION, le terme “ fornication ” traduit le mot grec pornéïa, qui désigne toutes les formes de relations sexuelles illicites en dehors des liens du mariage biblique. Par conséquent, les paroles de Jésus contenues en Matthieu 5:32 et 19:9 signifient que le seul motif de divorce qui mette vraiment fin aux liens du mariage est la pornéïa commise par l’un ou l’autre des conjoints.

Le disciple du Christ peut user de cette possibilité de divorce s’il le désire, et un tel divorce le rend libre de se marier avec un chrétien répondant aux critères de la Bible. — 1Co 7:39.

2006-10-10 17:16:11 · answer #7 · answered by guillaume g 2 · 0 0

si tu es mariée devant l'église AUCUN!
on ne défait pas ce que Dieu a unit

2006-10-09 10:34:36 · answer #8 · answered by bijou 6 · 1 1

La bible n'accepte pas le divorce mais l'église accorde l'annulation du mariage si les époux apportent la preuve que cette union n'a pas été consommée....
Maintenant faudra m'expliquer comment Caroline de Monaco a réussi , ELLE ,a faire annuler un de ses mariages...quand on sait qu'elle consommait déjà avant de passer par l'église...

2006-10-09 10:33:22 · answer #9 · answered by ♥♥Evora♥♥ 5 · 1 1

Pas le divorce... mais l'annulation du mariage si celui-ci n'a pas été " consommé "

2006-10-09 10:29:53 · answer #10 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 1 1

Elle ne l'accepte pas

2006-10-10 16:20:48 · answer #11 · answered by Aurélie Z 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers