Tout à fait d'accord ! Le Français doit être la langue européenne pour les bonnes raisons que vous avez mentionnées (France, Belgique). À noter toutefois que la Suisse ne fiat pas partie de l'UE. Et ce n'est pas seulement parce que le Français est la plus belle langue du monde (pardonnez moi cet élan chauviniste !), mais aussi parce que pour résister à la mondialisation culturelle et économique -qui balaye toutes les spécificités régionales sur son passage- il faut bien une langue qui résiste à un anglais de plus en plus omniprésent.
2006-10-09 03:18:36
·
answer #1
·
answered by Johanan 3
·
4⤊
0⤋
Et pourquoi pas le celte?
Non sérieux, l'anglais c'est quand même pas mal. Ce n'est pas si difficile que ça et ça évite de se limiter dans les destinations. Je vis actuellement au Vietnam et l'anglais m'est d'un grand secour alors que le Français... Et puis le Vietnamien, c'es comme le Japonais, pour moi c'est du Chinois.
2006-10-09 11:08:25
·
answer #2
·
answered by alexhunter_real 5
·
1⤊
0⤋
Peut etre pas que le Francais doit devenir la langue europeene officielle mais que les francais commencent a en parler d'autres ca pourrait etre bien...
2006-10-09 10:24:03
·
answer #3
·
answered by David D 2
·
1⤊
0⤋
tu n'as pas tort, d'autant que le français était dans le temps la langue diplomatique.
mais l'anglais est bien devenu la langue internationale par excellence, pas vrai ?
ce n'est pas pour autant qu'il faut devenir des etats des états unis.
2006-10-09 10:18:35
·
answer #4
·
answered by kiko 7
·
1⤊
0⤋
Au nom de quoi serait-ce le français plutôt que l'allemand ou l'italien qui étaient aussi avec nous au tout départ. L'anglais est arrivé plus tard, et il faut reconnaître que l'angleterre a des spécificités européennes au niveau de la monnaie par exemple qui sont meilleures pour son économie, alors que nous avons cet euro si mal géré. Mais aujourd'hui, c'est l'anglais qui s'impose naturellement de part la puissance des pays anglo saxons.
Sous Louis XIV, les cours européennes jusqu'en Russie parlaient français. On était au top. Maintenant avec Chirac ou Mitterrand on sera bientôt dépassé par le botswana...
Personnellement je n'ai pas envie que le français soit écorché par des bureaucrates européens pour pondre des décrets vaseux sur le taux de graisse animal du chocolat. Je préfère conserver le français pour Baudelaire, Chateaubriand, Celine ou Dantec. C'est à dire pour l'art et la culture. Pour convenir d'un rendez vous ou demander son chemin ou écrire des constitutions pourries, l'anglais me va bien, je l'ai appris à l'école...
2006-10-10 05:52:40
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La langue maternelle la plus parlée en Europe est l'Allemand, ensuite le Français et enfin l'Anglais. Ajoutant l'Espagnol qui est aussi une grande langue incontournable même aux USA (allez faire un tour au Texas...). L'allemand n'est pas très populaire...Le français a tout sa place. Il est parlé sur les 5 continents. j'ai vécu 4 ans au Vietnam en ne parlant que français (je suis fluent en anglais). Presque 200 millions sont francophones. Il est parlé dans les pays limitrophes de l'Europe. l'Anglais frime à Kong kong, NY et Merbourne mais pas ou c'est utile actuellement. la plus part des gens qui disent parler anglais, ne savent que compter et commander un coca.
Et donc le français contrairement aux apparences, a tout sa place en Europe.
NB : si un américain ou un anglais apprend une langue étrangère, il apprend quelle langue ??
2006-10-09 17:14:10
·
answer #6
·
answered by fredeti 1
·
0⤊
0⤋
La langue officielle des européens est celle que les européens parlent entre eux. A ma connaissance ce n'est pas le français.
D'ailleurs les français eux mêmes ne le parlent pas si bien d'une part, et pas du tout à l'international d'autre part (demandez à J.C Trichet président de la Banque Centrale Européenne parlant anglais devant des élus français).
Enfin le français langue internationale ne survit vraiment qu'au Québec, et n'est quantitativement parlé qu'en Afrique.
Pour finir je ne vois pas le rapport avec 2007.
2006-10-09 15:37:03
·
answer #7
·
answered by xXx 2
·
0⤊
0⤋
Il ne faut pas imposer une langue unique pour l'Europe, l'important c'est de respecter la culture et la langue des autres, en belgique les flamands veulent imposer leur langue aux francophones des communes de la périphérie de Bruxelles et cela provoque de graves conflits politiques, d'autre part la langue flamande est un mélange de patois dans certains cas ils ne se comprennent pas ente eux.
2006-10-09 12:48:05
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis désolé de casser ton enthousiasme mais en suisse on parle francais à genève et les villages alentour, mais les 3/4 des suisses parlent allemand! quand à la belgique même topo, les flamands qui parlent une variante du néerlandais, sont deux fois plus nombreux que les wallons.
2006-10-09 12:17:01
·
answer #9
·
answered by pepito075 6
·
0⤊
0⤋
je ne suis pas d'accord, la langue la plus parlée en Europe, ou plutôt dans l'UE c'est l'allemand, donc d'un point de vue quantitatif il faudrait que ce soit ça la langue officielle. Mais d'un point de vue pratique, l'anglais est la langue la plus parlée au monde (mis à part le chinois ), c'est la première langue que l'on apprend à l'école, d'un point de vue théorique, tout le monde parle anglais, donc oui pour l'anglais comme langue officielle!!
2006-10-09 11:52:44
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋