le microbe a un ADN le virus a juste un ARN
2006-10-08 21:52:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
Un microbe n'existe pas en tant que tel. Il s'agit d'un terme générique pour désigner de petits êtres vivants, tel les bactéries ou virus, amibes.
Le virus est l'organisme le plus simple, souvent dépourvu d'ADN. Son mode de reproduction n'est ni sexué, ni par division comme les bactéries. Le virus doit infecter une cellule pour en faire une "usine" fabriquant des copies de lui-même en grand nombre sur la base de l'ARN précedemment évoqué dans une autre réponse. Ces copies infecteront à leur tour d'autres cellules de l'hôte, propageant une maladie éventuelle.
Il existe des virus avec ADN, tel ceux de la variole, varicelle, zona, hépatite B, verrues (je l'apprends ce jour même en consultant le Quid ;-)) )
Beaucoup de scientifiques se posaient la question de savoir s'il fallait classer les virus dans le règne animal, tant sa structure est simple. Le virus, plus qu'un animal, est du matériel génétique utilisant un autre organisme pour se reproduire. Le prion impliqué dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob et l'ESB n'est pas un animal.
2006-10-09 05:24:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Pour commencer, si on comparait leur taille, la bactérie serait un éléphant et le virus, une souris.
Les bactéries sont des organismes vivants. C'est Pasteur qui les a mises en évidence au XIXe siècle. Les bactéries savent se déplacer et se reproduire, dans notre corps, par exemple.
Les virus ont besoin de parasiter une cellule hôte pour proliférer. Ils s'introduisent comme du poison dans une cellule et s'y multiplient.
Les bactéries les plus connues sont le staphylocoque, le streptocoque et le pneumocoque, et donnent des maladies différentes selon leur localisation dans le corps (abcès, gastro-entérites, angines). Mais il y a aussi les bactéries bénéfiques qui protègent la peau, aide à digérer...
Les virus, en revanche, donnent tous des maladies, qu'elles soient déclarées ou latentes. C'est ainsi qu'on peut être porteur d'une maladie et la transmettre sans être malade.
2006-10-10 06:45:24
·
answer #3
·
answered by Tiffany 1
·
0⤊
0⤋
Le microbe, ça n'existe pas en biologie.
ce que l'on appelle microbe, ce sont les virus ou les bactéries.
La différence entre bactérie et virus?
Bactérie : procaryote, c'est à dire annimal à une ceulel cellule sans noyeau. Ressemble aux premiers êtres vivants sur terre.
IL PEUVENT SE DEVELOPPER EUX MEME DANS UN MILIEU FAVORABLE.
Exemple, on a desbactérie dans les intestins. Toutes les bactéries se sont donc pas pathogènes (qui rendent malades)
VIRUS : a la limite du vivant . NE PEUVENT SE DEVELOPPER SEULS. ILS INFECTENT NOS CELLULES.
Leur matériel génétique est SOIT DE L'ADN (Grippe...), SOIT DE L'ARN (rétrovirus comme le VIH).
Quand ils entrent dans une cellule, leur matériel génétique se combine à celui des cellules. Donc la cellule copie en milliers d'exemplaires le matériel des virus et explose quand elle est plein de virus qui iront infecter d'autres cellules.
C'est pour cela qu'on dit que le virus est à la limite du viviant. il ne peut se reproduire sur, il est obligé de se faire répliquer par une cellule hôte.
En résumé : une bactérie se multiplie seule si el milieu lui convint. un virus infecte les cellules pour se reproduire.
2006-10-10 02:36:52
·
answer #4
·
answered by Manu C 1
·
0⤊
0⤋
un microbe est un nom général pour désigner tout ce qui est néfaste et microscopique, il englobe générallement les virus et les bactéries.un microbe est donc un virus ou une bactérie en simplifiant
2006-10-09 12:38:57
·
answer #5
·
answered by vprevotat 1
·
0⤊
0⤋
Un microbe (micro=petit, bio=vie) est un terme non scientifique pour designer les organismes trop petit pour etre visibles a l'oeil nu; il regroupe les bacteries, les levures, les virus, etc...
Les bacteries sont des l'equivalent de nos cellules, a la difference que les cellules ne peuvent pas vivre en solitaire et sont regroupe en societe cellulaire pour constituer des etres complexes (les animaux). Les bacteries sont donc des cellules.
Une bacterie ou une cellule est compose de plusieurs choses avec au centre un noyau lui meme compose d'ADN.
Les virus ne sont pas des etres vivants, ce sont des bouts d'ARN (parfois des ADN complets) et sont (mais pas forcement) protege pas une coque. Certains considerent les virus comme vivant parce que ils sont programme pour s'autopreserver tout comme l'ADN mais l'ADN est une molecule, elle n'est en aucun cas un etre vivant.
Les virus ne sont que des parasites non vivants qui tente d'alterer le code genetique des ADN rencontres pour former d'autres unites du dit virus.
Les concepts de nourriture et de reproduction propres au vivant leur sont etrangers.
2006-10-09 09:39:37
·
answer #6
·
answered by staarkali 3
·
0⤊
0⤋
Pour faire très court, contrairement aux autres :
Un microbe ne résiste pas aux antibiotiques contrairement aux virus pour lequel les antibiotiques n'ont absolument aucun effet...
2006-10-09 07:59:25
·
answer #7
·
answered by bastien75015 6
·
0⤊
0⤋
le microbe contien les information génétique dans leur ADN alors que le virus sons materiel genétique et sous forme d'ARN .et le virus provoque une reaction ummunitair type cellulair contraire de microbe qui provoque une reaction humoral...........
2006-10-09 07:26:22
·
answer #8
·
answered by joli l 1
·
0⤊
0⤋
Bonjour,deja je voulais vous precisez qu'un virus est un microbe
mais je suis persuade que vous voulez dire diffirence entre virus et bacterie parceque dans les microbes on trouve des bacteries ,des virus,des parasites,des champignons...
donc je disais que la plus grande diffirence entre une bacterie et un virus est que la bacterie contient un noyau et que le virus est anucleie.en plus pour le traiter les infections bacteriennes on administre des antibiotiques alors que dans les infections virales on utilise les antiviraux,et les antibiotiques ne seront utilises qu'a titre preventif.
2006-10-09 05:18:41
·
answer #9
·
answered by BOUKHIRA M 2
·
1⤊
1⤋
bjr
qlq precision : le virus est a ARN ou a ADN en fonction de sa specificité ( necessitant ou non la retro transcription du materiel genetique injecté par le virus dans la cellule infecté qui doit ,apres recombinaison genetique de l apport du virus dans le genome de la cellule ,produire la fabrication de virus , quand la cellule est bourrée de virus alors elle explose et libere dans l organisme de nouveau virus qui infecterons d autres cellules ).en clair le virus se sert des cellules pour se multiplier
Les bacteries elles sont des organismes complets autonomes qui infectent le corps par attaque direct des cellules. Les bacteries se nourrissent des cellules pour se diviser
2006-10-09 05:13:34
·
answer #10
·
answered by ptitom 6
·
0⤊
2⤋
Le microbe est une antité vivante, une cellule (ou plusieurs dans des cas rares). Le microbe est autonome pour assurer sa survie. Qui dit survie dit mort possible s'il n'a pas les éléments nécessaire à la vie.
Le virus n'est qu'un reservoir d'ARN comme précisé avant. Il ne peut pas s'auto-reproduire et a besoin de dérégler les cellules d'un autre organisme pour sa pérénité. Un virus ne meurt pas... il peut être rendu inopérant ou détruit.
2006-10-09 05:00:44
·
answer #11
·
answered by blabla 4
·
0⤊
2⤋