English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Eh malgre que Vlaams belang n'est pas passe dans la ville d'Anvers, c'est quand même curieux que il y est encore des belges qui vote le vlaams belang partie extrèmiste.Alors que Anvers est une des ville de belgique où l'économie du pays est faite par les étrangers,comme les juifs dans le diamant,le port etc....

2006-10-08 20:16:55 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

12 réponses

Hélas certains électeurs ne comprennent pas le danger de tels partis...De toute façon on n'a pas grand chose à craindre de ce parti-là, car selon les partis plus "traditionnels" ils ne feront jamais alliance avec eux. Enfin... J'espère !

2006-10-08 20:22:29 · answer #1 · answered by persoooooooooo 3 · 4 1

juif = étranger...tu cours à la catastrophe toi ....

2006-10-09 03:19:35 · answer #2 · answered by José ceréales killer 4 · 4 0

C'est n'importe quoi ta question ! Les Juifs sont belges, les ouvriers du port aussi sans doute, ou immigrés. Et c'est un cliché raciste que de dire qu'une activité économique est "faite" par un groupe religieux ou ethnique. De toute façon, il n'y a pas de corrélation entre le vote pour l'extrème-droite et la présence d'étrangers quelque part. C'est le sentiment de peur et la haine entretenue par les médias qui engendrent le vote pour les fachistes. Cela a été démontré sur l'extrème-droite française (FN), qui est très élevé à des endroits où l'on a jamais vu un immigré, et même sur le vote nazi dans l'entre-deux-guerres.

2006-10-09 03:32:54 · answer #3 · answered by Padapoum 1 · 3 0

Comme flamand et certainement pas VB, j'essaie de comprendre les raisons pourquoi il y des gens qui votent VB. (on sait seulement gagner contre eux quand on comprend les raisons pourquoi il y a des gens qui votent VB).

Pour une grande partie les votes pour le VB sont des votes de protestes contre les magouilles politique (et les francophones aident beaucoup avec leurs corruption (Charleroi), incompétence (Onckelinckx), ...) a créer une atmosphère anti-politique.

Autre problème c'est l'intégration ou la reproche d'être plus raciste que les francophones.
La culture flamande à toujours été sous la pression des francophones qui ne voulaient pas s'intégrer et imposer le français n'importe ou. Qui se rappelle que les communes de facilités étaient des communes 100 % flamand (excepté la noblesse) 100 ans passé mais maintenant les habitants originaux sont devenu une minorité dans leurs propre village par manque de volonté d'intégration francophone.
Que les soldats flamands étaient envoyé aux combats de l'Yser avec des ordres simple "pour les flamands la même chose". Beaucoup de flamands n'ont pas oublié la mauvaise volonté des autres gens d'apprendre leur langue même si on habite entre eux.
En France, on fais tout contre l'influence Anglais et on appelle çà normale, si les flamands essaient de protéger leurs culture, c'est du racisme, ... Bizarre, non !

Au personne qui parlait du Verdinaso. C'étais pas une vraie parti fasciste ou nazi qui collaborais. Au début de la guerre leurs chef Van Severen (plusieurs fois décoré comme soldat belge au premier guerre) a même donné ordre que ses membres devaient se battre courageux contre les envahisseurs Allemands. Vous trompez surtout avec le VNV.
Mais n'oubliez pas Degrelle avec REX pour les francophones, on oublie facilement que la collaboration existais aussi chez les francophones (en pourcentage par population, il y a eu plus de Wallons qui étaient engagé dans la SS Allemands que des Flamands. Peu connu mais la vérité !).

Une autre raison qu'il y a des gens qui votent VB, c'est le "NON" du PS. Au lieu de discuter des problèmes communautaires et de chercher des solutions, Di Rupo aime de dire "NON". Résultats encore des flamands qui ne font plus confiance aux parties politique normale (flamandes) parce qu'ils trouvent que ces parties se laissent faire par les Wallons.

Simple ? Non, mais rien n'est simple en Belgique. Et pour une explication complète, j’ai besoin de beaucoup plus de place. Amis francophones, vous êtes encore heureux que le FN n'a pas d'organisation comme le VB sinon vous aurez encore plus de problèmes que nous.

2006-10-11 17:51:10 · answer #4 · answered by Rik 4 · 1 0

Il y a en Flandre une longue tradition d'extrème droite nationaliste dont le but est l'éclatement de la Belgique, l'établissement d'un pouvoir fort et une large "purification ethnique". Quelques partis de ce genre se sont succédé à partir de 1919, la plupart ouvertement fascistes (l'un d'entre eux, le VERDINASO, Verbond der Diets national socialisten : union des nationaux socialistes thiois dit clairement son orientation nazie). Plusieurs condamnations ont été prononcées à l'égard des membres de ces partis après la seconde guerre, pour collaboration avec l'ennemi.
Le mouvement nationaliste a repris sous la forme d'un parti la Volksunie (union du peuple) qui, tout en réclamant l'aministie pour les anciens collabos, a joué un rôle constructif dans la vie démocratique belge. Ce rôle était sans doute considéré comme trop constructif par les extrémistes du mouvement et une scission s'est produite après un accord politique signé par la Volksunie et les autres partis démocratiques belges. Le Vlaams Blok était né. La progression lente au début, plus rapide actuellement, de ce parti a été expliquée par une tendance xénophobe d'une partie non négligeable de la population flamande. Contrairement à la Wallonie qui a une longue tradition d'accueil (immigrations italienne, espagnole, turque, marocaine), de nombreuses zones flamandes ignorent tout simplement ce que pourrait être un étranger. L'ignorance est rarement source de tolérance...
Mais le succès (heureusement limité) du Vlaams belang (nouveau nom du Vlaams Blok) n'est pas lié seulement à la xénophobie : le discours nationaliste flamand répète à l'envi que la Wallonie est un fardeau pour la Flandre, les tranferts financiers sociaux NORD (Flandre) > SUD (Wallonie) sont en effet beaucoup plus importants que les transferts inverses. La tentation sécessionniste est d'autant plus forte que la Wallonie tarde à sortir de son déclin économique. Sans les Wallons qui nous coûtent cher, sans les Etrangers qui nous font peur, comme la Flandre serait heureuse, disent-ils. Tout ce qui ne va pas, c'est de la faute de l'Autre. Cela ne rappelle-t-il pas le discours de Svobodan Milosevitch (purtification ethnique) ?
La démagogie n'atteint pas seulement les gens peu cultivés, certains Bobos flamands (titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur, aux allures modernes) se laissent aussi séduire par la partie séparatiste du discours du Vlaams Belang.
Et un discours de ce genre, ça marche hélàs souvent.

2006-10-09 04:52:18 · answer #5 · answered by Claber 5 · 1 0

Il faut du tout pour faire un monde

2006-10-09 03:28:07 · answer #6 · answered by italiano 6 · 1 0

Le Vlaams belang est effectivement un parti d'extreme droite qui prone aussi la cessession de la partie Wallone et de la partie Flamande en Belgique. Il y a en vérité très peu de belges qui aimerait voir leur pays coupé en deux.
De plus, je pense que l'on a assisté, tout comme en France en 2002, à un vote de protestation au premier tour où un parti d'extrème droite est donc passer au second au détriment d'une formation politique majeure. Le second tour s'est donc joué comme une partition pour un seul instrument, au cours duquel, les gens sont partis du postulat que l'extreme droite ne devait pas gagné. Voilà ce qui est arrivé.
Il faut y voir aussi un ras-le-bol de la population de devoir intégrer de plus en plus d'étrangers.

2006-10-09 03:26:25 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

moi tou ske jpe vous dire c ke si je voi un facho en belgike ou aylleur je lui fer regretter davoir voter pour un parti extremiste..........(bonne nuit a tous)

2006-10-10 15:40:56 · answer #8 · answered by faboulouss 3 · 0 0

Tu touches un sujet complexe, (c'est le cas de le dire...) car l'attitude du monde politique flamand depuis 5 décennies a sans cesse eu le nationalisme comme base. Droit du sol, respect très relatif des minorités et des cultures, refus de recensement, Walen Buiten....!
Comme actuellement certains veulent l'indépendance de la Flandre et la scission de l'état, tu comprends certainement que
"l'ego" de cette partie des Flamands est , disons, désoriente dans une société moderne, multiculturelle et mondialisée...

Aie, Marieke, Marieke...le ciel flamand
De Bruges a Gand...!

2006-10-09 03:37:25 · answer #9 · answered by Merlin 5 · 0 0

Quand j'entends dire qu'un "cordon sanitaire" se créé autour d'un parti qui essai de se faire élire démocratiquement, ça me fait bondir. Qui sont ces élites qui croient savoir ce qui est bon pour leur peuple? Qui sont ils donc pour imposer cette dictature de la pensée unique? Comment peuvent ils ne pas entendre la révolte qui gronde chez 25% de leurs concitoyens?

2006-10-09 03:31:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers