Pour moi un commuteur , au sens informatique, n' existe pas.
M' est avis que ta question est en fait la différence entre un hub (concentrateur) et un switch (commutateur).
Si c' est bien le cas, pour synthétiser :
>>Le hub serait une multiprise réseau ne gérant aucune répartition des trames reçues, si plusieurs trames arrivent en même temps de différents ordinateurs, elle sont gérées chacune a leur tour.
Le domaine de collision est le même pour toutes les machines, elles doivent donc attendre un certains temps avant de passer leurs trames réseaux qui de plus sont dirigées vers TOUS les équipements du réseau, même ceux qui n' ent sont pas la cible.
C' est donc en fait une multiprise réseau ayant plusieurs entrées et diffusant sur toutes les sorties qu' il possède, même les non destinataires.
De plus sur un Hub, il n' ya aucune fonctionnalité avancée de paramétrage (NAT, load balancing....)
>>le switch est la version améliorée du hub.
Il n' envoie les trames réseau que vers le port ou est connecté l' équipement destinataire. De plus chaque port possède son propre domaine de collision qui disparait même s' il supporte le full duplex (tous les équipements récents).
Selon le niveau du switch, il peut gérer des paramétrages plus compliqués comme les VLAN, le load balancing et autres joyeusetés (routeur manageables niveau3).
2006-10-08 20:18:08
·
answer #1
·
answered by chris 3
·
0⤊
0⤋
la dernière réponse est pas mal sauf qu'un switch est aussi un hub. un hub est juste un concentrateur sans préciser si il est de type switch ou répéteur. le répéteur, renvoie effectivement vers tous les ports alors que le switch travaille de façon plus optimale. les deux font partie du niveau physique et forment un seul segment ethernet.
un routeur par contre va permetre de relier plusieurs sous-réseaux distants à l'aide d'une ligne possédant une vitesse inférieure à celle du réseau local.
le réseau internet ainsi que les réseaux "internet like" des entreprises sont formés de routeurs raccordant les sous-réseaux entre eux par l'intermédiaire des routeurs.
le routage est un niveau plus élevé du protocole (3 ou 4).
quand un terminal veux envoyer un paquet à un autre, il compare l'adresse de départ et d'arrivée à travers le masque de sous-réseau. si le destinataire est sur le même sous-réseau que lui, il envoie le paquet directement en local, sinon il l'envoie à la passerelle (gateway=routeur) pour le faire router.
ne par confondre le routeur internet avec le routeur NAT, ce dernier permet uniquement de partager un acces internet en effectuant une translation d'adresse. un tel routeur ne permet pas de relier une entreprise avec ses succursalles.
2006-10-09 04:46:41
·
answer #2
·
answered by Ramis V 7
·
0⤊
0⤋
Le commuteur permet de basculer une connexion du'un PC à un autre. Il peut etre utilisé, par exemple, pour partager un modem avec une seule sortie vers 2 PC.
Le routeur est capable de déterminer à quel PC est destiné le message et donc de le 'router' vers le bonne machine.
2006-10-09 02:57:43
·
answer #3
·
answered by Al91 7
·
0⤊
0⤋
Désolé je connais la notion de commutateur, mais commuteur, j'connaissais pas...
Le routeur, c'est beaucoup plus connu, enfin je pense.
2006-10-09 02:50:19
·
answer #4
·
answered by H3O 3
·
0⤊
0⤋
routeur prive, commuteur public
2006-10-09 02:32:49
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋