English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si je me souviens bien, durant la 2eme guerre mondiale, les communistes ont aussi commi (ca s'ecrit comme ca ?) pas mal d'atrocités, et apres la guerre aussi : goulag, non liberté de penser, dictateurisme ... Et je suis sur que si demain l'extreme gauche passai au second tour, on en rirai presque. Mais par contre quand c'est l'extreme droite, la c'est different. Tout les extremes sont dangereux !!!

Alors pourquoi tant d'indiférence devant l'extreme gauche ?

2006-10-08 08:57:57 · 12 réponses · demandé par the_coach57 2 dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

C'est drôle comme question, mais pas si anodin que ça...

Effectivement tous les extrèmes sont dangeureux et ce que tu rappelles de l'histoire est tout à fait exact.

Pourtant c'est vrai que dans les faits, on a en général plus peur de l'extrème-droite que de l'extrème gauche, alors que l'histoire nous apprend qu'on devrait avoir peur autant de l'un que de l'autre.

Je crois cependant que cette différence de degé de peur tient à la nature des discours...

L'extrème-droite c'est le racisme, l'heugénisme, la xénophobie, la dictature... et l'extermination de tous ceux qui ne pensent pas comme eux ou manifestent la moindre différence.

L'extrème gauche n'a en principe qu'un seul ennemi le capitalisme et les patrons qui vont avec...et son disccours est plutôt humaniste, fraternel, solidaire,... ce qui n'empêche pas qu'ils ont démontré qu'ils étaient également capable d'exterminiter tous ceux qui ne pensent pas comme eux...
Alors évidemment si on ne s'arrête qu'au discours actuel, sans penser à ce que cela implique dans les faits, on peut plus facilement se sentir proche d'eux avec notre morale judéo-chrétienne que de gens qui pensent résoudre leurs problèmes en se débarassant de tous ceux qui sont différents d'eux.

Mais tu as raison il ne faut pas se tromper : de toute façon c'est toujours au nom des plus belles idées que se sont commis les pires crimes. Les religions ont commencé (elles continuent encore aujourd'hui), les philosophies et les politiques ont continué... et nous ne sommes malheureusement pas au bout des atrocités dont l'homme est capables au nom de ses "idées".

2006-10-08 09:32:35 · answer #1 · answered by jean_marc75020 1 · 1 1

Le communisme français n'a rien à voir avec le communisme soviétique de l'époque. Il ne faut pas tout mélanger.
Quand en 1981 les socialistes sont arrivés au pouvoir, certains pensaient que des chars soviétiques allaient défiler sur les champs élysée et il n'en fut rien.

2006-10-08 16:03:19 · answer #2 · answered by fabio 3 · 3 0

Ton discours finalement assez répandu qui a toujours été relayé par la bonne droite conservatrice et sécuritaire, est basé sur un raisonnement erroné.
En effet, tu ne peux pas comparer une idéologie théorique et ses applications pratiques.
L'histoire a montré que les deux extrêmes ont généré des horreurs, c'est clair.
Pourtant sur l'aspect théorique, tu avoueras bien que la pensée de Marx est empreinte d'humanisme tandis que toutes les thèses fascistes sont une négation de l'homme.

Si cela ne constitue pas une différence fondamentale, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Et puis entre nous, sous l'aspect électoral, Besancenot au 2e tour, on en est loin. Le Pen a déjà réussi lui...

2006-10-08 16:15:21 · answer #3 · answered by hebus 4 · 1 0

Ce que certains communistes (soviétiques, cubains, chinois, vietnamiens,...) ont commis (et oui, avec un "s" !) depuis les années 1917 ne peut être imputé, à mon avis, aux communistes français d'aujourd'hui...

L'idéal communiste de partage des richesses est, à mon point de vue, une belle doctrine même si, jusqu'à présent personne n'a pu l'appliquer correctement et les tentatives communistes ont souvent dégénéré en dictatures...

Quant à l'idéal d'extrème-droite : nationaliste et raciste, il est, dès le départ, à gerber !

(Et il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui l'extrème gauche en France obtient moins de 10% avec la LCR, Lutte Ouvrière et le PC alors que l'extrème droite a plus du double de suffrages)

2006-10-08 16:02:55 · answer #4 · answered by Pouf 4 · 2 1

Il n'y a pas que les extremistes qui ont commis des genocides. Des tout temps des atrocités ont été comisent dans de nombreux pays par des gens qui n'étaient pas forcement extremistes.

2006-10-08 16:10:54 · answer #5 · answered by Lydie 3 · 0 0

je suis bien d'accord avec toi sur le danger quelque soit l'extreme. Goulag et Nazisme commencent à dater un peu et il est risqué de comparer ces tristres evenements à ce qu'il se passe aujourd"hui en France. En ce qui me concerne le discours d'extreme droite me glace le sang dans tout ce qu'il comporte d'archaisme de replis sur soi et d'intolérance. L'extreme gauche véhicule une image plus séduisante, d'idéaux honorables, de fraternité altermondialistes. Je suis d'accord pour dire que cet aspect "youkaidi youkaida" fait oublier un discours plus dur, "extreme" soujassant, à ceux qui le connaissent mal.
Je ne prends absolument pas parti, je te fais juste part de ce que je peux comprendre dans les réactions de beaucoup de français

2006-10-08 16:08:53 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

l'indiférence vient du fait que l'extrème gauche n'a aucune chance d'obtenir plus de 5% des voix !

2006-10-08 16:07:14 · answer #7 · answered by blabla 4 · 0 0

LE potentiel éléctoral de l'extreme gauche a bien changer. Durant la 1ere partie du 20eme siecle, voir plus, en France le parti communiste avait du potentiel. Actuellement ils sont dans les choux, et l'extreme droite est "fort".
C'est une tendance qui ce généralise en Europe. Le retour au patriotisme profond, qui laisse les élécteurs s'enliser dans l'extreme droite.
Meme si perso, je trouve qu'aimer son pays ne veut pas dire étre d'extreme droite. Mais la je m'ecarte du sujet!

2006-10-08 16:06:54 · answer #8 · answered by Allissa 6 · 0 0

parce que l'extreme gauche est beaucoup moins radicale qu'a l'epoque

2006-10-08 16:06:22 · answer #9 · answered by Pasquale Paoli 4 · 0 0

à choisir : je choisirais l'extreme-gauche évidemment pour des tas de raisons valables !

2006-10-08 16:02:40 · answer #10 · answered by Alice 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers