Comme il y a en nous 3 personnages: celui que l'on croit être, celui que l'on voudrait être et (celui que l'on connait le moins !): celui que l'on est vraiment, il y a ce que l'on croit savoir, ce que l'on voudrait savoir et ce que l'on sait vraiment...
Ce qui pose problème, c'est que l'on ne sait pas ce qu'on ignore, que l'on ne sait pas l'étendue de ce que...l'on ne sait pas !
2006-10-08
06:14:58
·
12 réponses
·
demandé par
SIMPLE VISITE
6
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
J'ai recadré cette question dans la rubrique "philosophie" (plutot que "psychologie") afin d'étendre le champ de réflexion.
2006-10-08
07:27:11 ·
update #1
Je suis assez d'accord avec jean-pier...
Mais beaucoup de choses ne sont pas nécessaires à notre vie même dans ce qu'il nous est donné de savoir.
Et, à l'inverse, un enfant ne progresse-t-il pas en proportion de ce qu'il a envie de connaitre... de ce qu'il a envie de découvrir ? Son éveil, sa curiosité sont bien des manifestations de son besoin d'aller vers ce qu'il ne connait pas encore ...Il va bien "au devant" des choses et n'est pas "dans l'attente" de celles-ci...?
Cela devrait nous interpeller: cette évolution extraordinaire et rapide des enfants qui s'oppose tant à la stagnation quasi générale des adultes.
2006-10-08
19:19:21 ·
update #2
D'une façon générale, plus on connaît de choses, plus on mesure l'étendue de ce que l'on ignore. Celui qui croit tout savoir est le plus grand des ignorants.
Savoir qu'on est ignorant est donc un premier pas important vers la connaissance.
D'abord, il est important de faire la différence entre savoir et connaître.
- Le savoir provient de l'extérieur. Il a été appris. Il peut donc être faux. C'est un emprunt. Savoir, c'est avoir ("je sais plein de choses sur New York").
- La connaissance provient de l'expérimentation personnelle. Elle a été découverte par soi-même. Connaître, c'est être. ("je connais un peu New York pour y avoir vécu").
Tu connais visiblement déjà beaucoup de choses sur ce que tu es. Tu es conscient de ce que tu crois être et de ce que tu voudrais être. Ces deux aspects font déjà partie de ce que tu es vraiment (comme tout le monde, bien que peu de gens veuillent le re-connaître).
En fait, il suffit d'accepter de voir.
Tout ce que tu découvres en toi t'appartient. Tout cela est toi dans sa Réalité.
Le plus difficile, pour se connaître, est d'accepter de tout découvrir sans jugement, ce qui est le plus difficile. Ne rien se masquer sous prétexte que c'est "mal", "honteux", "condamnable", "contradictoire" et j'en passe. Pour découvrir plein de choses sur soi, le contact avec la Vie permet d'observer ses réactions intérieures. Chaque situation est un miroir qui permet de se découvrir.
Tu t'apercevras alors que tu es constitué un patchwork très riche car l'une des deux lois de la Vie est la variété (deux sont toujours différents).
De plus, on ne peut jamais se connaître définitivement car l'autre loi de la Vie est le changement. Ce qu'on est à l'instant est différent de ce qu'on sera à l'instant suivant.
Pourquoi s'en troubler ? S'observer est comme de regarder passer les gens à une terrasse de café : passionnant et toujours nouveau.
Bon spectacle !
2006-10-08 07:11:12
·
answer #1
·
answered by cizioc 4
·
1⤊
0⤋
Ce que je suis certain, c'est que l'on ne vit pas assez dans le temps présent, ici et maintenant. Ce que j'ignore n'est pas nécessaire à ma vie, et ce n'est pas moi qui décide, c'est le sens de la vie qui guide mais choix.
Si je dois savoir, j' aurai une expérience, une rencontre, un livre sur mon cheminement.
Ceci pour moi n'est pas du fatalisme ni "un ange passe"
Je prends l' ignorance pour un savoir en devenir et chacun suit son chemin, je n'ai pas à le juger.
2006-10-08 23:49:55
·
answer #2
·
answered by jean-pierre 6
·
1⤊
0⤋
Euh ????
Ben, rien.
Parcontre je sais qu'en moi, il y a plus de trois personnes. Il y a la maman (ma préférée), la copine, la pas copine du tout, la gentille, la douce, la patronne, la femme, l'amante, la chagrinée, la Mme Grincheuse, l'insatisfaite de la vie, la.....
Enfin bref, y'en a plein, et je t'assure que je ne souffre pas de dédoublement de la personnalité ....
bises, mais ta question, je l'aime bien et je vais y réfléchir sérieusement.
2006-10-08 21:45:58
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Rien, je l'ignore
2006-10-08 18:20:43
·
answer #4
·
answered by davicha 5
·
0⤊
0⤋
mon ignorance est immense, elle m'étouffe, elle m'obscurcit mais à l'école et jour après jour je la grignotte, je lui fait faire le régime. vaincre l'ignorance c'est boire l'ocean à la paille, c'est vider le desert grain aprés grain
2006-10-08 15:23:37
·
answer #5
·
answered by ethan 3
·
0⤊
0⤋
Je sais que je suis ignorante dans un grand nombre de domaines! Seules les expériences de la vie peuvent t'apprendre des choses et à la vue du nombre de situations qui peut exister... Et bien l'ignorance est grande!
Mais je raisonnerais plutôt en sens inverse : Qu'est-ce que nous ne savons pas dans nos connaissances ? C'est-à-dire qu'il vaut bien mieux approfondir les domaines que tu affectionnes, en ce cas, tu es au top sur un sujet et tu peux ensuite transmettre aux autres, qui de ce fait seront moins ignorants... Et réciproquement.
Je ne sais pas si tu me suis, mais seul l'échange, les interactions et les expériences de la vie peuvent alimenter nos connaissances.
2006-10-08 13:56:28
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
et toi tu sais qui tu es?
2006-10-08 13:26:19
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
par définition, rien...
2006-10-08 13:24:20
·
answer #8
·
answered by Super 7
·
0⤊
0⤋
si on savait ce que l'on ne savait pas, on le saurait!
bref
mon ignorance est, j'imagine (je ne peux affirmer, ne sachant pas!), grande. parce que je crois qu'il y a tellement de choses à savoir, qu'il est impossible d'avoir une connaissance complete.
2006-10-08 13:24:14
·
answer #9
·
answered by lynette 4
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas trop quoi te répondre...
2006-10-08 13:23:38
·
answer #10
·
answered by Anneuh 2
·
0⤊
0⤋