English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je planche depuis vendredi soir sur "Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?" et je n'arrive pas à décoller. SOS Pouvez-vous m'aider à trouver des idées ? Comment les articuler.... C'est mon 1er devoir et je suis perdue !

2006-10-08 04:31:35 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Un grand merci à tous et à toutes pour votre aide...
J'ai rendu ma copie cet AM et j'attends avec impatience le verdict !!!

2006-10-09 06:15:02 · update #1

6 réponses

alors là, tu peux pas mieux tomber, je suis prof de philo et j'ai donné ce sujet l'an dernier!!
analyse du sujet: cela vveut dire" est-ce que je suis réellement , dans ma nature profonde, ce que je crois être?
dans ton intro il faut annoncer le sujet, trouver une phrase habile, je te donne une piste possible:
l'homme se demande souvent "qui-suis-je? " et parvient à reconstituer le puzzle de sa personnalité tout au long de son existence, du moins il pense s'être trouvé à la fin de sa vie. Mais a-t-il vraiment élucider le mystère de son "moi"?en effet, sommes-nous ce que nous avons conscience d'être, suis-je ce que je crois apercevoir de ma nature? Ou bien existe-il une autre partie obscure qui m'empêche de percevoir mon essence véritable?
eNSUITE DANS TON INTRO? IL FAUT TROUVER UN PLAN, voilà ce que je te propose:
1) l'homme est doué de conscience: capacité à réfléchir sur lui et le monde qui l'entoure(moi)
2) ce n'est pas suffisant car une partie obscure de lui-même le freine: l'inconscient( le ça) Inconscient bloqué par le surmoi: sorte de gardien qui refoule les désirs.
3) solutions pour tenter de se connaître mieux et savoir si ce que je savais de moi est ma vraie nature: la psychanalyse.

voilà ensuite tu résumes les idées dans la conclusion

n'oublie pas de citer Freud et Socrate: "connais-toi toi-même"
puis fais des sous-parties dans le plan que je t'ai donné, c'est une base, il faut développer tes idées.
j'espère t'avoir été utile( mets des citations aussi) et tu peux compter sur moi pour tes prochains devoirs.
bon courage!

2006-10-08 05:46:19 · answer #1 · answered by lili19 3 · 1 1

Quelques pistes :

- il faut définir ce qu'est la conscience (ça tu dois l'avoir vu en cours).

- spécifier que la conscience humaine (contrairement à celle des animaux) est une conscience réfléchie. C'est à dire que nous sommes conscients d'être conscients. Nous avons un retour sur nous mêmes. Précise que le sujet (celui qui perçoit) et l'objet (celui qui est perçu) sont une seule et même entité.

- Mais cela suffit-il à nous définir ? Pour répondre à cette question, tu peux faire intervenir la notion d'inconscient. Tu ne connais pas le contenu de ton inconscient, tu ne sais pas forcément comment il fonctionne mais tu peux connaître son existence par des signes (désirs, rêves, actes manqués...). Ces signes et donc l'inconscient qui te les envoie font partie de toi au même titre que ta conscience,si ce n'est plus. Cela oriente ton devoir sur le fait que, oui, tu es ce que tu as conscience d'être, mais pas seulement, tu portes également des choses dont tu n'as pas conscience de façon directe mais qui font partie de toi.

- tu peux aussi parler du fait que parfois on se perçoit d'une certaine façon qui n'est pas forcément la réalité. C'est à dire qu'on peut par exemple avoir des jugements très négatifs sur soi alors que les autres ne nous perçoivent pas ainsi. Du coup répondre à la question "suis-je ce que j'ai conscience d'être", oui, mais aux yeux de qui ? A travers mon propre regard ? Celui des autres ? Pour cette partie, je ne suis pas sure que ce soit primordial à développer, ça peut simplement te servir d'ouverture à la fin de ton devoir.

Je ne sais pas si c'est très clair. Ce sont juste des idées, à étayer, développer...ou pas, si tu n'es pas d'accord ! :)

Bon courage !

2006-10-08 04:52:40 · answer #2 · answered by Sophie 3 · 1 0

Bonjour à tous, j'ai un dm de philo, sauf que je ne sais vraiment pas par où commencer donc si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider.. Le sujet est "Peut on connaitre la conscience?"

2014-10-23 01:15:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Pourquoi le mot conscience ?
on pourrait demander suis je ce je pense être, ou croit ou imagine ?
n'a tu pas remarqué que la conscience cesse d'être individuelle dès qu'il y a communication ?
regarde un match de foot en direct à la télé et observe après.
En fait on pourrait se demander si la conscience est vraiment individuelle, ou si l'individualité, (dans ce domaine de la conscience en tout cas) est une illusion.

2006-10-08 04:45:57 · answer #4 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

Il faut surement faire un plan type "oui/non/mais) bien sur déguisé par des titres + élégants pour pas faire trop bateau mais en gros c est ca .....
Pouir y arriver je pense qu il faudrait deja que tu regardes au niveaux des differents auterus (Freud, Kant, blablkabla) ce qu ils disent sur la conscience car en philo on te demandes + de confronter les thèses des philosophes et pas trop de donner ton avis en fait....
Ensuite tu ranges leurs idées dans les differentes parties de ton plan , en les opposant, regroupant....
BON COURAGE!

2006-10-08 04:43:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Rhalala !! Faut que tu apprennne à te débrouiller seule pour la philo, c'est le meilleur moyen de progresser...

Pour ce qui est de la méthode, il faut commencer par trouver les mots-clés de ton sujet... Ici, il s'agit vraisemblablement d'être et de la conscience de soi... Essaies tout d'abord de les définir (ça fera ton intro) puis de trouver une problématique afin de faire le plan...

Ton devoir est sans doute lié à ton cours, relis-le et cherche des réferences dnas des bouquins de philo...

2006-10-08 04:39:00 · answer #6 · answered by Pouf 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers