English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne pensez-vous pas que les croyances soient une affaire personnelle et qu'en aucun cas elles devraient être mises en avant comme c'est le cas aujourd'hui ?

2006-10-08 04:05:43 · 11 réponses · demandé par Yoni 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

Oui, je crois que la religion est une affaire strictement personnelle. Il appartient à chacun de croire ou de ne pas croire, de choisir la religion avec laquelle il se sent le plus d'affinités. Toutes ces querelles de clochers ne mènent qu'à la discorde, d'autant plus que nous ne croyons, pour la plupart, qu'à un seul Dieu, et qu'importe le nom que les religions différentes lui donnent. Pourquoi, dans ce cas, se battre pour le même Dieu?
Et même ceux qui croient en plusieurs divinités ont également le droit au respect. Ce qui importe le plus, je crois, c'est être en accord avec sa conscience, et ne pas faire de mal à autrui. Alors nous sommes en accord avec le plan Divin, quel qu'il soit.
Le reste est secondaire. Et se targuer de sa religion en prétendant qu'elle est meilleure que celle de son prochain est contraire à l'ordre moral.

2006-10-08 04:48:14 · answer #1 · answered by Paprika 6 · 1 0

Oui absolument. Mais malheureusement, l'islam par exemple n'admet pas la laicité. L'état en islam est le représentant de Dieu sur terre, et nul ne peut afficher en public sa laicité ou sa non croyance. L'état religieux persécute les gens qui ne sont pas d'accord avec ses dogmes. l'exemple le plus récent, c'est l'afghan qui s'est converti au christianisme. On ne l'a jamais admis. Il a même été jugé, et certains ont demandé son exécution. Qui a dit que l'islam est une religion de tolérance?
Pourquoi pendant le mois de ramadan ferme-t-on les cafés et les restaurants dans le monde musulman? Pourtant, il y a des millions de musulmans qui ne pratiquent pas le ramadan et sont obligés de se cacher pour boire ou manger le jour. Qui a dit que l'islam est une religion de liberté?

2006-10-08 11:42:15 · answer #2 · answered by Lotfi 1 2 · 2 0

je suis rarement catégorique mais là :

la foi et la religion font partie du domaine privé ! point barre

et je précise : quelque soit la religion.

2006-10-08 12:10:16 · answer #3 · answered by KarnaK 2 · 1 0

malheureusement non chez les musulmans et chez les intégristes c'est l'islamisation par force .

2006-10-08 11:14:53 · answer #4 · answered by sadhols 3 · 1 0

Tout à fait d'accord, mais certains croient avoir le devoir de convertir tout ce qui bouge, d'où la plupart des conflits qui ont eu lieu au cours des siècles.

2006-10-08 11:26:15 · answer #5 · answered by Mextli 7 · 0 0

Certes.

2006-10-08 11:13:24 · answer #6 · answered by Trickno 3 · 0 0

Sincerement oui, souvent c'est malheureusement plus du fanatisme qu'une sainte et humble croyance tournée vers l'amour ,la générosité et la connaissance de soi.

2006-10-08 11:12:57 · answer #7 · answered by , 4 · 0 0

tout a fait !
la religion est une affaire que devrait rester strictement personnel !
L'expérience de la foi est une lumière qui n'eclaire que soi meme !

2006-10-08 11:08:04 · answer #8 · answered by julien569 5 · 0 0

Je ne pense pas avoir précisément compris le sens de ta question : es-tu simplement en train de dire qu'à ton avis il ne devrait pas y avoir de prosélytisme ?
Ou bien te demandes-tu si chacun de nous ne devrait pas se fabriquer sa petite religion à soi, personnelle et sans interférence avec la communauté ni la cité ?
La religion, de tout temps, a joué un rôle fédérateur ayant pour ambition de convertir les non croyants afin qu'ils s'intégrent à un groupe de plus en plus grand - voire puissant . Au début par simple conviction et envie de partager ce qui paraît vrai et bon, ensuite pour former une communauté qui ressent les mêmes convictions. Donc cela ne reste jamais longtemps une "affaire personnelle", puisque quelle que soit la religion, les fidèles éprouvent le besoin de prier ensemble, de se retrouver dans une communauté et dans un lieu précis (église, temple, mosquée, synagogue, etc...) et de réfléchir sur un point ou un autre du dogme.
Mais je ne pense pas que les religions soient davantage mises en avant que par le passé, si l'on s'en tient purement à la religion, et non à l'arme idéologique qu'elle peut représenter pour certains qui eux ne sont pas vraiment dans la ligne d'origine de ladite religion. On peut en discuter longtemps...

2006-10-08 14:55:08 · answer #9 · answered by Dalva finira québécoise 7 · 0 1

Je dis d'accord aussi.
Ma façon de dire ça c'est: soyez "contagieux" mais ne cherchez pas à convaincre !
Par votre comportement, votre façon d'être, vos actions etc... interpellez, éveillez la curiosité des gens ou amenez les à se poser des questions, à vous poser des questions.
Comme il est dit sagement: "a ceux qui ont soif, donnez du sel pas de l'eau".
Ce n'est pas à nous d'apporter les réponses: c'est à celui qui cherche sincèrement de trouver ... pour lui, ce qui est vrai pour lui !

2006-10-08 11:19:43 · answer #10 · answered by SIMPLE VISITE 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers