pour simplifier, tu ne va pas utiliser le couple et la puissance au même moment.
la puissance, annoncée sera utilisée uniquement à la vitesse maximale (+-200km/h pour 120cv) en temps normal, (à 90) tu n'utilisera qu'une quinzaine de chevaux.
le couple, c'est la "force de rotation" qui va te servir pour les reprises, quand ta vitesse sera faible et ton régine entre bas et moyen. en connaissant la masse de ta voiture et son couple, tu peux calculer son accélération en (m.s-²) ou en fraction de "g". mais comme le couple n'est pas constant, il vaut mieux s'en tenir aux données constructeur pour connaitre le temps de 0 à100...
2006-10-08 14:49:26
·
answer #1
·
answered by Ramis V 7
·
0⤊
0⤋
Les Newton-mètre sont un couple, ils expriment la force de rotation imprimée à un axe (les roues). Un Newton-mètre correspond environ à ce qu'exerce un kilogramme sur un "bras de levier" de 10 cm.
Plus le couple est important et plus la force de traction exercée par les roues sera forte.
Les CV expriment la puissance du moteur, c'est à dire l'énergie déployée par unité de temps.
La relation entre les deux est la vitesse de rotation des roues, la puissance étant égale au produit du couple par la vitesse de rotation.
Pour comprendre la relation entre les deux, il faut imaginer l'effet de la boîte de transmission. En première, le plus petit rapport, le bras de levier est petit, donc à puissance donnée le couple est le plus fort (effort lent et "puissant"). Ceci permet au moteur de vaincre l'inertie et les frottements d'un véhicule à vitesse nulle.
A plus haute vitesse, le véhicule étant déjà en mouvement, on peut réduire le couple pour ne plus avoir à lutter que contre les frottements (air et sol), en passant des vitesses au fur et à mesure.
Pour comprendre intuitivement, il faut imaginer une roue très lourde. Pour la mettre en mouvement au départ, un homme ne pourra le faire qu'en utilisant une manivelle très courte et la vitesse de rotation sera faible. Une fois la roue en mouvement, on pourra prendre une manivelle plus grande (mettre les mains plus loin de l'axe) et augmenter la vitesse. On aura toujours la même puissance !
Sinon, pour un VTT c'est pareil.
2006-10-08 08:44:43
·
answer #2
·
answered by Emmanuel - 4
·
0⤊
0⤋
Le Newton-mètre est l'unité de mesure du couple C d'un moteur, c'est à dire le produit F*R de la force F que le moteur peut exercer sur le bord d'une roue (qu'il entraine) par la distance R, rayon de la roue, à l'axe de rotation. Le couple est aussi ce qu'on appelle un moment de force en mécanique.
On passe du couple à l'énergie, d'abord, de la façon suivante: le travail W de la force que fournit le moteur sur le bord de la roue, c'est le produit F*d de cette force F par son déplacement d (en supposant que la force est tangente à la roue pour simplifier). Mais le long d'un cercle, le déplacement est égal au produit du rayon par l'angle (exprimé en radians) dont a tourné la roue: d=R*Alpha. Donc W=F*d=F*R*Alpha et comme C=F*R, on le retrouve dans W: W= C*Alpha.
Nous arrivons à la puissance du moteur exprimée en Watt ou en Chevaux: c'est par définition le travail fourni par le moteur, donc la force F, pendant une seconde; c'est donc le produit de C par l'angle dont tourne le moteur en une seconde, appelé vitesse angulaire Va exprimée en radians par secondes en physique, mais beaucoup plus en tours (360° ou 2Pi radians) par minute: P=C*Va
Si le couple est en Newton*mètre (égale le Joule) et la vitesse angulaire en rad/seconde, P est en Watts et pour l'avoir en Chevaux-vapeur (CV, en anglais HP- Horse power), il faut diviser par 736, car 1 CV= 736 Watts!
Pour passer de la vitesse en tours/minute aux rad/seconde, il faut multiplier par 2Pi/60 (car 60 secondes par minute!), c'est à dire Pi/30 environ 0,105.
Un exemple: couple de 100 N.m, à 5000 tours/minute donne P= 100*5000*0,105=52 500 Watts ou 52,5 Kilowatts, ou 52500/736= 71,3 Chevaux
C'est une petite voiture, et on voit qu'elle a plus de puissance que 10 machines à laver!!!
Attention aux unités surtout quand on fait ces calculs, en trainant cette vieille unité de l'époque des chevaux! Et ne pas confondre avec les chevaux fiscaux qui correspondent à des catégories de volume des cylindres du moteur! L'exemple que je viens de donner pourrait correspondre à 4 chevaux fiscaux seulement.
2006-10-08 07:31:07
·
answer #3
·
answered by Sceptico-sceptiiiiico 3
·
0⤊
0⤋
ne cherche pas a expliquer a qqun quelque chose que tu ne connais pas. taura beau faire semblant de savoir, on vera bien qu'en fait tu es un ignorant
2006-10-08 06:49:18
·
answer #4
·
answered by garibaldi v 1
·
0⤊
0⤋
la puissance est définie ainsi: déplacement d'un kg en une seconde sur un metre. Le reste est très long à expliquer ici
2006-10-08 06:44:58
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋