English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-07 22:23:33 · 3 réponses · demandé par Albert H 1 dans Animaux Chats

3 réponses

Une légende est associée au Birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.

Dans les faits, cette race a des origines assez obscures. Dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920.

Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour fut présentée à l'exposition de Paris en 1926.

Malgré toutes les recherches, aussi bien en Birmanie qu'auprès des premiers éleveurs français, il est impossible de trouver une certitude sur cette origine.

On peut seulement conclure, en comparant les photos de Dieu d'Arakan, présenté avant 1930, et nos chats actuels, qu'il s'agit d'une véritable race originale, puisque depuis plus de 50 ans, les générations qui se sont succèdées ont présenté les mêmes caractères distinctifs.

Pourtant, après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.

2006-10-07 22:26:11 · answer #1 · answered by cortins 7 · 5 0

Le Birman, aussi appelé le Chat Sacré de Birmanie est un chat aux origines mystérieuses. Certains disent qu'il provient d'une région du sud-est de l'Asie d'où nous viennent de merveilleuses histoires de chats vivant dans les temples, mais d'autres croient plutôt qu'il doit son existence à des croisements concoctés par des éleveurs français

2006-10-07 22:29:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

cela vient du fait qu'en birmanie les chats en question étaient sacré, sûrement qu'ils étaient dans les temples ou étaient les chats des rois ou empereurs

2006-10-11 05:15:42 · answer #3 · answered by Viking et Daisy, rrrrrr!!! 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers