La Lune, qui est beaucoup plus proche de la Terre que le Soleil, est la principale cause du mouvement oscillatoire de la mer. Quand la Lune se trouve au-dessus d'un point donné du globe terrestre, elle exerce sur celui-ci une attraction de la masse océanique vers ce point, où il se forme un dôme ; de ce dernier résulte un second dôme, situé exactement à l'opposé du premier sur le globe . L'attraction de l'eau vers ces deux dômes, dite onde de marée, prend le nom de marée directe pour le point se trouvant sous la Lune et celui de marée opposée pour l'autre ; ces deux régions sont alors le siège des hautes eaux, tandis que les zones qui en sont le plus éloignées connaissent une période de basses eaux. Marées hautes et marées basses alternent suivant un cycle perpétuel. La variation du niveau qui sépare la marée haute de la marée basse est l'amplitude de marée, ou marnage. La plupart des côtes connaissent un rythme semi-diurne : deux marées hautes et deux marées basses par jour lunaire (24 h, 50 min, 28 s), influencées l'une par la marée directe, l'autre par la marée opposée. Ailleurs, c'est le rythme diurne qui l'emporte (une seule marée par jour), voire le rythme mixte (alternance sur l'année des rythmes diurne et mixte). Sur les côtes atlantiques françaises, les deux marées diurnes ont approximativement la même amplitude, ce qui n'est pas partout le cas (on parle alors d'inégalité diurne). La puissance d'une marée s'exprime par un coefficient qui va de 20 à 120.
Encyclopédie Microsoft ®
2006-10-07 09:03:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
j'ai bien aimé lire puisqu'il y a qque area certaines vérités ceci dit l. a. lecture et toi cela fait qu'un (tu aimes bcp lire) et il a de l. a. danger serge de t'avoir longue et heureuse vie a vous deux proceed de prendre l. a. vie du bon coté comme tu le sais bien faire ,surtout proceed a poser tes questions qui sont vraiment superbes et que j'aime bcp lire surtout pour ce qu'elles sous entende hihihi. tu es une sacrée huitre qui nous a fait rentrer de l. a. joie ds nos cœurs.............pas vrai les QRistes? un gros bisou pour toi de l. a. area de kimo.
2016-12-16 03:53:12
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est emmanuel qui a vu juste. l'eau à la surface de la terre ne peut probablement pas osciller aussi lentement alors elle fait un aller et retour de plus dans le même temps ce qui s'appele une harmonique.
prend une cuvette avec de l'eau et fais la balancer, tu constatera vite qu'elle a sa fréquence propre et que tu ne peux pas lui en imposer une autre.
2006-10-08 15:57:04
·
answer #3
·
answered by Ramis V 7
·
0⤊
0⤋
Pour faire une réponse synthétique, les marées sont des phénomènes oscillatoires complexes causés par la gravitation et la rotation terrestre (de période 24h), tout phénomène oscillatoire peut se décomposer en séries d'oscillations à la fréquence, à son double, son triple, etc ...
En temps, ça se traduit par des phénomènes à périodes de 24h, 12h, 6h, ...
En fonction des lieux, la marée a des caractéristiques très différentes (une par jour, deux, pas du tout...).
Réponse plus poussée : Les marées sont en fait des phénomènes où l'on considère des différences de gravitation en fonction de distance à la lune, au soleil, les courants, des effets complexes d'écoulement. Cela se traduit par des phénomènes non-linéaires qui produisent des "réponses" à l'excitation à période 24H sur les harmoniques précitées.
Réponse simpliste : La lune attire l'eau à son applomb, ce qui combiné avec la rotation terrestre transforme la forme des océans en ballon de rugby créant une marée à l'applomb et à l'opposé. La marée expliquée de cette façon est donc subie deux fois par jour : quand la lune est au zénith et quand elle est à l'opposée.
2006-10-07 22:57:16
·
answer #4
·
answered by Emmanuel - 4
·
0⤊
0⤋
C'est vrai que si on imagine que les marées sont duent à l'attraction direste de la lune on pourait s'attendre à une marrée par 24heures c'est à dire la durée de rotation de la terre sur elle-meme(et non la rotation de la lune qui est de 28 jours autour de la terre, et celle de la lune sur elle meme de 28 jours aussi, la rotation autour de la terre n'a qu'une influence sur l'intensité des marées, avec une opposition ou un alignement terre/soleil).
Mais il faut voir que la lune n'attire pas la mer comme un aiment attire le fer, la force nescessaire serait bien trop énorme, les marées ne sont dues qu'à la VARIATION DU CHAMP DE GRAVITE TERRESTRE, et cette variation est principalement due (2/3) à la lune mais aussi le soleil. L'eau étant un fluide celle-ci va se deplacer vers les zones de gravitations fortes à partir des zones de gravitation faible.
Or sur terre il existe deux zones de gravitations fortes par rapport à la moyenne (9,81 m/s²):
1°)la zone où la lune est au zenith
2°)la zone où la lune est au nadir c'est à dire à 180° du zenitn.
la terre tournant en 24 heures une zone geographique donnée va passer par deux zones de forte gravité par jour. Le decalage qui se produit chaque jour est dû à al rotation de la lune qui décale chaque jour la marée24/28 heures par jours
2006-10-07 21:58:12
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Jeremy H: sais-tu également que le soleil tourne autour de la Terre?
Si tu ambitionnes quoique ce soit ici, change de rubrique mon canard ou va faire un tour en orbite genre "t'as pas fini de tourner".
2006-10-07 14:47:00
·
answer #6
·
answered by kesatria 6
·
0⤊
0⤋
Le mouvement des mers doit se comprendre par rapport au mouvement de la terre.
Les mers du côté de la lune sont légèrement plus proches donc plus attirées par la gravitation ce qui les fait se rapprocher plus de la lune (d'où un gonflement et une marée), tandis que les mers du côté opposé sont plus loin donc moins attirées ce qui les fait s'éloigner plus de la lune (d'où un gonflement et une autre marée)
2006-10-07 09:54:14
·
answer #7
·
answered by Cecil B. 5
·
0⤊
0⤋
Sans copier l'encyclopédie Microsoft, je dis que la question est erronée car la Lune tourne autour de la terre en 28 jours. Même durée que le cycle menstruel d'une femme ??? Donc rien à voir. Pour le reste, le dictionnaire Bill Gates a raison.
2006-10-07 09:16:01
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋