English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-07 08:27:58 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

J'ai deja vu ce lien wikipedia qui m'a laisse' perplexe.

2006-10-07 08:52:19 · update #1

3 réponses

Ce mot a été inventé "récemment". Il est traduit par " l'état d'être amoureux" ou par "l'amour romantique", mais se distingue de l'amour par le fait qu'il veut absolument une réciprocité.

Pour plus de précisions:
http://www.babylon.com/definition/love/French?uil=English
(descendre jusqu'à la partie "limerence")

Ou:
http://www.evopsy.org/article-imp.php3?id_article=125
(2ème §, dans "Présentation et commentaire")
J'avais jamais entendu parlé de ça

2006-10-07 11:38:08 · answer #1 · answered by Offkey 7 · 0 0

Merci de m'avoir appris l'existence de ce mot, créé pour les besoins de la cause par un prof américain de psychologie, qui a essayé apparemment de définir différentes formes d'affection, d'estime, de respect ou de dépendance d'un individu par rapport à l'autre (meilleur ami ou amie, gourou, père spirituel, compagnon) dont il ne peut pas se passer, dont il attend avec anxièté d'être apprécié, auquel il pense à tout moment sans pouvoir maitriser ses émotions. C'est surement une forme d'amour, platonique ou sensuelle s'il est partagé, ou de grande amitié ou de dépendance (pensez à Montaigne et La Boëtie: "parce que c'était lui, parce que c'était moi")
Il faut vraiment être spécialiste de la dissection des états d'âme pour apprécier ça! Peut-être existe-t-il des thèses de psycho sur des sujets voisins qui permettraient une traduction autorisée de ce mot que j'appellerai bien Attachement compulsif; mais je ne suis pas psy!

Pour nos amis abonnés, j'ai copié un des sites cités, à la chute très américaine!:
Mot inventé ab nihilo en 1977 par le Dr Dorothy TENNOV pour désigner l'état "être amoureux" dans ce qu'il est différent de "aimer". Tennov a trouvé que la principale différence entre les deux états est qu'en limerence on attend une réciprocité, alors que l'amour peut ne pas la demander.
Les travaux de Cynthia HAZAN ont montré que cet état dure entre 18 et 30 mois et qu'il est du à un dégagement de Dopamine, de Phényléthylamine (PEA) et d'Ocytocine. Dorothy TENNOV conteste les résultats de HAZAN et considère que la limerence peut durer toute une vie.

2006-10-07 23:49:35 · answer #2 · answered by Sceptico-sceptiiiiico 3 · 0 0

Je ne sais pas comment le mieux traduire, mais voici le lien vers Wikipedia et l'explication du mot...
http://en.wikipedia.org/wiki/Limerence

2006-10-07 08:41:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers