Bonsoir,
Calme-toi, tout va bien. Les gens qui sont dans ce forum s'invectivent souvent, mais ils sont très peu nombreux par rapport aux gens qui sont dehors. Regarde les autres sujets (futilités, c'est un des plus marrants), et tu verras, tout va bien.
Dans cette partie du site, il y a un petit paquet d'excités. D'un côté les fondamentalistes musulmans qui n'arrêtent pas de lancer des questions sans intérêt pour faire réagir les fachos de l'autre bord. De l'autre côté, des chiens de garde pseudo-cathos qui ne connaissent pas grand chose aux religions mais qui sont là pour casser du musulman.
Parfois, on trouve quelques illuminés qui nous parlent de la Bible sans en comprendre un traitre mot, des Témoins de Jéhovah qui évoquent la fin du monde, etc. En général le niveau est très bas.
Tu sais, je crois qu'il vaut mieux que ces gens là se fassent leur guéguerre par internet interposé que sur le terrain. Vu le manque de culture religieuse véridique (c'est à dire plurielle, comparative, spirituelle, historique, fraternelle), tu risques perdre ta salive si tu veux trouver des gens prêts à jouer le jeu de la réflexion. Essaie d'éviter les boulets rouges.
Ceci étant, je ne jurerais pas que parmi tous ceux-là, il n'y en a pas qui aient vraiment envie d'en massacrer d'autres.
Bien à toi
Myrian
2006-10-07 08:01:59
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il y a un peu de ça.
L´Islam a des composantes belliqueuses qui s´expriment quand le "fondamentalisme" est mis en pratique, ce qui se produit actuellement.
Une sorte de cercle vicieux s´est enclenché...qui ressemble à une logique de guerre.
2006-10-07 10:05:38
·
answer #2
·
answered by Pour la Paix. 6
·
3⤊
1⤋
Les guerres de religion n'ont jamais cessé. Elles ont toujours été là et même en temps "de paix", elles n'ont fait que se terrer, pour attendre de nouveau le bon moment de repartir à l'assaut.
La religion, par définition, est l'affirmation de la détention de la vérité absolue et la négation de l'autre. N'étant pas d'accord avec celui qui détient la vérité absolu, il ne peut qu'être hérétique etc....
C'est le point de vue...modéré.
Passons à celui qui l'est moins, en tout cas celui que je pense exact, jusqu'à preuve du contraire:
La religion est une création humaine pour asseoir une domination politique, économique, morale; elle ne peut donc supporter de contradiction puisqu'elle se prétend d'essence divine. Lui porter contradiction, c'est lui déclarer la guerre.
Et quand c'est un conflit ou même une divergence, cela entraîne directement à la guerre. Celle ci peut prendre toutes les formes possibles.
Ce qui est encore plus grave aujourd'hui, c'est le phénomène nouveau, apporté par les américains et qui renvoie directement à la guerre de religion: la notion de ESPRIT DU MAL.
Tout ça pour dire qu'e matière de guerre de religions, on n'est pas sorti de l'auberge.
2006-10-07 10:28:38
·
answer #3
·
answered by raouf d 2
·
1⤊
0⤋
Les questions sont toujours bonnes a poser, même si certaines n'ont aucun intérêt (imbéciles, haineuses) ou qu'elles dérangent des certitudes( déjà plus intéressantes) l'important c'est que chacun s'exprime et alimente le débat.
La vraie guerre c'est quand personne ne pose plus de questions, et qu'il n'y a plus de dialogue!!
2006-10-07 10:10:06
·
answer #4
·
answered by Kik 2
·
2⤊
1⤋
C'est toujours les mêmes questions et ça gave ...
Avec tout le respect que je te dois et quelque soit ta religion,
vis la pleinement et en paix.
Ne denigre pas celui qui n'approuve pas ta religion, et ne t'interresse pas à celui qui denigre la tienne.
2006-10-07 09:58:55
·
answer #5
·
answered by Kéyla 4
·
3⤊
2⤋
<< O Toi ,SPHINX,symbole du dieu Hamarkhis,soleil éclairant le monde....Qu'en penses tu ? >>
2006-10-07 20:49:34
·
answer #6
·
answered by alclodo07 6
·
0⤊
0⤋
je crois qu'on est pas en guerre de religion mais plutot en guerre de mentalités. toutes les religions se ressemblent, se completent et convergent vers une certitude: dieu existe!
mais le souci, c'est la mentalité, la culture...les rapports de force, l'abus de pouvoir, la pauvreté....qui font que le fossé se creuse et sépare les hommes. la religion n'est qu'un pretexte!
2006-10-07 10:49:14
·
answer #7
·
answered by mars 1
·
1⤊
1⤋
Non. Pas du tout.
Ce sont les fondamentalistes de tous bords qui essaient de vous le faire croire.
Même la "guerre" entre les musulmans et les juifs ne concerne en fait qu'une toute petite partie d'entre eux.
Leur stratégie est très simple, j'explique.
Ils veulent imposer des règles toutes plus frustrantes les unes que les autres aux gens qu'ils dirigent.
Forcément, à force d'être frustré, la colère et la rage s'accumulent chez les croyants.
Au bout d'un moment, il y a un risque de soulèvement de ces populations. Les gens passeront alors leurs nerfs sur les responsables de leur frustration (pape, ayatollah, rabbin... etc...)
Pour éviter ça, on veut donner à ces gens des cibles sur lesquelles se défouler : les incroyants, hérétiques et autres payens, ou encore ceux qui suivent une autre religion.
Comme ça, les foules manipulées déchargent leur colère sur des innocents, et les tyrans qui les dirigent peuvent continuer à exercer leur pouvoir tranquillement.
Le plus simple est donc de faire croire à une "guerre de civilisation", comme on l'entend pas mal en ce moment.
Ajoutez à ça d'autres raisons politiques ou financières.
Comme Le Pen ou Sarkozy qui utilisent cette division pour se faire élire, ou Bush dont les entreprises fournissent en armes l'armée des USA (et donc à qui la guerre profite honteusement).
Mais regardez bien autour de vous.
La grande majorité des croyants de toutes les religions (sans aucune exception : je parle de religion, pas de secte) n'aspire qu'à une chose : vivre dans la paix et la tolérance.
J'ai même noté que les croyants (les vrais, ceux qui sont les plus nombreux) sont généralement beaucoup plus tolérants vis-à-vis des autres religions que les athées.
Un non-croyant (comme moi) a tendance à rejeter toute forme de religion, alors qu'un croyant comprend mieux la foi d'un autre -même s'il ne s'agit pas de la même religion.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé.
2006-10-07 10:14:25
·
answer #8
·
answered by Jean-Mi 4
·
1⤊
1⤋
Non par ce que on a le droit a la parole, voir, par écrit ne figure pas de déclaration de guerre , ces peux êtres un sentiment que tu as mes rassure toi, ce n' est que le droit a la parole, " Même ci écrite ",
Mais ces vrai que parfois le droit a l' écrit est bafouer par une loi ou une religions ( sans cibler de religion ), de plus cela depuis que le monde est monde.
Heureusement que nous vivons dans un pays ou la liberté d' expression est un acquis.
2006-10-07 10:10:21
·
answer #9
·
answered by bruno p 5
·
0⤊
0⤋
pour moi ça ressemble à un volcan qui se prépare a entrer en eruption, on ne sait pas quand mais on sent les signes exterieurs
2006-10-07 09:55:25
·
answer #10
·
answered by Katsu 6
·
1⤊
1⤋