Des politiques qui s'interessent uniquement au pouvoir et aux urnes, des citoyens qui ne pensent qu'à leurs interets et leurs avantages personels, actionaires qui ne pensent qu'à avoir plus de bénéfices, des syndicats qui ne veulent tout bloquer à la moindre réforme et surtout tout le monde veut avoir raison sans prendre la peine d'essayer d'écouter autruit et personne n'est pret a faire de compromis.
Même si je caricature à l'extrème, j'ai peur que les mot solidarité et interet commun aient perdu de leurs significations dans notre pays.
2006-10-06
22:01:09
·
14 réponses
·
demandé par
bob84
5
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
Pour GERARD BUNGARD
- augmenter le salaire minimal facile à dire car on se heurte au mécontentement des patrons (il y a de nombreuses entreprises fragiles et nombre de particuliers ont des employés) et on risque de freiner l'emplois. De plus augmenter le pouvoir d'achat peut aussi consister à essayer de baisser certaines sources de dépenses à commence par l'imobilier.
- Réformer l'éducation c'est sur, mais plus facile à dire qu'à faire ...on risque de faire sortir tous les étudiants et enseignants dans la rue le tout à grand renfort des médias (tous cela récupéré par l'oposition et les syndicats)
2006-10-06
22:21:27 ·
update #1
Pour GERARD G :
Il est effectivement plus facile d'accuser les maghrébins et Africains de nos problèmes plutot que de se repettre en cause et surtout se mettre au travail je te rapelle que bon nombre d'escroqueries au chomage et à la sécu sont orchestrés par des Français avec des bénéficiaires Français!
De plus naître en France est une chance pas un droit! L'enfant né au fin fond de l'Afrique n'est pas moins méritant que toi!
On a voulu faire croire aux étrangers que le mode de vie idéal est celui à l'occidental alors pas étonant que l'on voit ensuite les gens de ces pays tenter de venir en France coute que coute.
On récolte ce que l'on sème!
2006-10-06
22:32:03 ·
update #2
Pour Lady Nath:
Interet commun ne signifie pas forcément ni charité ni communisme, ce sont des clichés qui minent notre société!
L'interet commun du pays est avant tout le dynamisme économique et le plein emploi :
- l'état s'y retrouve car avec la consomation qui monte il engange des taxes (pour faire tourner le pays)
- les actionnaires et chefs d'entreprises s'y retrouvent car leurs affaires fonctionent (en prenant des bénéfices raisonables)
- les employés s'y retrouvent car avec le plein enmplois ils peuvent changer d'employeurs très facilement si ils sont mécontent et ont le pouvoir de négocier ainsi salaires et conditions de travail (puisque la main d'oeuvre et le savoir faire devient alors une denrée précieuse).
2006-10-06
22:42:14 ·
update #3
Je ne trouve pas qu'il y ait plus de problèmes en France que dans d'autres pays. Les politiques sont et seront toujours des opportunistes en mal de pouvoir, hypocrites et menteurs. Les citoyens, actionnaires et autres syndicats sont des êtres humains lambdas qui, s'ils peuvent grapiller le moindre centime, la moindre once de temps, ne se gèneront sûrement pas pour le faire.
On est dans une société de rapaces. La concurrence, la jalousie et l'herbe plus fraîche dans le jardin du voisin, c'est ça le problème majeur.
Un super bon exemple : le métro parisien. Quand une rame arrive ou que des sièges se libèrent, bon nombre de personnes vont se précipiter quite à renverser des gens, à être malpolis juste pour être assis. C'est là toute la représentation même de l'esprit d'aujourd'hui : "Je veux plus, toujours plus".
Heureusement (et je me raccroche à ça depuis un bout de temps déjà), ça n'est pas une généralité et beaucoup ne sont pas mauvais. C'est un peu comme le règne animal, pourtant, les gentils et les naïfs se font bouffer les premiers...
2006-10-06 22:12:34
·
answer #1
·
answered by louloutrinette 2
·
0⤊
0⤋
La vanité humaine autant que les besoins, la nécessite, de vivre, font la dynamique de la vie ; tout cela crée la supposée contradiction que nous suscitons, subissons et, néanmoins, vivons.
Donc, tout ce tumulte, ce torrent, qui donne parfois le tournis, souvent nous ne pouvons nous y passer, car c'est le seul procès de la vie en société que n'ait inventé l'homme.
Oui ! Avant les martiens et tous les autres, la France doit et se doit de s'occuper des français.
Après, bien après, les français, les martiens et tous les autres, considérant leur appartenance au même "village", peuvent se risquer à sortir de leurs logis et autres masures pour communier le semblable destin de leur devenir.
2006-10-06 22:37:26
·
answer #2
·
answered by Mahmoud B. 3
·
0⤊
0⤋
et le malheur que ce n'est pas seulement la france qui est concernée
2006-10-06 22:22:53
·
answer #3
·
answered by chaddou 5
·
0⤊
0⤋
Les politiques : OK, totalement mégalos pour une grande partie... je suis plutot à droite, mais sans faire de ségrégation, je pense que des hommes comme Borloo ou Strauss Kahn, ne pensent pas qu'aux urnes et au pouvoir, mais à améliorer les conditions de vie des français...
. Les syndicats : tout à fait d'accord, ils sont encore plus mégalos que les politiques ! et ils bloquent tout pour un oui ou un non... celà devient un état de non droit..
. les actionnaires : tu penses que ces personnes qui ont travaillé 15 h voir plus par jour pour obtenir celà n'en espèrent pas une rentabilité ???
Maintenant au niveau des citoyens il faut arrêter de croire que tout le monde est des Bisounours !
La solidarité, il ne faut pas y compter dans la globalité, maintenant il y a des personnes qui donnent de leur temps et parfois de leur argent pour aider les autres...
Quand à l'intérêt commun.... c'est presque du communisme non ??? Donc ta maison, elle est grande ??? tu accueilles 2 ou 3 familles sans logement ???
2006-10-06 22:22:27
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'homme est ainsi fait. Il pense d'abord à ses intérêts et considère que l'Autre est un risque. Ce n'est pas propre aux Français. Les "grands idéaux" sont des mythes: peinture sur merdre = propreté.
2006-10-06 22:17:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Vous avez déjà répondu à votre propre question
Bravo
2006-10-06 22:15:07
·
answer #6
·
answered by BEDORET 3
·
0⤊
0⤋
Tu es en train de décrire qui ? Les Français ? Les Belges, les Allemands ? Les Italiens ? les Saoudiens ? les Chinois ??? Etc ???
Tu viens de réveler que l'argent, le pouvoir et la quête de son propre bien être gouverne le monde ?!!!! Et qu'en plus c'est pas nouveau ???!!!!
Quel scoop !
2006-10-06 22:13:24
·
answer #7
·
answered by minuss 5
·
0⤊
0⤋
et oui, c'est ça le problème, vous le dites vous même, vous caricaturez à l'extrême.
Si vous étiez au pouvoir, faites en sorte que le salaire minimum des gens soit suffisant pour qu'ils puissent vivre honorablement et vous verrez le paysage social changer du tout au tout ; sans oublier de réformer fondamentalement notre système éducatif qui, aujourd'hui, produit de l'échec et du nivellement par le bas
2006-10-06 22:11:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Malheureusement, tu n'as pas tort :/
2006-10-06 22:10:21
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Hmm, je trouve que tu résumes assez bien la situation. Malheureusement !
2006-10-06 22:04:22
·
answer #10
·
answered by fibule2003 4
·
1⤊
1⤋